background preloader

Les Atomes Crochus

Les Atomes Crochus
à tous ceux qui se demandent encore ce qu’est l’œufologie, les Atomes Crochus proposent des Ateliers BRICO-QUARTIER gratuit pour en savoir plus sur cette science de la chute d’œuf, cette science de la coquille... Atelier Brico-Quartier Spécial Oeufologie Le Samedi 26 Avril 2014 Collectif Rebiere : 72 rue Pierre Rebière 75017 Paris Pour en savoir sur les ateliers et le projet Brico-Quartier cliquez ici Si vous ne l’aviez pas fait il est également encore temps de participer au concours « Raconte-moi tes technologies ». Participez en envoyant vos vidéos.

http://www.atomes-crochus.org/

Related:  Culture scientifique et technologique

Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École. Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires. Situation En complément des enseignements scientifiques, les actions éducatives déclinées dans le domaine scientifique proposent aux élèves volontaires des projets pédagogiques innovants. Elles reposent le plus souvent sur un partenariat avec les différents acteurs du monde scientifique : laboratoires, organismes de recherches, musées scientifiques, centres de culture scientifique et technique, associations, etc.

Les tiroirs aux questions - L'Etoile des Enfants Accueil du site > Les tiroirs aux questions Tu peux jouer avec ces questions, seul ou avec des amis : Lis la question. Cherche ta propre réponse. Science Amusante En seulement quelques années, les lanternes volantes se sont imposées dans le paysage de nos festivités occidentales. Ces lampions originaires d’Asie sont passés du statut de l’OVNI à celui d’Objet de Célébration Unanimement Plébiscité. Le film Raiponce a contribué à la faire connaître, mais la lanterne a sa magie propre et un extraordinaire pouvoir de fascination. À la suite de notre article Fabriquer une Lanterne Volante : Modèle Biodégradable dans lequel nous proposions un tutoriel de fabrication, nous avons souhaité avec ce nouvel article, proposer un modèle en forme de coeur que chacun pourra aisément réaliser et déployer en toutes occasions!

Pourquoi ? Pourquoi le ciel est-il bleu et le soleil couchant rouge ? La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. La magnétosphère arrête les particules ionisées du soleil, l'atmosphère arrête les ultraviolets grâce à la couche d'ozone et les infrarouges grâce à l'humidité de l'air mais elle laisse passer la lumière blanche. La lumière blanche La lumière blanche produite par le soleil est constituée de l'ensemble de toutes les couleurs dont la somme forme le blanc (on parle de synthèse additive des couleurs). Les photons - petites particules de lumière - transportent chacun une couleur déterminée.

La main à la pâte La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression. La Fondation de coopération scientifique La main à la pâte, créée par décret en 2011, est fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l'opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992. Priorités

La diffusion de la culture scientifique et technique "Les mathématiques, la technologie et les sciences expérimentales font partie de la culture au sens où elles permettent de se construire une représentation globale et cohérente du monde et de mieux comprendre son environnement quotidien. Comprise comme une dimension fondamentale de la formation des élèves, la culture scientifique et technologique repose ainsi sur une connaissance des principes et des finalités du raisonnement scientifique, mais aussi sur une pratique effective de la démarche scientifique. Elle constitue enfin l'une des sept compétences définies par le socle commun que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire." [1] Ces trois disciplines sont celles pour lesquelles les collaborations entre les documentalistes et les enseignants de discipline sont les plus ténues. Cependant, selon la circulaire n°86-123 du 13 mars 1986 les points 2. L'action du documentaliste-bibliothécaire est toujours étroitement liée à l'activité pédagogique de l'établissement et 3.

Teaching Dossiers Différents dossiers pédagogiques ont été élaborés par la Fondation Polaire Internationale. Ces dossiers s'adressent aux enseignants qui souhaitent traiter du climat, des pôles, de l'énergie ou encore de la biodiversité avec leurs classes. Plus particulièrement; ils visent les instituteurs de 5e et 6e primaire et les professeurs du secondaire de sciences et de géographie. CZE: Expériences sur les changements climatiques 09.11.2012 Ce livre d’expériences a été conçu pour les élèves de l’enseignement secondaire, particulièrement du 3e degré. Il permet aux enseignants de travailler de manière active sur les changements climatiques avec leurs élèves et de comprendre le rôle que jouent les… Fiche Action Energie: Les emballages 17.05.2011 Cette "fiche action" fait partie de la série des "fiches énergie" et du thème "Energie grise".

Science Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La science (latin scientia, « connaissance ») est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »[1]. La volonté de la communauté savante, garante des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles. 15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience.

Do-It-Yoursciences Merci pour vos contributions et félicitation aux gagnants! Tous les participants reçoivent un super cadeau TSR. Découvrez les modèles des vainqueurs sous vos projets Concours de fours solaires en collaboration avec: Poésie et mathématiques La Piethagore de Xavier Gorce et Hervé Le Tellier Les Mathifolades de Monique MérabetMerci aux Éditions L'iroli et à Monique Mérabet pour leur aimable autorisation. Poème récité par Jean Dieudonné, en septembre 1988, pour une émission diffusée sur France Culture.

« Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » - MENE1105413C Les dernières évaluations nationales et internationales font apparaître une baisse des compétences des élèves en mathématiques. En outre, si la curiosité naturelle des enfants pour les sciences se développe à l'école, elle tend à s'émousser au collège. Au sortir du lycée, les flux d'élèves qui s'orientent vers les filières scientifiques et techniques sont insuffisants au regard des besoins de l'économie. Vade-mecum CSTI - Mener un projet de sciences ou de technologie Les projets de culture scientifique et technologique La mise en place d'une démarche de projet CSTI a pour but de développer l'apprentissage des sciences par les élèves tout en s'appuyant sur des partenariats entre l'école et les structures scientifiques. Ainsi, le projet de culture scientifique et technologique, constitutif de l'apprentissage des sciences, prend appui sur les enseignements disciplinaires et permet aux élèves de développer des connaissances « en » sciences et « à propos » des sciences. Pour cela, il s'appuie sur des liens entre l'École et les structures scientifiques en sortant des cadres conventionnels de l'enseignement. Trouver les personnes ressources et les partenaires Pour le premier comme pour le second degré, un ensemble de personnes ressources peuvent accompagner l'enseignant dans sa démarche :

Actualités - Un plan pour les sciences et technologies À l'école primaire : prévenir l'innumérisme Au collège : développer le goût des sciences et technologies Au lycée : encourager les vocations pour les carrières scientifiques À l'école primaire : prévenir l'innumérisme La prévention de l'innumérisme repose sur 3 actions : l'acquisition des automatismes, outils de la compréhension ;la réflexion guidée par l'enseignant pour résoudre des problèmes ;le développement du goût du calcul et du plaisir de la recherche. En mathématiques, les élèves doivent acquérir les compétences de base et des automatismes.

Related: