background preloader

Rendre les Comics accessible à tous, ou presque !

Rendre les Comics accessible à tous, ou presque !
Marvel, Marvel logo and all related characters, names and terminology TM & © 2014 Marvel & Subs. DC Comics, DC Comics logo and all related characters, names and terminology 2014 TM & © DC Comics All Rights Reserved Version 5 © 2008 - 2014 MDCU.FR Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées. Contact : contact@mdcu.fr

http://www.mdcu-comics.fr/

Related:  littérature jeunesse et BDDivers2Planète Comics

DANGER PUBLIC ET LES MOTS À L’ENDROIT, une collection destinée aux enfants dyslexiques Les mots à l’endroit est une collection de la maison d’édition Danger Public, une société du groupe La Martinière. Cette collection est spécialisée dans les livres jeunesses pour enfants dyslexiques. I. La Maison d’édition Danger Public Des sites pour télécharger des vidéos HD libres de droits - Tech - Numerama Vous cherchez des vidéos HD gratuites et libres de droits pour illustrer vos sites Web ou enrichir vos propres vidéos ? Voici une sélection de sites qui offrent de nombreuses vidéos haute-définition sous licences libres. Si l’on parle régulièrement de musique libre, de photographies sous licence libre ou de textes en Creative Commons, on parle moins souvent des vidéos, qui ne sont heureusement pas toutes hébergées chez des mastodontes comme YouTube, Facebook, Vimeo ou Dailymotion — et même si depuis 2011 YouTube propose aussi des licences Creative Commons, il n’existe aucun bouton permettant de les télécharger facilement pour les intégrer à ses propres créations ou les exploiter ailleurs. Or il y a quelques temps, Numerama rapportait l’histoire du photographe et cinéaste Mitch Martinez qui offre gratuitement des vidéos 4K sur son site internet, que même les producteurs professionnels ont le droit de réutiliser à condition de le créditer. Mais Martinez n’est pas le seul. Coverr.co

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age Moderne et invasion britannique L’Age Moderne débute dès les années 80 et court jusqu’à nos jours. Il fait suite à l’Age de Bronze, s’étendant de 1970 à 1986, et qui sera marqué par le désamour du public pour le comics. En 86-87, DC décide d’opérer une refonte de son univers. Faisant table rase du passé, la maison d’édition offre une nouvelle histoire aux super-héros. Webographie de la bande dessinée Le n° 51 de la revue de l’ABF, BIBLIOthèque(s), daté de juillet dernier, porte sur la bande dessinée, notamment sur ses rapports avec les bibliothèques (« La bande dessinée dans les bibliothèques publiques françaises. Destinées et aléas », par Olivier Piffault ; « Au château des destins croisés. La BD de BDP en BU » par Georges Dasque, Christine Sibille et Sophie Astier), mais aussi sur ses différentes facettes avec des articles sur les mangas, le roman graphique, la bande dessinée en Afrique francophone, etc. Un bonne part de ces articles s’accompagnent de liens internet et Catherine Ternaux, du Centre de documentation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente une webographie détaillée. Comme j’avais aussi quelques liens, je me suis dit qu’il serait bon de faire une synthèse. Celle-ci fera l’objet de mises à jour plus ou moins régulières.

Archive for Lenaic Lénaïc, de son vrai nom Lénaïc (né à Reims et mort pas encore mais certainement pas à Reims), est un auteur de bande dessinée, principalement connu pour son blog qui brasse pas moins de 40 visiteurs par jour. D'abord dessinateur amateur d'obscurs et défunts fanzines, il signe ses planches à partir de 1998. Quelques mois plus tard, il tente d'entrer chez Spirou Magazine par le biais d'un concours de dessins, mais il se fait moucher par des gamins de 4 ans. Furieux, il essaye de s'exporter au Québec. Pendant un an il fera croire qu'il est " le père de la bande dessinée européenne ".

Editions CAPELSA Agence WORLDSOFT - Livres pour enfants dyslexiques - Les mots à l'endroit EDITIONS CAPELSA votre site de e-commerce vous proposent, la collection LES MOTS A L’ENDROIT des Editions DE LA MARTINIERE JEUNESSE anciennement publiée par DANGER PUBLIC (Groupe De La Martinière) Des dentelles de papier en découpant la presse Installée à Montréal, l’artiste Myriam Dion utilise des journaux dont elle découpe au cutter les pages pour créer une mosaïque de dentelle de papier et de motifs centrés autour qui éliminent le texte et qui sont centrés autour d’une photo qui évoque un événement qui l’a marqué.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Mouvement Underground et droits d'auteur On avait quitté le comics à l’aube d’une révolution. Si les auteurs décident de lancer un pavé dans la marre du Comics Code en parlant de drogue dans leur bande-dessinée, certains seront plus subtils dans leur démarche et réussiront à contourner la censure. Dans les années 70 apparait le Comix. Phonétiquement rien ne change, mais cette simple lettre va permettre aux auteurs d’aborder les sujets de leur choix car tout ce qui sera édité sous le genre de Comix ne sera pas soumis au code de censure. Dès lors, des revues comme Zap Comix voient le jour et vont très vite se fédérer autour de l’Underground Press Syndicate. Ce mouvement de presse indépendant fraichement apparu va permettre aux auteurs d’aborder plus librement tous les sujets interdits tels que la drogue avec The Fabulous Furry Freak Brothers de Gilbert Shelton ou l’érotisme avec les aventures de Fritz the Cat de Robert Crumb, personnage plus connu sous nos latitudes.

Archive for Ileana Un jour, dans les livres prestigieux d'histoire de l'art sera marqué "Ileana Surducan: artiste roumaine complète, peintre, céramiste et dessinatrice de BDs, qui a révolutionné l'art, et blah blah blah" des trucs comme ça sur une dizaine de pages. En attendant ce jour, sachez que je suis née le 9 mai, 1987 et j'étudie la céramique a l'Université des Beaux Arts, Cluj-Napoca, Roumanie. Je crois que l'art a le pouvoir magique de changer la réalité. Mon jeu préfèré a toujours été d'imaginer que les choses qui m'entourent ont leur propre vie (par exemple, je suis sûre que mon ordinateur a un vilain caractère et qu'il aime se moquer de moi).

Choisir et présenter un livre : séance de lecture Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis. 1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ? 2) Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Apprendre à dessiner à distance Nombreux sont ceux qui rêvent de dessiner, enfants, jeunes ou même adultes. Pourtant, pour celui qui n’a pas les facilités naturelles ou peu de confiance en lui par manque de technique, c’est une véritable épreuve. Outre la peur de mal faire car le poids de la représentation parfaite de l’objet est lourd, certains gestes de base ne se devinent pas et s’apprennent, comme les proportions. Accéder facilement à l’art sans pression Délivrez et déjouez l'ennui ...: Age d'Argent et Marvel Comics Alors que la fin des années 50 sonne le glas de l’âge d’or du comics, les années 60, si elles sont moins riches en terme de production et de diversité de genres, restent toutefois prolifiques en matière de Super-Héros. Tandis que ces derniers avaient vu leur popularité baisser après la guerre, l’élan pour les héros patriotiques s’émoussant, l’engouement du public sera de nouveau au rendez-vous avec l’arrivée de Marvel Comics sur le devant de la scène. Dès 1956, la création de Flash suivi d’autres personnages, annonce le retour du Super-héros en kiosque. En 1961, Marvel lance les Fantastic Four sous le crayon de Stan Lee et Jack Kirby.

Inventer la couverture d'un roman 17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 21:20 Lors d'une heure de cours de français, les élèves viennent emprunter un livre au CDI. Le choix peut être libre, ou autour d'un réseau de lecture, par exemple - un genre littéraire (le fantastique, le roman épistolaire ou le journal intime en 4e) ; - un thème littéraire (la première ou la deuxième guerre mondiale en 3e) etc. Il s'agit ensuite de lire ce roman et de lui inventer une nouvelle couverture, en y notant les références bibliographiques, en réécrivant un résumé et en réalisant une illustration, qui donnent envie de lire l'histoire. Les élèves peuvent faire une fiche de lecture plus détaillée, pour approfondir leur lecture.

Related:  comics@e-books