background preloader

15 repères pour la mise en oeuvre du parcours de découverte et des formations - reperes_orientation_123387

Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 4eme La priorité du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) en 4eme est la découverte des voies de formation. Les élèves se préparent aux choix qu’ils auront à faire en 3eme. Les séquences pédagogiques et les diaporamas ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves. Objectifs et méthode Dans le cadre du PDMF, les élèves de 4eme doivent mettre en place une démarche rationnelle, acquérir des méthodes d’analyse et de traitement des données, développer leur sens critique et leur capacité de questionnement. rechercher efficacement l'information ; sélectionner et structurer l'information utile à chacun ; analyser cette information. L’équipe éducative organise des visites d'établissements scolaires et fait comparer aux élèves les informations recueillies. Séquences pédagogiques Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes, et les amener à confronter leurs représentations. Diaporamas

Des programmes d'activités pour l'accompagnement personnalisé au lycée GT Le bac général et technologique : 2 cycles en 3 ans La progression pédagogique des activités proposées se déclinent par trimestre pour chaque cycle : trois trimestres pour la seconde et quatre trimestres de la première à la terminale. Elle s’appuie sur les trois axes du PDMF: découverte des métiers, découverte des formations et auto-évaluation. Pour répondre aux enjeux du lycée, l’objectif pédagogique recherché est d’apprendre aux élèves à : Tableaux synthétiques des activités : Seconde.pdf (33Ko) Première et terminale.pdf (33Ko) Télécharger le document complet ici. (impression recto-verso)

Collège de l'Èvre - Montrevault - PIIODMEP-Information-Documentation 5ème Tous les élèves de 5ème ont une heure par semaine de PIIODMEP – Information-Documentation, inscrite à leur emploi du temps, assurée par la professeur-documentaliste. Les objectifs : commencer à penser son avenir professionnel et son orientation découvrir la diversité des métiers et des secteurs d’activités. associer des métiers avec des parcours de formation poursuivre l’apprentissage des notions en Information-Documentation maîtriser les règles d’utilisation des ressources en ligne L’évaluation se fait sous deux formes : 1° L’évaluation notée, mais non inscrite dans le bulletin de notes. Un livret individuel comprend les trois évaluations de l’année (lors de la 1ère séance en septembre, février-mars, puis en juin). A propos de la 1ère évaluation : la moyenne des notes est très basse (3,9 /20), mais elle ne doit pas vous inquiéter. 2° La validation de certains items du Livret Personnel de Compétences (LPC).

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle - Lesmetiers Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.

PIODMEP1-pdf.pdf Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008 ORIENTATION Parcours de découverte des métiers et des formations Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale 1 - Au collège Le parcours de découverte des métiers et des formations contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences. Constitué de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation constructive à la vie sociale et professionnelle, il met en œuvre l’autonomie et l’initiative du collégien. La classe de quatrième est mise à profit pour la découverte des voies de formations. 2 - Au lycée L’objectif du lycée doit indiquer la préparation de l’après-bac. 3 - Outils de mise en œuvre Annexes Annexe 1 Rappel de la réglementation concernant les diverses formules de découverte des entreprises

Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr Le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves. Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise. Pour les entreprises : Le guide "Entreprises pour l'Ecole" Le guide Entreprises pour l'Ecole a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, fonctionnaires, collaborateurs, employés, indépendants, cadres, représentants d'organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.

MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. Après des années de réduction des emplois, la refondation de l'École consiste d'abord à réinvestir significativement dans les ressources humaines. Enfin, la refondation de l'École est aussi une méthode, fondée sur la concertation, le dialogue social et la confiance. I - Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013 I.1.

Related: