background preloader

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques
Activité autour du court métrage de Philippe Orreindy « J'attendrai le suivant » (5 min, 2002) avec Thomas Gaudin, Pascal Casanova et Sophie Forte. Fort d'une statistique qui affirme que 5 millions de femmes sont seules, Antoine, célibataire, s'engouffre dans une rame du métro de Lyon et interpelle les voyageurs. Le film est disponible à l'adresse suivante : 1) Dans un premier temps, les élèves regardent le film. Related:  FICHES PEDAGOGIQUESelme

Documents Didactiques > Exemple de création d'une fiche ressource Le titre et l’introduction. Ces deux éléments sont très importants. Ils permettent de présenter l’activité aux lecteurs. Cette introduction doit être simple, concise et attrayante. Il faut donner envie aux enseignants de se servir de la fiche. Il faut donc expliquer brièvement quelles compétences seront traitées dans l’activité. Chanson « Respire » de Mickey 3D. Cette activité vise à aborder le thème de la défense de l’environnement et de la destruction de la planète par l’homme à travers la chanson “Respire” de Mickey3D. Il s’agit, en premier lieu, d’une compréhension globale avec l’étude du clip de la chanson, suivi d’une compréhension détaillée du texte, incluant un travail de phonétique sur les voyelles nasales en tant qu’activité complémentaire. Finalement, après avoir compris le message de la chanson, les apprenants visiteront le site de Nicolas Hulot pour voir les gestes simples qui peuvent sauver la planète, et proposeront sur ce même site leur Charte de l’environnement.

Chansons pour étudier le français TICs en FLE Portail de Français Langue de Scolarisation (FLSco) du LIFMP Site de Français Langue Etrangère | Aussi bien pour les profs que pour les étudiants... par Agnès Picot Elèves des classes Esabac, testez vos aptitudes de compréhension de la problématique de la dissertation au bac en répondant aux 8 questions du quiz publié par Le Monde. Pour les élèves de Terza Esabac qui sont en train de travailler sur la Révolution française, voici un peu de matériel que j’ai préparé : Du 12 au 20 mars 2016, la richesse et la diversité de la la langue française sont en fête en France et partout dans le monde. Vous êtes invités à participer aux activités disponibles en ligne sur le site Franc-parler, le site des professeurs de français langue étrangère. Un grand succès pour mon projet etwinning « Premiers pas CLIL/EMILE en français »: Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Twinspace de notre projet 2016… Clone Zone est un outil web qui permet de personnaliser n’importe quel site web, créant un faux site. Cet outil pourrait être utile en classe de fle pour que nos élèves créent des journaux on line. Pour en savoir plus, téléchargez le reglement_jpf-2

Au musée, ou comment voir le voir Invité avant-hier au British Museum à participer à une rencontre universitaire, j'en ai profité pour faire un tour au musée. Pas pour voir l'exposition "The First Emperor" et son armée de terre cuite. Je suis un très mauvais touriste, qui rate toujours les must see. Ce que je préfère en voyage, c'est observer les gens. Or, le British a la particularité de proposer plusieurs galeries permanentes accessibles gratuitement – et d'autoriser la photographie. Voir le voir, comme disait John Berger. S'approcher de la Rosetta Stone (la pierre de Rosette, la Mona Lisa du British). L'idée reçue concernant la photographie touristique, c'est celle de la caméra-écran. Devant la pierre de Rosette, il faut entre une et deux secondes à un visiteur pour élever l'appareil à hauteur d'oeil. Il y a deux autres raisons simples et pratiques qui expliquent la promptitude du recours à la photo. Enfin, le plaisir de la contemplation de l'oeuvre ne fait pas perdre pour autant le sens de la civilité.

Pédagogie de projets Les TICE sont encore relativement peu utilisés en classe de FLE. On met souvent cela sur le compte d'un manque de matériel informatique au sein des établissements scolaires, universitaires ou culturels. Pourtant, pléthores d'établissements d'enseignement ont désormais leur salle multimédia... Néanmoins, bon nombre de professeurs de FLE restent encore réticents à l'idée d'intégrer le multimédia à leurs pratiques pédagogiques. Le Blog pédagogique reste, à mon sens, l'un des moyens de faire progresser l'apprenant, tout en collant à ses intérêts propres, et en lui donnant le moyen de s'exprimer autrement que dans un face à face pédagogique. Plusieurs idées peuvent naître, dès lors que l'idée du blog a germé : - Le blog du professeur : lieu d'interaction possible avec ses élèves en dehors de l'espace cours - Le blog du groupe classe : Moyen de faire interagir nos élèves entre eux dans la langue cible Je vous recommande la lecture de cet article publié sur francparler : Article de référence 1. 2.

Activités insolites Jeux pédagogiques - Le coin de l'Office Les exercices de la BDL (Banque de dépannage linguistique) Parcours d'exercices tirés de la Banque de dépannage linguistique 7 modules : « Grammaire » (10 exercices), «Orthographe » (5 exercices), « Syntaxe » (6 exercices), « Vocabulaire et anglicismes » (8 exercices), «Typographie et ponctuation » (9 exercices), « Rédaction et communication » (5 exercices) Le français au bureau en exercices, en ligne Parcours d'exercices tirés du Français au bureau 4 modules : « Communications professionnelles » (4 exercices), « Vocabulaire » (4 exercices), « Difficultés grammaticales et orthographiques » (7 exercices) et «Typographie » (7 exercices) Francojeu 2013 Quatre jeux autour des 10 mots de la Francofête 2013: un jeu sur les champs sémantiques, un mot croisé, un jeu du dictionnaire et un jeu-questionnaire étymologique • Une collaboration du CCDMD et de l'Office québécois de la langue française. Francojeu 2012 Qu'est-ce qui revient au galop quand on le chasse?

Les connecteurs logiques et temporels Les connecteurs permettent d'organiser, de structurer un texte en reliant des mots, des propositions, des phrases ou des paragraphes.Ils appartiennent à diverses classes grammaticales : adverbes de liaison, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, ou GN.En plus des connecteurs spaciaux, que vous connaissez bien et qui permettent d'organiser l'espace dans les passages descriptifs (derrière, à droite, plus loin, etc.), on distingue les connecteurs temporels et les connecteurs logiques. Les connecteurs temporels Ils servent à situer les événements dans le temps, par rapport à une chronologie (à 8 ans, à quatre heures, le vendredi,etc.), les uns par rapport aux autres (la veille, trois heures plus tard, au même moment,etc.), ou par rapport au moment de l'énonciation (hier, demain, la semaine prochaine, etc.). En voici quelques exemples, classés en fonction de ce qu'ils indiquent : actions antérieures : avant que (… ne), jusqu'à ce que, en attendant que, etc.

Related: