background preloader

Son (physique)

Son (physique)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Son. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau. Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son. La vibration s'y propage, comme dans les fluides, avec une faible oscillation des atomes autour de leur position d'équilibre, résultant en une contrainte du matériau, équivalent à la pression dans un fluide, mais plus difficile à mesurer. De même, quoique dans une moindre mesure, la viscosité d'un fluide peut modifier, particulièrement dans des conditions extrêmes, les équations de propagation calculées pour un gaz parfait. La vitesse de propagation ou célérité[1] du son dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu. où est la masse volumique du gaz et sa compressibilité isentropique. On voit que la vitesse de propagation du son diminue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)

Related:  les ondes sonoreOndes et Rayonnements

LES ONDES L’onde est la propagation d’une perturbation dans un milieu matériel. Elle transporte de l’énergie, mais pas de matière (les vagues ne font pas avancer les bateaux). Quelques caractéristiques des ondes sonores… Les ondes sonores ont besoin d’un milieu matériel pour se déplacer, elles ne peuvent exister dans le vide (ainsi si la lune explosait, nous pourrions seulement le voir, mais pas l’entendre).

  La physique du son Le son est un phénomène physique de vibration mécanique du milieu Les sons qui parviennent à nos oreilles résultent de vibrations de l’air. Sous une excitation mécanique produite par un instrument de musique ou une personne qui parle, l’air se met à vibrer. Une molécule reçoit alors une impulsion qui la met en mouvement dans une direction donnée. Sur son parcours, elle rencontre d’autres molécules qu’elle pousse, formant ainsi une zone de compression.

Onde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Propagation d'une onde. Une vague s'écrasant sur le rivage Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Rayonnement électromagnétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rayonnement électromagnétique peut être décrit de manière corpusculaire comme la propagation de photons (boson vecteur de l'interaction électromagnétique), ou de manière ondulatoire comme une onde électromagnétique. Il se manifeste sous la forme d'un champ électrique couplé à un champ magnétique. L'onde électromagnétique et le photon[modifier | modifier le code] La lumière désigne un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain. Les ondes radio, les rayons X et γ sont également des rayonnements électromagnétiques[1].

Fréquence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ondes sinusoïdales de fréquences différentes : celle du bas a la plus haute fréquence et celle du haut, la plus basse. La notion de fréquence s'applique de deux façons aux phénomènes périodiques ou non. D'une part, la fréquence peut désigner le nombre d’occurrences par unité de mesure, et d'autre part, la fréquence est la variable indépendante dans l'analyse spectrale. Ondes sonores Ondes sonores I. Propriétés des ondes sonores (ou ondes acoustiques) Vague Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vague se brisant sur la côte sauvage de l'île d'Yeu. Des vagues sur l'Atlantique Nord - navire dans la tempête. Une vague est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent.

Océan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s) Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Onde électromagnétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'onde électromagnétique est un modèle utilisé pour représenter les rayonnements électromagnétiques. Elle est associée à la notion de photon. Il convient de bien distinguer : le rayonnement électromagnétique, qui est le phénomène étudié, etl'onde électromagnétique, qui est une des représentations du phénomène. Une onde lumineuse est une onde électromagnétique dont la longueur d'onde correspond au spectre visible, soit entre les longueurs d'onde 380 et 780 nm, ce qui correspond aux énergies de photon de 1.5 à 3 eV.

Longueur d'onde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation de la longueur d’onde d’une fonction sinus. La longueur d’onde est une grandeur physique, homogène à une longueur, utilisée pour caractériser des phénomènes périodiques. Ondes acoustiques, caractéristiques, unités de mesure, applications - Ecole supérieure d’art d’Aix en provence 1- Qu’est qu’un son ? On sait depuis l’antiquité que le son est produit par la mise en vibration rapide d’un corps matériel (corde, plaque, pierre, membrane d’un haut-parleur), mais la notion de propagation de cette vibration dans l’air jusqu’à atteindre notre tympan n’est mise en évidence qu’avec les premières expériences réalisées avec la machine pneumatique d’Otto Von Guericke (1650). Cette vibration se propage dans l’air, de molécules à molécules, d’une manière un peu analogue à ce qui se passe dans un ressort dont on frappe brutalement une extrémité.

Le spectre des ondes électromagnétiques ComplémentsVoir la fiche pédagogique lumière synchrotronRayons X :Ces rayons sont, comme la lumière, une forme de rayonnement électromagnétique. Ils sont produits dans un tube cathodique : les électrons sont émis par une cathode chauffée (filament), puis sont accélérés vers l’anode. Quand les électrons frappent l’anode, de l’énergie est produite sous la forme de rayons X. Les rayons X ont été découvert par Rôntgen le 8 novembre 1895.Ce rayonnement est aussi dangereux sur les êtres vivants lors d’une exposition prolongée. Ces rayons peuvent provoquer des brûlures et des cancers.Ultraviolet :Il y a trois catégories de rayonnement UV : UV-A, entre 320 et 400 nm - responsable d’un bronzage plus rapide et plus labile UV-B, entre 280 et 320 nm - à l’origine du bronzage retardé (qui survient avec un retard de 24 à 48 heures) UV-C, entre 200 et 280 nm Le rayonnement ultraviolet est proche des rayonnements X.

Introduction Voici une petite introduction aux ondes, juste histoire de vous donner une idée de ce que vous pourrez découvrir sur Scio. Mais si vous êtes trop impatients, la visite comme par des considérations sur les ondes en général. Les phénomènes ondulatoires, en un mot, les ondes, forment un domaine d'étude extrêmement vaste, mais un peu à part. On trouve en effet des ondes dans des domaines aussi différents que l'électro-magnétisme (la lumière, les ondes radio) et la mécanique des fluides (le son, les vagues). Une onde, c'est une perturbation qui se propage - que ce soit à la surface de l'eau, sur une corde, dans l'air ou une perturbation du champ électro-magnétique qui nous entoure. Cette perturbation se déplace sans se déformer, et sans emporter de matière avec elle.

Terre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années environ et la vie apparut moins d'un milliard d'années plus tard[4]. La planète abrite des millions d'espèces vivantes dont les humains[5].

Related:  physique classique