background preloader

La Dérive des Continents

La Dérive des Continents
La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par le physicien-météorologue Alfred Wegener, pour tenter d'expliquer, entre autres, la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, une observation qui en avait intrigué d'autres avant lui. Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie. Il possédait, en outre, le courage, la fièvre de connaître, l'indépendance, la rigueur intellectuelle, la logique et une bonne dose d'intuition. Armé de tout ce bagage, il a pu formuler une hypothèse sur le déplacement des continents. Il avait observé la complémentarité des lignes cotières entre l'Amérique du Sud et l'Afrique; il y conçut l'idée qu'autrefois l'Afrique et l'Amérique n'avaient été qu'un seul et même bloc qui se serait fragmenté en deux parties lesquelles se seraient ensuite éloignées l'une de l'autre. C'est la théorie de la dérive des continents. 1. 2.

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/derive.html

Related:  la naissance de l'idée + interprétation actuelleVolcan/TectoSVT

La structure interne de la Terre La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume.

Naissance d'une théorie : la dérive des continents (1ère S) Vers 1890, l'ensemble des géologues sont d'accord pour penser que les continents ont toujours occupé la place qu'ils ont actuellement. Le géologue le plus célèbre de l'époque est Eduard Suess (1831-1914, auteur d'un livre célèbre, La face de la terre. Il défend la théorie de la contraction terrestre pour expliquer l'existence des continents et des océans. Pour lui, et de nombreux géologues, la surface de la Terre s'est contractée comme une pomme créant des creux et des bosses, les zones continentales et les zones océaniques. C'est autour de 1910 que Alfred Wegener (1880-1930), élabore sa théorie de la dérive continentale en opposition avec la théorie de la contraction terrestre.

FDP Biologie Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours. Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets telles la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant. Description des modules

Pour le Prof JP Gallerand - E Jourdan Sommaire : Didier Pol sur le Forum de SVT, Plateforme numérique du Muséum, Nouveaux programmes de 1ère, Contraception, plateformed'E-learning, climat et société, ... L'APBG rappelle que la sensibilisation à la contraception est faite en classe Histoire de la théorie de la tectonique des plaques Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé La convection du manteau - GeoManips Géomanips propose d'obtenir et d'observer de beaux panaches de convection grâce à une adaptation très rustique des expériences de laboratoire, afin que le phénomène de convection du manteau terrestre «en panaches», tel qu'il est actuellement pensé, soit simulé aisément, sans installation compliquée ni produits coûteux ou longs à préparer. Bien entendu, ce module est indissociable des modules terrain et laboratoire de recherche où des chercheurs s'expriment sur les recherches actuelles menées sur la convection du manteau. Leurs documents, leurs films et interviews enrichiront l'expérience simplissime proposée qui n'a pas de prétention quant à son dimensionnement. Des contextes d'utilisation sont préconisés dans un dernier temps.

Le puzzle des continents Le puzzle des continents Wegener avait exécuté sa reconstitution de la Pangée en utilisant les lignes des rivages actuels autour de l'Atlantique. Mais la concordance s'avérait par endroits plutôt boîteuse. Il n'avait pas compris qu'il fallait faire la reconstitution avec les marges des masses continentales, puisque ces marges correspondent aux lignes de fragmentation du mégacontinent Pangée. MRIcro-Edu MRIcro-Edu : un logiciel de visualisation d’images anatomiques et fonctionnelles Les programmes de 1ère et de terminale S nécessitent l’utilisation d’images anatomiques et fonctionnelles du cerveau pour localiser les aires cérébrales, sensitives ( vision en 1ère ), motrices (de la volonté au mouvement en terminale S) et mettre en évidence la plasticité cérébrale. La visualisation des données de neuroimagerie implique un traitement par logiciel. EduAnatomist est le logiciel gratuit de visualisation d’images cérébrales que l’on peut télécharger à partir du site de l’Ifé : acces EduAnatomist

Ecole Numérique pour tous - Un site du département éducation du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.Espace dédié au développement de la culture numérique à l'école, au collège, au lycée. Le numérique à l’école…un certain regard. A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ». Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. Mais n’est-ce pas le propre de l’idéaliste que de ne penser qu’au futur ? Où est alors le...

La dérive des continents de Wegener racontée par Jean Dercourt Le discours de Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, est extrait de la rentrée solennelle de l’Académie des sciences le 23 novembre 2010. La vie d’Alfred Wegener sera courte ; il passera le plus souvent son temps dans des expéditions au Groenland. En 1906, il y part deux ans pour effectuer des observations météorologiques. Ces résultats en météorologie sont alors majeurs à ce moment là. 1s21 À méditer... On ne comprendra rien à la Terre tant que l'on en étudiera que le tiers émergé disait Richard Field professeur à Princeton dans les années 1930 et qui eut pour élèves quelques uns des pères du mobilisme tels Maurice Ewing (Lamont), Harry Hess à (Princeton) et Edward Bullard (Cambridge). Rapporté par Xavier Le Pichon, La Recherche n° 153, mars 1984 Début 1966, Xavier Le Pichon (chercheur Français au Lamont-Columbia) était parti en mission en mer puis présenta sa thèse de doctorat (fixiste) à Strasbourg en avril.

TECTONIQUE DES PLAQUES, La dérive des continents La première idée qui vint à l'esprit des géologues est celle de la stabilité des continents et des océans, suivant en cela la sagesse populaire qui accorde au roc la fermeté éternelle. Il appartint à Wegener, dans un livre demeuré fameux par les idées qu'il a semées et les controverses qu'il a soulevées (Die Entstehung der Kontinente und Ozeane, 1915), d'attirer l'attention sur la possibilité d'un déplacement des continents ; il en donna de nombreux arguments, en particulier d'ordres morphologique, stratigraphique, tectonique et paléontologique. – Arguments morphologiques.

Sciences de la Vie et de la Terre au collège et lycée - L’utilisation de phylogène en SVT 1/ Le document-vidéo ci-dessous explique comment utiliser le logiciel : Remarque : l’utilisation de la fonction "polariser" avant la réalisation des boîtes est destinée au lycée et n’est pas accessible dans la configuration collège (modecollege=oui dans le phylini). Pour visualiser ces vidéos votre navigateur doit être à jour avec le lecteur d’animation flash De Wegener à la tectonique des plaques TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Troisième série - T.XVIII (2004) Marcel LEMOINE De Wegener à la tectonique des plaques : sept fois sept ans de réflexion COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (séance du 8 décembre 2004) A. Deux remarques préliminaires 1.

Related: