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Qu’est ce que le ratio d’image ?

Qu’est ce que le ratio d’image ?
Le ratio d’image correspond au rapport de la hauteur de l’image et de sa largeur. Cette valeur, a priori insignifiante peut être la source de véritables casse-tete. Que ce cache-t-il derriere ce rapport, quand en tenir compte et qu’en faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Quel est le ratio de mes photos ? Le ratio d’image dépend de votre appareil photo. Pour savoir quel est le ratio pour votre appareil photo, il vous suffit de faire le calcul vous-même. Vous obtenez 1,5 → rapport 3/2Vous obtenez 1,33 → rapport 4/3 La différence entre ratio du reflex et du compact est historique. A lire pour aller plus loin:Les exifs: qu'est ce que c'est ? En fonction du ratio, une image va paraître plus ou moins « aplatie ». Comparaison des ratio 3:2 et 4:3 avec une hauteur constante Les ratios 2/3 et 3/2 sont les mêmes, tout dépend de l’orientation de l’image (portrait ou paysage) et de la façon dont vous faites le calcul. Une infinité de ratio possibles Le ratio et l’impression des photos

Quand est-ce qu'il faut régler les ISO? “Quand est-ce qu’il faut régler les ISO?” C’est la question qu’on m’a posé ce weekend. Argh! Mais c’est tout flou! Lors de ma dernière sortie photo avec les gentilles personnes de chez Phototrend , j’ai du encadrer un petit groupe. Vous vous souvenez? En numérique, c’est pareil. La personne qui m’a posé la question m’a dit qu’elle était perdue entre les trois paramètres. La vitesse était trop lente, et le diaphragme était ouvert à fond. Il faut garder à l’esprit que plus la sensibilité est élevée, plus il y a du bruit à l’image . Vous avez aimé ce billet? Ou bien contactez-moi par mail: Vous souhaitez réagir ?

Comprendre la photo Flash » Accéssoires pour flash cobra : les rendus en photo Vous l’attendiez avec impatience, je vais vous donner en photo les rendus de mes différents accéssoires flash. J’ai commandé ces accéssoires, un ring flash, et un parapluie. Ces accéssoires donnent des rendus de lumières différents des uns des autres. De la lumière dure à la lumière douce, tout y est. La liste des accessoires est la suivante : Gary Fong,Parapluie,Ring Flash,Snoot,Nid d’abeille,Barn door,Grosse lampe,Diffuseur blanc et de couleurs En fonction de l’utilisation de ces accessoires, de leur placement par rapport au sujet, et de la puissance du flash, il existe un nombre infini de combinaison pour éclairer un sujet. Pour mes tests, j’ai pris une poupée qui présente un aspet plastique et tissu. Les conditions de prise de vue sont les suivantes : Le sujet est situé à 8 cm du mur, et est adossé la pochette du flash. Le flash direct sur sujet sans accessoire La photo est prise en portrait. Le flash avec rebond sur le plafond La lumière devient plus douce. Le ring flash Le diffuseur

Réglage de netteté et de luminosité pour photo et video sur iPhone Petite astuce du jour pout ceux qui ne la connaitraient pas déjà: lorsque tu vas shooter la photo du siècle avec ton iPhone, tu peux ajuster le plan de netteté en appuyant avec ton doigt favori sur la zone de l’image que tu souhaites nette. Ajustement de focale serait peut être un bien grand mot pour un appareil de ce type m’enfin c’est bien d’un truc dans le genre dont il s’agit (je ne suis pas un pro en photo). L’iPhone se sert donc de la zone cliquée (le rectangle blanc) pour établir les réglages d’autofocus. exemple 1: ci dessus: focus sur l’écran, le fond est (plus) flou et la luminosité est suffisante pour voir l’écran malgré le fond très lumineux. focus sur la fenêtre: netteté et luminosité ok pour l’extérieur, l’écran au premier plan devient moins visible. exemple 2: pour illustrer les différences de luminosité sur une même scène. A noter que cela fonctionne également pour la vidéo, le carré blanc de mise au point est affiché avant l’enregistrement. Like this: J'aime chargement…

Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? Article proposé par Jean-Pascal Bailliot pour Nikon Passion Au sommaire : quelques bases sur la photo au flashles différents types de flashsla synchronisation avec le boîtierles différentes utilisations du flashles pièges du flash Les flashs électroniques modernes peuvent fonctionner de différentes façons sur les reflex numériques actuels et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Quelques bases Le flash est un accessoire qui permet, lors de la prise de vue, d’ajouter une source de lumière artificielle d’une température comprise entre 5000 et 6000 Kelvin (la lumière du soleil est de 5400 K). La puissance d’un flash est indiquée en Nombre Guide (NG). Cette valeur est actuellement exprimée par Nikon avec un objectif de 35 mm à 100 ISO. Certains fabricants donnent le NG avec une focale de 105 mm (plus flatteur) ; si le flash est équipé d’un zoom, il s’agit de sa valeur la plus haute. Il est possible de calculer le NG pour une autre sensibilité : Mais également pour plusieurs flashs :

Basics : La mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Niveau : débutant – amateur Si vous avez suivi les épisodes précédents (imaginez un “previously, in Lense basics” avec la voie grave et l’accent américain) vous savez maintenant que pour prendre une image correctement exposée, on peut jouer avec plusieurs combinaisons d’ouvertures, de sensibilités et de vitesses d’obturation. Je suis plutôt du genre curieux, et je me suis demandé comment l’appareil procédait pour mesurer cette lumière. // Les Valeurs EV et la mesure “a l’œil” // La Cellule // La mesure spot

Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur Fév 25 2012 Après l'introduction aux problématiques de la gestion des couleurs, je vous propose d'aborder les notions d'espace, de représentation et de profil de couleur qui sont souvent perçues comme un magma dans lequel il est difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire. L'objectif de cet article est de poser quelques repères pour clarifier ces notions fondamentales très souvent invoquées en gestion des couleurs. À la suite de cet article préliminaire, nous en proposerons deux autres. Je vous accorde bien volontiers que ces préalables ne sont pas très glamour, mais ce sont des briques de bases importantes sur lesquelles s'appuieront les prochains articles. Les modes de représentation des couleurs La problématique commune aux notions que nous allons tenter de préciser est la description d'une couleur et, plus généralement, d'un comportement colorimétrique. • La représentation RVB (rouge, vert, bleu) prévaut dans l'univers de la photographie. Les espaces de couleur

Pratique : comprendre et recalibrer le réglage de luminosité de l'iPhone Vous le savez probablement, l'iPhone est équipé d'un capteur de luminosité. Si vous ne le savez ou que vous trouvez que l'ajustement ne fait pas comme vous le souhaitez alors cet article est fait pour vous . Grâce à une astuce toute simple, je vous propose de (re)découvrir le fonctionnement du réglage de luminosité et de le recalibrer si celui-ci ne fonctionnait pas : Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le réglage de luminosité se trouve tout simplement dans le menu réglages. Dans cette rubrique, vous trouverez sur la partie haute de l'écran : une barre permettant de régler l'intensité lumineuse manuellementun interrupteur 'On/Off' pour activer ou désactiver le réglage automatique Si l'interrupteur est en position Off, ce sera à vous régler manuellement la luminosité en faisant glisser la boule sur la barre au-dessus afin d'arriver à la luminosité souhaitée. À lire aussi : À lire aussi : retrouvez tous nos autres articles pratiques : Suivez l'actualité iPhon.fr Vous aimez ?

La température de couleur : la pratique Faire la balance des blancs correspond à indiquer au boîtier la température de couleur de la source de lumière qui éclaire la scène que je photographie. Sur l’appareil photo, cela correspond au pictogramme White Balance (WB). Ce réglage permet de restituer des blancs (et les gris) avec la même blancheur (neutre), quelle que soit la nature de source de lumière. En argentique, il existe des films positifs ou négatifs équilibrés pour des températures de couleur de 3200K ou 5500K. Mais tous les films amateurs que vous trouvez dans le commerce sont équilibrés pour la lumière du jour à 5500K. Pour corriger la température de couleur de certaines sources ou éventuellement générer des rendus plus ou moins chaud (en rendu des couleurs), les photographes utilisent des filtres de conversions de température de couleur. Régler la balance des blancs sur le boîtier Sur le boîtier, on choisit parmi un certain nombre de types de source comme ensoleillé, nuageux, incandescent ou fluorescent.

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