background preloader

MEDIEVAL SONGS FROM LOVE AND LOSS - GILLES BINCHOIS.wmv

MEDIEVAL SONGS FROM LOVE AND LOSS - GILLES BINCHOIS.wmv

http://www.youtube.com/watch?v=GgQAEwLU4js

Related:  histoire de l'artNARRACIÓN DIGITALClassique - Chef-d'oeuvres

SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1) Traditionnellement, on appelle «.Siècle des Cathédrales.» la période allant de 1130 à 1280. Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère.: Saint-Denis en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé «.gothique.». Pour fêter Notre Dame. Mater Salvatoris par l'Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris Maître anonyme, XIVe siècle, La Vierge inspirant à Gautier de Coinci les Miracles de Notre-Dame, Miniature sur parchemin, Manuscrit Français 22928, f.36r, Paris, Bibliothèque Nationale de France L'année 2013 voit la commémoration des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un jubilé salué par un certain nombre d'événements comme, entre autres, la mise en service d'un nouvel ensemble campanaire, moult rénovations et réaménagements d'un monument visité par presque 14 millions de visiteurs chaque année, mais aussi une riche saison de concerts. Pour cette occasion également, l'Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris, dirigé par Sylvain Dieudonné, publie Mater Salvatoris, un enregistrement à la thématique mariale qui met en lumière certaines personnalités ou musiques en rapport avec la cathédrale. Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris Sylvain Dieudonné, vièle à archet & direction 1 CD [durée totale: 77'58"] Maîtrise de Notre-Dame de Paris MSNDP 003.

Les monnaies d'or du Moyen Age Les monnaies d'or du Moyen Age sont très nombreuses, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous présentons ici quelques unes des monnaies en or les plus connues du Moyen Age. Il s'agit d'ailleurs de monnaies du bas Moyen Age datées principalement du XIIIème au XVème siècle. En ce qui concerne l'extension géographique des pièces présentées, il s'agit surtout de monnaies de l'Occident chrétien, bien que l'on trouve des exemples de monnaies Byzantines et de l'Espagne musulmane.

Passione. Francesco Provenzale et Giovanni Salvatore par la Cappella della Pietà de' Turchini Matthijs Naiveu (Leyde, 1647-Amsterdam, c.1721), Grappe de raisin et grenade dans une niche, sans date Huile sur toile, 55,9 x 45,7 cm, collection privée Ce fut une belle aventure, de celles que le disque pouvait encore en proposer il y a une petite vingtaine d'années, lorsqu'il ne connaissait pas les secousses de la crise qui le menace aujourd'hui jusque dans son existence. En 1996, paraissait chez Opus 111, courageux label aujourd'hui disparu, Per la Nascita del Verbo, une anthologie consacrée majoritairement à des cantates d'un compositeur alors assez largement inconnu, Cristofaro Caresana (c.1640-1709). Le succès que rencontra ce premier essai le transforma en pierre inaugurale de la série Tesori di Napoli, destinée à documenter la riche vie musicale de la cité parthénopéenne aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire.

histoire des arts 21/02/12 ajout d'une nouvelles cartes art du langage : Prévert, Th. Gautier, R. Desnos, C.Roy nouvelle carte arts de la scène : Paul Grimault nouvelles cartes arts du son : Britten et Janequin Dans ce nouvel article, vous trouverez des fiches d'identités d'artistes concernant tous les domaines de l'histoire de l'art. Histoires d'arts en pratiques Un ouvrage réalisé par Patrick STRAUB "Si l'on n'y prend garde, l'enseignement de l'histoire des arts se réduira rapidement à la copie de petits résumés" . De plus cette "activité de copie" se fera sans aucun doute au détriment des séances d'arts visuels. Il nous semble urgent d'agir avant que le mal ne s'installe.

La cathédrale de Meaux Comment aborder l’architecture gothique pour des scolaires ? Quelles sont ses caractéristiques, en quoi se différencient-elles de l’art roman ? Le conseil régional s’est emparé de ces sujets pour réaliser un cédérom pédagogique en prenant appui sur une cathédrale francilienne : la cathédrale de Meaux. Le cédérom remis dans les centres de documentation propose une visite virtuelle ponctuée d’une dizaine d’animations thématiques (la construction, les décors, …) et une bibliothèque de ressources pour les enseignants constituée de textes, de dessins et de photographies. Le projet a été développé avec Javascript et Adobe Flash Player. Si vous ne pouvez pas accéder à la visite virtuelle, retrouvez tout le contenu en téléchargeant le document.

Le cubisme expliqué aux enfants 27 décembre 2011 à 15:38 | par La rédac' 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Le peintre Pablo Picasso aurait inventé le cubisme ! Mais sais-tu ce que c’est ? C'est un mouvement artistique. C'est un critique d'art, Louis Vauxcelles, qui inventa le terme de « cubisme » après avoir vu une toile de Braque Les Maisons de l'Estaque « faits de petits cubes ». Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté.

Quand l’art devient publicité et la publicité devient art Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux. Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité. La création artistique et la création publicitaire ont la même origine mais pas la même destination.

Related: