background preloader

Cartes postales anciennes

Cartes postales anciennes

- Ville en villes en cartes postales anciennes, patrimoine de ville et village en reproduction. Cepolina Free Photo Collection | travel, objects, people nature photos La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a Comment retrouver le dossier d'un enfant assisté de la Seine ? Freemages, banque de photos gratuites et Libres à télécharger Défricher pour s'établir : l'arrivée sur une seigneurie En Nouvelle-France, la colonie est divisée en grandes bandes de terres, longues et étroites, qui font face au fleuve Saint-Laurent ou à un autre cours d'eau. Le territoire est organisé de cette façon parce que les cours d'eau sont nécessaires pour l'agriculture et facilitent les communications. Les terres sont d'abord données à des seigneurs par le gouverneur et l'intendant. Le seigneur construit aussi un moulin où les paysans apporteront leur blé pour faire de la farine. Un colon, comme Nicolas Choquette, doit donc demander une terre à un seigneur avant de s'établir. Lorsqu'il a reçu sa terre, Nicolas loge chez un voisin pendant un an ou deux. Après deux ans de travail, Nicolas a construit sa première maison et une grange, faites de bois.

D'Alsace en Lorraine GEDCOM est l'abréviation de GEnealogical Data COMmunication (Communication de Données Généalogiques). C'est un format de fichier défini initialement par l'Eglise des Mormons pour permettre les échanges de données généalogiques informatisées au sein de leur communauté. Ce format est devenu aujourd'hui le standard international des échanges d'informations entre la quasi-totalité des logiciels de généalogie. Un fichier au format GEDCOM est une base relationnelle d'informations généalogiques mise en forme de fichier séquentiel. Une base relationnelle est un fichier dont la structure permet de gérer des informations liées entre elles par une relation. Depuis sa création, la norme GEDCOM a évolué et aujourd'hui sa version courante est la version 5.5. Le format d'une ligne d'informations GEDCOM On peut rencontrer dans un fichier GEDCOM quatre formats de ligne différents. Légende: Décoder les informations d'un fichier GEDCOM Exemple d'analyse d'un fichier L'entête L'auteur du fichier Une famille

Promenades photographiques Bienvenue Ami(e)s de passage, Vous trouverez sur ce site plus de 5000 photos prises au cours de mes promenades ou voyages en France et en Europe. Ici ou là, un château niché dans son parc, un paysage simple ou grandiose, un animal, une lumière fugitive sur un plan d'eau qui attirent l'oeil et appellent le cliché. Je suis également très attaché à un Internet gratuit et de qualité, aussi ces photos sont présentées en haute définition, pour mieux partager ces moments de plaisir visuel et peut-être vous donner l'envie de suivre certains de mes itinéraires. Pour ceux qui veulent prendre un peu de hauteur, certaines pages photos de châteaux, de villes et de paysages donnent accès à des images satellite fournies par Google Maps ©. Dans la rubrique "Services" vous pourrez également télécharger un économiseur d'écran gratuit et très simple d'emploi, constituer un calendrier personnalisé avec les photos de ce site ou encore consulter des pages d'actualité sur la photo ou les voyages. Bonne balade ...

Régime seigneurial au Québec par Grenier, Benoît La seigneurie à Beauharnois, 1838 Instauré sur les rives du fleuve Saint-Laurent dès la décennie 1620, le régime seigneurial est le plus souvent considéré en tant qu'outil de peuplement et mode d'organisation du territoire. Dans cette perspective, les seigneurs sont perçus comme des colonisateurs qui entretiennent des rapports plutôt harmonieux avec les censitaires, dans le cadre de «droits et devoirs» réciproques. Article available in English : COMING SOON Les fondements du système Le système seigneurial compte parmi les premières institutions que la France d'Ancien Régime a transposées en Nouvelle-France. Cartes sur l'organisation des seigneuries en Nouvelle-France avant 1663 et vers 1745 Ce système que les historiens ont longtemps associé au peuplement-colonisateur de la Nouvelle-France est, en fait, bien plus complexe (NOTE 2). Les privilèges seigneuriaux ne signifient cependant pas que les censitaires sont complètement opprimés. La longévité du régime seigneurial 1.

MODES de VIE aux 16e, 17e siècles Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant. Catherine ALASNEAU †/1588 x (ct 1557) André GOULLAY †1588/ Pr fiscal à Craon SP. donc, non seulement Catherine Allaneau était décédée sans hoirs avant 1588, mais le document ci-dessous indique qu’elle était décédée sans hoirs avant le 5 mai 1583. Voici donc du côté ALLANEAU, tout est en ordre, et je dirais que le document qui suit, conforte en le précisant encore, les documents que j’avais préalablement déjà exploités. Maintenant, venons à l’acquéreur des 2 lieux de la Turpinaie et la Bretaudaie. René Ier GAULT Sr du Tertre †1569/1573 Fils de Jehan « l’hoste ». x Perrine GALLICZON †1573/ Cerise sur le gateau, les lieux cités sont la Turpinaie et la Bertaudaie.

Related: