background preloader

Le Flacon : la composition des produits cosmétiques expliquée

Le Flacon : la composition des produits cosmétiques expliquée

Description des additifs alimentaires Les Carnets de Tinùviel: Les ingrédients à éviter en cosmétique maison Bonjour ! Tout n'est pas bon à prendre dans les ingrédients de la cosmétique home-made. Je fais donc aujourd'hui le point sur les ingrédients à éviter, par ce qu'ils sont polluants ou mauvais pour la santé : Les tensioactifs Le Sodium Coco Sulfate (SCS) : C'est un tensioactif sulfaté au même titre que le Sodium Lauryl Sulfate et l'Ammonium Lauryl Sulfate. Leur utilisation fréquente élimine la barrière naturelle de la peau et du cuir chevelu, laissant ainsi pénétrer plus facilement les autres composés des cosmétiques dans le corps. Le Sodium lauryl sulfoacetate (SLSA) : Ce n'est pas un sulfate mais il est classé aussi irritant que le Sodium Lauryl Sulfate donc tout autant à fuir pour le bien de votre cuir chevelu et de votre peau. Les agents occlusifs Le BTMS (Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate) : Aroma-zone l'écrit lui même dans la fiche, il est irritant et irrespectueux de l'environnement (et non biodégradable). Le Honeyquat (Hydroxypropyltrimonium honey) : Les composés éthoxylés

Cuisine Campagne A la Chandeleur, l'hiver meurt ou prend vigueur ! Lundi dernier 2 février de l'an 2015, jour de Chandeleur, la neige est tombée dans le Berry. C'est toujours un moment que j'aime, car d'un bon hiver dépend un bon été. Trop de personnes pestent après le froid, la pluie, le vent, la neige, alors que bon sang, nous sommes en hiver ! Alors, pour apporter un peu de soleil, faire perdurer la tradition ou simplement trouver une nouvelle excuse pour se régaler, je vous propose de réaliser de délicieuses crêpes à la bergamote. Le joli agrume jaune orangé, bien rond, petit, à l'apex (sommet) incrusté et aréolé, à la peau fine et aromatique est en réalité un citron beldi (Citrus limetta Risso), ou limonette de Marrakech ou boussera (nom local). Botaniquement parlant, le beldi ne désigne ni un citron (Citrus limon), ni une lime (nom donné au citron vert Citrus aurantiifolia ouCitrus latifolia, au jus très acide), mais une limette. Et la bergamote (Citrus bergamia), qui est-elle vraiment ?

Make it bioty » Serge Hercberg alerte l'alimentation et l'obésité | 20 Minutes livre les secrets de notre alimentation La boutique du luxe naturel - univeda Nos conseils pour déchiffrer les étiquettes alimentaires | 20 Minutes livre les secrets de notre alimentation Guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie Nous avions vu, dans un article précédent, les principaux critères pour identifier la qualité d’une huile essentielle. Encore faut-il suivre quelques règles de base pour éviter tout risque d’allergie ou toxicité, une fois le produit entre nos mains. Voici quelques conseils pour l’utilisation des huiles essentielles. Précautions d’emploi des huiles essentielles – Ne pas avaler les huiles essentielles pures car elles peuvent irriter le tube digestif. – Ne pas les appliquer pures sur la peau et les muqueuses. Ne pas diffuser les huiles essentielles aux composés chimiques comportant des phénols (thymol, eugénol, carvocrol) et des cétones (verbénone, camphre). – Suivre scrupuleusement la posologie, la fréquence d’application ou de prise et la durée d’utilisation conseillés par le thérapeute ou le pharmacien. L’utilisation des huiles essentielle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 7 ans. – Se laver soigneusement les mains après chaque manipulation.

Le poids idéal - calculez votre poids ideal : FORMULE DE BROCA, FORMULE DE LORENTZ, FORMULE DE CREFF, FORMULE DE MONNEROT-DUMAINE Le poids idéal est un concept relativement vague car il n'a pas de définition précise. D'un point de vue purement médical, le poids idéal d'un individu est celui pour lequel les risques induits par son poids (hypertension, maladies cardio-vasculaires, diabète, ...) sont minimums. Ce poids idéal ne correspond donc pas à un poids précis, mais plutôt à une fourchette de poids autour d'un poids moyen que nous qualifierons de "poids idéal théorique". Ce "poids idéal théorique" varie d'un individu à l'autre en fonction de sa taille, de son sexe, de son age, de sa morphologie, de l'importance de sa musculature et de nombreux autres facteurs. Il est possible de déterminer un "poids idéal théorique" pour une population donnée, par le biais d'études statistiques effectuées sur un échantillon représentatif de cette population.

Beauty, Hand-Made et Compagnie Guide des vitamines, omégas 3, oligoéléments & minéraux Cosmeticious – Recettes cosmétiques maison

Related: