background preloader

Ba duan jin

Ba duan jin
Analyse des 8 exercices 1. Les deux mains levées soutiennent le ciel pour régulariser le sanjiao (triple réchauffeur) Régulariser le sanjio (triple réchauffeur) : le méridien du triple réchauffeur est lié aux trois régions (ou foyers) : au dessus du diaphragme, entre le diaphragme et le nombril, entre le nombril et le pubis. 2. La position assise du tireur à l'arc active la partie basse du corps (région coxo- fémorale) et renforce le Qi des reins. 3. Lever le bras traite la rate et l'estomac : Le méridien de l'estomac (yang) est lié au méridien de la rate (yin). 4. Les "cinq fatigues" font allusion aux maladies des cinq organes internes yin le coeur, le foie, la rate, les poumons et les reins. 5. Le feu (excès du coeur) dans le foyer médian et au plexus peut avoir comme origine une mauvaise alimentation, la respiration d'un air vicié ou le manque de sommeil. 6. En s'élevant sur les pieds, on active les 6 méridiens des pieds. 7. 8. Related:  tai chiShiatsu et médecine orientale

Blog Quand pensez-vous être joyeux ? quand vous vous sentez libre, en forme, plein de projets, n’est-ce-pas ? Quand vous accordez-vous à ce diapason ? Quand vous recevez un sourire, une approbation, un résultat positif, en fait quand vous avez de bonnes raisons d’être joyeux ! Et si c’était exactement l’inverse qu’il fallait mettre en « fonction » ? Tout cela je l’explique régulièrement à mes cours, car j’en fais l’expérience au quotidien, c’est le pouvoir de la loi d’attraction, toujours à l’oeuvre, qu’on le veuille, ou qu’on ne le veuille pas, entraînant toutes nos attentes insatisfaites, nos frustrations, nos malaises, nos maladies, mais aussi nos plaisirs, nos joies, notre bonheur, par petits bouts, comme des miracles tant qu’on ne comprend pas comment « ça marche » ! Là aussi, il est important de faire le point sur toutes ces mémoires qui nous tiennent attaché(es) au poteau des habitudes, et qui nous empêchent de sortir en jaillissement notre créativité, nos élans de vie !

Blog Le Souffle du Menhir: Les 5 substances vitales en médecine chinoise Wǔ Shēng Mìng Wù Zhí Jī Chǔ 五生命物質基礎 Qi氣 Alors que dans le monde occidental la matière joue un rôle central, dans la pensée chinoise, ce sont l’énergie et la force vitale qui jouent un rôle prépondérant. Le Qi, qui peut se traduire par énergie vitale, désigne l’ensemble des énergies présentes dans la nature. Chaque être humain, chaque animal, chaque plante et chaque chose possède son Qi personnel qui se mêle constamment au Qi de l’environnement. En définitive, chacun d’entre nous est donc relié non seulement à son environnement direct, mais aussi à l’univers tout entier. Les souffles se manifestent par la présence dans tout l’organisme d’un dynamisme qui active les différentes structures physiques du corps et qui permet, à des niveaux plus subtils, l’expression des émotions et de la vie psychique. Ce flux énergétique joue un rôle important dans la médecine chinoise puisqu’il est considéré comme indispensable à la constitution de l’organisme et à l’entretien de son activité vitale. - Tai Yang : a plus de sang que d’énergie.

La pratique Respiratoire de Me Ueshiba (Aïkido) Extraits des écrits de M. Itsuo Tsuda Depuis le jour où j'ai eu la révélation du Ki, du souffle, le désir n'a cessé de grandir en moi d'exprimer l'inexprimable, de communiquer l'incommunicable. L'aïkido fait partie de mes recherches sur le ki. La respiration, d'après mon expérience, est le fondement même de l'aïkido. C'est une révélation que m'a donnée Me Ueshiba de concevoir Dieu de cette façon, de pouvoir "réaliser Dieu" par la respiration. Est-ce efficace? Parle-t-on technique? Le lieu où l'on pratique l'aïkido est sacré, non par respect moral, mais parce qu'il y règne un espace-temps différent de la vie courante. Je pratique pour le plaisir de pratiquer, sans aucun but. En cliquant sur ce bouton vous avez la possibilité d'écouter et d'enregistrer un extrait radio d'Itsuo Tsuda présentant la Pratique Respiratoire (Emission La Matinée des autres, France Culture, 1981).

Cinq Éléments La Théorie des cinq Éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants. Elle est issue des antiques écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J.-C. (Voir Fondements.) On la retrouve déjà bien implantée dans les premiers traités médicaux classiques, le Nei Jing et le Nan Jing, et elle a conservé sa place dans la pratique moderne. Il ne faut toutefois pas prendre au pied de la lettre toutes les classifications issues de cette théorie. À l'origine, le Yin et le Yang L'avènement des Cinq Éléments découle de l'interaction des deux grandes puissances Yang et Yin de l'univers : le Ciel et la Terre. Partant de ces observations, la Théorie des cinq Éléments décrit symboliquement cinq Mouvements (WuXing) : les quatre dynamismes de base plus le support qui les harmonise. Les cinq Mouvements Les sphères organiques Voici les principales composantes des cinq sphères organiques.

En français Biographie Karma Tsultim Namdak est né dans l'ancien royaume de Sikkim, à la frontière du Tibet. Durant 18 ans moine au monastère bouddhiste tibétain de Sa Sainteté du 16e Karmapa, il étudia à l'université du monastère, Karma Shri Nalanda Institute, la philosophie bouddhiste et obtint sa maîtrise. Ma rencontre et ma vie avec le Qi GongEn abordant le Qi Gong, je voulais simplement que mon dos guérisse, pour pouvoir remarcher normalement et dormir. Les fonctions principales du Sheng Zhen Gong Le Sheng Zhen Qi Gong est bon pour la santé physique.Les exercices aident à développer les muscles et renforcer les tendons. Le Sheng Zhen Qi Gong agit sur le ressenti.Une pratique régulière, vrai chemin vers le calme et la tranquillité, éveille un nouveau rapport à la vie et une joie de vivre. Le Sheng Zhen Qi Gong ouvre et purifie le cœur. Méditation Comment se mettre à méditer? Trouver une position du corps agréable. Il est important que la position soit confortable. L’arbre de vie

Le Principe des 5 éléments - École Zhong Fu Montpellier La théorie des Cinq éléments (wu Xing) est née de l’enseignement taoïste, « une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. Rien n’est statique dans la nature, tout évolue ou se transforme en permanence ». Nous rencontrons à nouveau un problème de traduction car le terme ‘’éléments’’ n’exprime pas dans son intégralité le concept auquel il fait appel. Il est important d’y associer les notions de mouvement, de dynamisme, de cycle du temps, des saisons, de physiologie, etc… Dans les txt anciens est mentionné le terme de ‘’5 éléments’’ mais aussi des ‘’5 mouvements’’, des ‘’5 substances’’ ou encore des ‘’5 expressions’’ Les cinq éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau Parler des 5 mouvements revient à parler de la progression de l’énergie universelle à ses différents stades de la manifestation. Chaque élément exerce une action d’engendrement et une action de contrôle sur l’autre. Le Bois, par exemple :

Les 6 mondes d’existence selon le bouddhisme Une démarche fascinante Néanmoins, il existe la possibilité, en particulier aux humains, de faire un saut, de se mettre en orbite du monde. Cette démarche est tout à fait particulière. Elle est fascinante, elle attire les peuples depuis toujours. La divinité est une chose tout à fait particulière, parce que la conscience y est fixe ; ce qui donne l’illusion de son éternité. C’est comme le prisonnier d’un goulag en Sibérie, qui s’imagine voir débarquer, un jour, un parachutiste américain pour venir le délivrer. La naissance des religions Imaginer que ces divinités ( brahmā ) peuvent nous prêter attention ou qu’elles peuvent souhaiter la libération de notre condition humaine est totalement absurde. C’est sur la base de cette croyance que sont nées les religions. D’une manière ou d’une autre, en utilisant un langage ou un autre, un rite ou un autre, une forme ou une autre, un discours ou un autre, toutes les religions tendent vers cela. Une mise en orbite provisoire Les mystiques

Quel élément êtes-vous? - Acupuncture Arianne Traitement de la douleur : Douleurs cervicales, sciatalgie, lumbago, douleurs musculaires, arthrite, rhumatisme, torticolis, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorses, bursites, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux. Système digestif : Ulcère, dyspepsie (difficultés à digérer), douleurs gastriques générales, perte d’appétit, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et hépatiques, nausées et vomissements. Système neurovégétatif : Nervosité, anxiété, insomnie & troubles du sommeil, gestion du stress, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, phobies, bégaiement, tics nerveux, vertiges, tremblements, perte d’équilibre. Système respiratoire : Asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée. Système locomoteur : Performance ou réhabilitation ATTENTION !

STRESS | Comment vaincre son stress ? La lecture du visage selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise – I - Les 5 éléments | Les ailes du papillon L’ élément Métal est relié à: la fin de l’automnela soiréela vieillesse Le Métal est associé à la fin de l’automne lorsque les arbres ont perdu toutes leurs feuilles. Historiquement, c’était la période où l’on pensait à faire des stocks de nourriture pour l’hiver. Il correspond à la soirée, le moment où on s’apprête à rentrer chez soi après son travail ou son activité pour se reposer. Il est en lien avec la vieillesse: cette dernière phase de la vie où nous devenons conscients du caractère précieux de chaque moment. Voici donc un bref aperçu de l’énergie des 5 éléments. Quel est l’intérêt de la lecture du visage? Le concept qui sous-tend la lecture du visage est que nous sommes tous nés avec une nature unique, parfaite et juste pour ce que notre âme a choisi d’expérimenter et d’apprendre dans cette vie. Malheureusement, trop souvent, ces messages consistent à nous faire croire que nous devrions être et agir de façon différente de ce que notre nature nous dicte.

Related: