background preloader

Comment méditer ? Votre mini-guide pour bien débuter !

Comment méditer ? Votre mini-guide pour bien débuter !
Related:  Méditer

Comment la méditation mandala peut vous aider à trouver votre place ? méditation mandala - Lotus central du mandala Shingon de la matrice, le Garbhadhatu, représentant Mahavairochana, entouré de quatre Adibuddhas (dorés) et de quatre Bodhisattvas (blancs). Utiliser un mandala comme objet de méditation permet tout d’abord de fixer ses pensées. C’est, toutefois, un outil très puissant qui vous permettra beaucoup plus que cela. Cercles, carrés, formes longues ou courtes, ouvertes et fermées y trouvent leur place de manière très harmonieuse. Le mandala est une représentation de l’univers, de ses composants. Trouver une harmonie au milieu d’un apparent enchevêtrement Si vous observez le plus complexe des mandalas en gardant le nez collé contre le support, vous ne verrez que confusion, formes inachevées, croisements disgracieux, couleurs brusquement interrompues et étonnamment disposées. méditation mandala - Kalachakra, la roue du temps Il en va de même pour l’univers. Trouver sa place dans un ensemble Avez-vous déjà méditer à l’aide d’un mandala ?

Suggestions pour débutants dans la méditation. 1. Trouvez un endroit propice Le débutant doit soigneusement choisir l'endroit où il va méditer. Evitez les lieux bruyants, allez plutôt dans la nature, elle regorge encore du mouvement, de la vibration, de la pulsation du Tao. Si vous ne pouvez vous rendre dans aucun endroit qui ne soit pas encore envahi, abîmé, pollué, restez chez vous. Aménagez une pièce ou un petit coin qui serve uniquement à la méditation. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. > Accueil meditationfrance Comment réussir la posture birmane ? La méditation assise accessible La position birmane, assis en tailleur avec les mollets et les chevilles appuyés sur le sol Le but d’une posture de méditation est d’offrir au corps et à l’esprit une stabilité suffisante pour leur permettre de se porter vers d’autres dimensions de leur existence, trop souvent délaissées, méconnues. La posture birmane représente idéalement cette recherche de stabilité puisqu’elle offre deux assises sûres grâce aux mollets. S’installer en posture birmane est relativement simple. Les apports de la posture birmane La posture birmane manifeste ses premiers avantages au niveau de son accessibilité. Vous disposez, avec la posture birmane, d’une posture accessible, simple, et pourtant déjà très intéressante en elle-même ou comme premier pas vers le lotus. Vous pourriez également apprécier :

Commencer la méditation Il n'est pas toujours facile de savoir par ou commencer pour se mettre à la méditation, même lorsqu'on est pleinement conscients des bienfaits de cette discipline. Rassurez-vous, avec une bonne méthode, c'est relativement simple. Inutile d'adhérer à une religion en particulier (même si ca n'est pas gênant) : La méditation est avant tout un exercice de développement personnel et de recherche sur soi qui peut être pratiqué chez soi ou en groupe. Voici les méthodes les plus courantes pour apprendre à méditer. Méthodes de méditation à domicile Si vous n'avez jamais pratiqué la méditation ou que vous êtes débutant, la meilleure solution est probablement l'achat d'une méthode d'apprentissage à domicile. De telles solutions permettent de vous familiariser avec cette discipline et d'expérimenter rapidement, chez vous, les bienfaits de la méditation dès les premières semaines. Cours de méditation Sites Internet Sites anglophones How to Meditate.org Pionneer Thinking

Comment choisir une technique de méditation ? Le choix d’une technique de méditation s’effectue parfois à tâtons. Dans ce qui se révèle être une véritable jungle de choix, d’options, de détails, choisir une technique de méditation est compliqué. On cherche bien souvent des méthodes simples pour trouver la technique qui nous convient. Malheureusement, aucune solution ne permet de choisir en quelques claquement de doigts une technique pour méditer. Il est par contre possible de s’orienter vers de grandes familles, pour expérimenter ensuite au sein de chacune et trouver tout naturellement la technique qui nous convient. Avant tout, soyez l’artisan de votre choix Si vous attendez qu’on choisisse la technique de méditation qui vous convient à votre place, vous risquez d’aller au devant de sévères déconvenues. Comment mal choisir sa technique de méditation Vouloir changer du tout au tout Miser sur l’économie Suivre les modes Régulièrement, de nouvelles modes de méditation émergent. Comment choisir une technique de méditation ?

3 exercices pour débuter la méditation de pleine conscience Vous désirez commencer la méditation de pleine conscience ? Pratiquez 5 à 10 minutes tous les jours à l’aide de ces 3 exercices. Ne procrastinez pas ! Accordez-vous un moment précis chaque jour. Exercice n°1 : Se concentrer sur la respiration pendant quelques minutes. > Installez-vous confortablement en position assise et fermez tranquillement les yeux. > Respirez naturellement ou de façon profonde (respirations calmes et tranquilles) et amenez exclusivement votre concentration sur les sensations de la respiration. > Par exemple, ressentez l’inspiration et l’expiration. > Au départ, cela peut paraître difficile comme exercice. Exercice n°2 : Le balayage corporel > L’exercice consiste à porter votre attention / concentration progressivement sur les différentes parties du corps de la tête aux pieds ou inversement. > Effectuez quelques respirations calmes, profondes et tranquilles. > Portez votre attention / concentration sur les différentes parties du corps :

La méditation Pour échapper au stress et se recentrer, de nombreuses personnes se tournent vers la méditation. Une expérience individuelle qui s’inscrit désormais dans la sphère sociale. Pris dans une course contre la montre, saturés d’informations, la plupart d’entre nous avons perdu le contact avec notre intériorité. Bouffée d’oxygène dans un monde sous tension, la pratique de la méditation propose une parenthèse salutaire. Des bénéfices tangibles sur la santé Augmentation du système immunitaire et du niveau d’énergie, atténuation des états dépressifs et de l’anxiété, diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, les bienfaits de la méditation sont réels et scientifiquement prouvés. « La méditation mobilise le système autonome parasympathique, source de calme, à l’opposé du système sympathique qui actionne le stress », explique le psychiatre Frédéric Rosenfeld (1). La méditation s’invite à l’école et dans les prisons Une voie pour la liberté ? Nathalie Ferron

La méditation: bases, bienfaits et comment méditer? La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Dans cet article nous allons donc répondre aux questions: Ca veut dire quoi « méditer »? Hum.. Ca veut dire quoi « méditer » ? Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. La méditation: A quoi ça sert? De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Et pas besoin de méditer 4 heures par jours sur un rocher; 10 minutes par jour peuvent suffire. 10 qualités que VOUS ALLEZ DEVELOPPER en méditant 10 minutes par jour: Diminution du stress de 30 à 40% au bout d’un moisUne plus grande paix intérieureLa sérénité… enfin! Cela vaut peut-être le coup de s’y intéresser??

Academy for mindful teaching | Academy for mindful teaching 17 conseils incontournables pour réussir ses présentations ! - ConseilsMarketing.fr De plus en plus il devient nécessaire de faire une présentation pour vendre ses produits, voire ses projets en interne. Powerpoint, le vidéo projecteur et votre PC deviennent alors vos meilleurs amis. Pourtant faire une présentation orale ne s’improvise pas, et c’est souvent en pratiquant ou en répétant que l’on s’améliore véritablement. Pour vous éviter ce long et parfois douloureux apprentissage, j’ai résumé dans cet article 17 conseils incontournables pour réussir une présentation powerpoint, les 11 erreurs les plus courantes effectuées lors des présentations powerpoint, et en bonus comment faire de bonnes ePrésentations. 17 Conseils pour réussir une présentation Voici 17 conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr vos présentations orales, aussi bien au niveau de la forme de vos présentations que sur les attitudes et postures à proscrire. Conseil marketing 1 : Commencez par rappeler l’agenda de la présentation et ce qu’il va être dit. Les 112 Secrets des As de la Vente

Méditation et respiration - comment les coordonner aux mieux ? Méditation et respiration - les deux en co-action vous aideront à améliorer votre bien-être La méditation est un retour sur soi, une prise de conscience de son esprit, de son corps. Certaines techniques utilisent précisément la respiration elle-même pour permettre la concentration. Elle est aussi celle qui donne tout son sens au mot esprit, puisqu’il provient de spiritus, le souffle, dérivé de spirare, souffler. Beaucoup de traditions accordent au souffle une énergie vitale et en font un principe vital, marquant autant la légèreté, la volatilité de l’esprit que sa réalisation dans la respiration. En quoi méditation et respiration sont-elles alors liées, comment utiliser sa respiration pour mieux méditer ? Le souffle nourrit tout votre être On n’accorde que trop peu d’importance à la respiration, phénomène automatique. Bien respirer vous prouvera si vous en doutez que le corps et l’esprit dialoguent de manière permanente. La méditation sur la respiration Vous pourriez également apprécier :

Comment préparer et structurer sa présentation simplement ? Le début ou (l’introduction)Cette phase est importante à prendre en compte, tout autant que celles qui suivent. Elle donne le ton et permet de mettre tout le monde à l'aise avant d'entrer dans le vif du sujet. Vous allez concrètement énoncer ce que vous allez dire. De plus, et non des moindres, c'est dans ces premières minutes que vous allez construire votre crédibilité.

Pour ne pas stresser ! Souriez vraiment ! Souriez pour de vrai ! Cela soulagera votre stress ! « Souris ! et ça ira mieux ! » Nous avons tous entendu ça, au moins une fois dans une situation difficile. Y aurait-il un fond de vérité sous cette affirmation ? Dans une étude parue dans Psychological Science, deux chercheuses en psychologie de l’université du Kansas, Tara Kraft et Sarah Pressman ont étudié l’impact de différents types de sourires sur la rapidité de récupération suite à un stress passager. Souriez pour ne pas être stressé « Les expressions courantes comme « souris, ça ira mieux » suggère que sourire pourrait soulager des moments stressants » nous dit Kraft. « Nous avons voulu savoir si cela pouvait se vérifier scientifiquement. » Des études ont déjà montré l’impact du sourire de la bouche sur le stress (test du stylo dans la bouche), mais le travail de Kraft et Pressman va plus loin en essayant de voir si la qualité du sourire a une influence pour la lutte contre le stress. Expression neutre forcée Sourire forcé

Related: