background preloader

Train à Lévitation Magnétique - La Nouvelle Génération de Transports

Train à Lévitation Magnétique - La Nouvelle Génération de Transports
Le Maglev Le Maglev (en anglais Magnetic levitation train) est un train expérimental qui est testé au Japon depuis 1990. Une ligne de 19 Km a été construite à Yamanashi pour ces tests. Depuis le 3 avril 1997, des essais sont régulièrement pratiqués et le 14 avril 1999, le Maglev a atteint une vitesse de 552 Km/h. Ligne d’essai de Yamanashi I. A) Avantages Le Maglev a les mêmes caractéristiques que le Transrapid. Leur différence réside dans leur moyen de lévitation, en effet la lévitation du Maglev est plus stable et n’a pas besoin d’être réglée aussi précisément que celle du Transrapid. Il consomme aussi quatre fois moins d’énergie qu’un avion et deux fois moins qu’une voiture. B) Inconvénients Le prix de construction du Maglev est très élevé à cause de l’utilisation des supraconducteurs dans sa méthode de lévitation et que les réseaux ferroviaires modernes ne sont pas adaptés au Maglev, donc il faut aussi refaire toutes les voies. Il n’est pas très adapté au transport de fret lourd. II. III.

http://newgentransp.e-monsite.com/pages/transports-ferroviaires/train-a-levitation-magnetique.html

Related:  La Technogie de TESLA ExisteTPE: Trains

Incroyables Expériences • Lien de notre page Facebook : Description et suppléments↓↓ • Produire du courant avec un vélo : Produire de l'électricité à partir de notre propre force nous a toujours intéressé. On ne se rend pas toujours compte de l'équivalence qu'il y a entre la consommation énergétique d'un appareil et l'effort qu'il faut fournir pour produire toute cette énergie. Supraconducteur Les supraconducteurs sont des matériaux qui exhibent le phénomène de la supraconductivité (ou supraconduction), c'est-à-dire l'absence de résistance électrique, en dessous d’une certaine température critique Tc. Histoire de la découverte des supraconducteurs Les premiers supraconducteurs connus à partir de 1911, suite aux travaux du physicien néerlandais Heike Kamerlingh Onnes et son équipe, et que l'on nomme communément des supraconducteurs conventionnels, ne le devenaient qu’à des températures très basses, proches du zéro absolu.

Le train à sustentation magnétique, un transport original - TPE 2012-2013 1) Un développement centenaire L’idée de faire voler un train ne date pas d’hier .En effet il y a un siècle, en 1914 Emile Bachelet créa une maquette d’un train lévitant à l’aide d’aimants. Pour aboutir à cela Emile Bachelet a travaillé plusieurs années sur le l’utilisation du magnétisme à but thérapeutique Mais personne ne crut à son projet. Il fût donc abandonné au profit du développement des trains électriques. Le Magnétisme et les Matériaux magnétiques : généralités, applications. Accueil Synthèse de la conférence organisée par « Chercheurs Toujours » avec Marcel GUYOT, Directeur de recherche émérite, CNRS, et Vladimir CAGAN, Directeur de recherche honoraire, CNRS.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Budget fiscalité

Klystron Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Klystron Le klystron est un tube à vide qui permet de réaliser des amplifications de moyenne et forte puissance à bande étroite en hyperfréquences. Le train magnétique : présentation et fonctionnement Le train magnétique : présentation et fonctionnement Le train magnétique, qui peut atteindre des vitesses supérieures au TGV, est peut-être le moyen de transport de demain. Rapides, silencieux et non polluants, ces trains sont malheureusement incompatibles avec le réseau ferré existant. Nous vous proposons de découvrir leur fonctionnement.

Le train à sustentation électromagnétique (EMS) - Les Trains a sustentation magnetique Train a sustentation magn é tique Le train à sustentation électromagnétique (EMS) Le Transrapid est un projet allemand basé sur un brevet de 1934. Sa mise au point a débuté en 1969 et sa piste d’essai, opérationnelle depuis 1987 se trouve à Emsland, en Allemagne. Il s’agit d’un train à sustentation électromagnétique (EMS), la lévitation étant assurée par des électroaimants. La voie est munie de noyaux ferromagnétiques fixes (stator) qui attirent les électroaimants contenus dans la partie inférieure des voitures. Ceci permet la lévitation des voitures lorsque la force magnétique compense exactement la gravité.

Magnétron Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Magnétron dans son boîtier Un magnétron est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique en énergie électromagnétique, sous forme de micro-onde. Il s'agit d'un tube à vide sans grille où les électrons émis par une cathode se dirigent vers une anode mais sont déviés par un champ magnétique en une trajectoire en spirale.

Historique de la supraconductivité & des supraconducteurs En 1911, deux ans après avoir réussi la liquéfaction de l'Hélium - atteignant alors la plus basse température connue : 4,2 Kelvin (K), c'est-à-dire -269 °C - le physicien Heike Kamerlingh Onnes proposa à son élève Gilles Holst de mesurer la résistivité d'un barreau de mercure. Ils découvrirent que celle-ci s'annulait en dessous de 4,15 K. Holst fit et refit les expériences, vérifia les instruments de mesure mais le doute n'était plus permis : le comportement se confirmait.

TPE 2013 - Train et supraconductivité Ce TPE (Travaux Personnels Encadrés), traitera des trains à sustentation magnétique et plus précisément de leur fonctionnement. Deux termes clefs apparaissent alors dans le sujet : « trains à sustentation » et « magnétique ». Le premier train (nom commun dérivé du verbe « traîner ») a été créé par Richard Trevithick et utilisé lors de la première révolution industrielle, au XIX ème siècle, le 21 février 1804 en Angleterre. La locomotive à vapeur va alors évoluer au fil du temps vers le train à traction électrique, toujours utilisée actuellement, puis vers le train à la sustentation magnétique. Qu'est-ce que la résonance ? Un exemple de résonance, le film Ilya Prigogine dans "La fin des certitudes" : "Tout système dynamique intégrable (au sens de Pojncaré) peut être représenté comme s’il était constitué de corps dépourvus d’interactions. (...) Poincaré n’a pas seulement démontré que l’intégrabilité s’applique seulement à une classe réduite de systèmes dynamiques, il a identifié la raison du caractère exceptionnel de cette propriété : l’existence de résonances entre les degrés de liberté du système. (...) La notion de résonance caractérise un rapport entre des fréquences.

Supraconductivité La supraconductivité est un phénomène survenant dans certains matériaux dits supraconducteurs. Il est caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique à l'intérieur du matériau (effet Meissner). La supraconductivité (La supraconductivité est un phénomène survenant dans certains matériaux dits supraconducteurs. Il est caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique à l'intérieur du matériau (effet...) conventionnelle se manifeste à des températures très basses, proches du zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans l’écriture des nombres en...) absolu (-273.15 °C). Le phénomène fut découvert en 1911 par un étudiant en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Propriétés élémentaires

MagLev : le train supersonique sous-marin NEW-YORK (Etats-Unis) - 27/08/2008 - 3B Conseils - Un train à sustentation magnétique circulant à la vitesse du son dans un tube sous vide suspendu sous la surface de l'Atlantique Nord pourrait permettre (entre autres!) de déjeuner à Manhattan et d'être à Londres à temps pour aller au théâtre, malgré les 5 heures de décalage horaire. Loufoque ? Pas du tout. Juste assez audacieux pour être envisagé à l'horizon 2050 ! Circulant sous vide par sustentation magnétique à 4000 mph (6437 kilomètres heure), dans un tunnel suspendu entre 150 et 300 pieds (45 et 91 mètres) sous la surface de l'océan mais ancré sur le fond de l'Atlantique nord, ce train de tous les records ne serait pas du tout impossible à réaliser... selon les ingénieurs à l'origine du projet dont Ernst Frankel, éminent professeur (à la retraite) d'ingénierie marine au MIT et Frank Davidson, chercheur (encore en activité) au même MIT et membre du premier groupe d'étude du Tunnel sous la Manche (côté anglais).

Découvrez la voiture électrique la plus rapide au monde Sur le marché automobile, la Tesla D, modèle de voiture électrique qui succède à la Tesla S (photo), est attendue avec impatience. Si l’on s’en tient aux propos d’Elon Musk, CEO de Tesla Motors, la Tesla D devrait dépasser toutes les attentes. Cette voiture électrique serait deux fois plus rapide que le modèle Tesla S P85D. Selon Musk, la Tesla D représenterait l’étape ultime de la percée de la voiture électrique Tesla.

Related: