background preloader

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté
Les radicaux libres sont considérés comme une des causes du vieillissement tissulaire, en particulier en ce qui concerne l’apparition des rides de la peau. L’introduction d’antiradicaux libres (ou antioxydants) dans de nombreuses crèmes a pour objectif de combattre ces effets des radicaux libres. Un radical libre est un atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron. Un exemple d’intérêt biologique est la molécule de dioxygène qui gagne un électron lors de la respiration cellulaire pour conduire au radical superoxyde. C’est ce nombre impair d’électrons qui rend la molécule instable. Celle ci n’aura alors de cesse de capter ou céder un électron à une autre molécule de son entourage, propageant ainsi le phénomène. Mais le système de défense tend à être débordé avec l’âge. Au niveau de la peau, les radicaux libres s’en prennent aux membranes des cellules en dégradant le collagène, élément essentiel impliqué dans l’apparition de la ride.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/radicaux_libres.html

Related:  LA LONGÉVITÉ 2125BOX n°3N'ayons plus peurmédiateurs chimiques et stress oxydant

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Bien qu'acceptant toujours au total quatre électrons pour former H2O, l'oxygène sera réduit par étapes monovalentes, produisant ainsi trois types d'intermédiaires réactifs, le radical superoxyde, O2.-, le peroxyde d’hydrogène H2O2 et le radical hydroxyle OH.-. Ces espèces vont alors soit indirectement favoriser, soit directement initier des réactions en chaîne dont la première étape est souvent la rupture homolytique des liaisons carbone-hydrogène ou l’addition sur les doubles liaisons carbone-carbone des biomolécules constituant le"squelette" de la cellule (phospholipides, protéines, acides nucléiques). Il existe des systèmes antioxydants naturels de régulation et de protection de nature enzymatique (superoxyde dismutases (SOD), catalases et peroxydases) et non enzymatique (vitamines C et E, glutathion réduit). Mais ceux-ci peuvent s’avérer insuffisants lorsque le flux d’espèces oxydantes est trop important, ce qui peut être le cas en situation pathologique. Les antioxydants

Atropine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'atropine est un alcaloïde tropanique présent dans diverses plantes de la famille des solanaceae, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore, (des solanacées dites vireuses). Elle est souvent utilisée en tant qu'antidote de certains gaz de combat neurotoxiques comme le gaz VX. L'atropine est un antagoniste cholinergique qui agit en se fixant aux récepteurs muscariniques de l'acétylcholine dans le système nerveux central et périphérique. Histoire de la découverte[modifier | modifier le code] L'histoire de la découverte[6] de l'atropine est un peu compliquée. Des médiateurs chimiques de l'inflammation Document Actions Lors de l'introduction d'un pathogène dans l'organisme, des cellules de l'immunité innée résidentes des tissus (macrophages, cellules dendritiques et mastocytes) produisent des médiateurs chimiques qui déclenchent et stimulent la réaction inflammatoire. Ce sont ces médiateurs qui sont responsables des manifestations caractéristiques de l'inflammation : augmentation de la perméabilité vasculaire, vasodilatation, fièvre et douleur. Il existe un grand nombre de médiateurs solubles impliqués dans les réactions inflammatoires, dont des médiateurs "emblématiques" retenus ci-dessous : Tableau présentant quelques médiateurs chimiques de l'inflammation

Nutrition, micronutrition et détoxication hépatique Dans notre organisme le foie est le principal organe en charge d’assurer la détoxication, et son activité s’adapte à la quantité de xénobiotiques qui lui est amenée. Ces xénobiotiques sont des molécules étrangères à notre organisme tels que les médicaments, les hormones, les métaux lourds, mais aussi les composés chimiques associés à la préparation des aliments (tels que les fameux corps de Maillard). Le foie est la principale usine « d’épuration » de l’organisme : il traite la plupart des molécules qui lui sont étrangères et filtre en permanence le sang.

Info Atropine sulfate aguettant 1 mg/5 mL Date de l'autorisation : 23/05/2013 Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant. Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide. Indications thérapeutiques L’atropine appartient à une classe de médicaments appelés anticholinergiques. Radicaux libres et stress oxydant DELATTRE Jacques, BEAUDEUX Jean-Louis, BONNEFONT-ROUSSELOT Dominique Radicaux libres et stress oxydant, ouvrage sans précédent en français, aborde la problématique du stress oxydant dans son intégralité, depuis la chimie du radical libre jusqu'à la description de son rôle dans la physiopathologie des maladies chroniques.Les développements très détaillés de l'ouvrage s'articulent en deux parties. La première fait le point des connaissances concernant la physicochimie des espèces réactives de l'oxygène et de l'azote, envisageant leurs sources cellulaires, leurs principaux effets biologiques et les dommages qu'elles créent aux biomolécules.

La détoxification hépatique Le foie est, nous l’avons dit, la grande usine de retraitement des substances toxiques. Ce gros organe se trouve dans l’abdomen, juste sous le bas de vos côtes, du côté droit. La consommation de polluants alimentaires (pesticides, résidus d’engrais chimiques, colorants, agents de saveur et de texture, conservateurs...) a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, et ce de manière exponentielle. 14/11/2015 arrêté autorisant solution injectable 40 mg/20 mL PCA A titre dérogatoire, le sulfate d'atropine solution injectable 40 mg/20 mL PCA, fabriqué par la Pharmacie centrale des armées, peut être acquis, stocké, distribué, prescrit, dispensé et administré pour la prise en charge des personnes exposées à des neurotoxiques organophosphorés (insecticides organo-phosphorés, neurotoxiques de guerre et carbamates, médicaments parasympathomimétiques ou cholinomimétiques), par les professionnels de santé intervenant dans le cadre des services d'aide médicale urgente, conformément au protocole prévu à l'article 3 du présent arrêté. Le service de santé des armées approvisionne l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires qui met à disposition des services d'aide médicale urgente le sulfate d'atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA. Le service de santé des armées est chargé, pour le médicament mentionné à l'article 1er :

Médecine thérapeutique Cardiologie - Stress oxydant dans le domaine cardiovasculaire Les radicaux libres participent à différents types de réactions radicalaires, pouvant induire soit des processus de réaction en chaîne, soit l'arrêt de la propagation des réactions radicalaires. La durée de vie d'un radical libre est d'autant plus longue et le radical moins réactif que l'électron célibataire a la possibilité d'être délocalisé, par exemple sur les doubles liaisons d'une chaîne organique insaturée ou d'un cycle, ce qui limite la disponibilité de l'électron célibataire. Dans le domaine de la biologie, les espèces radicalaires les plus importantes sont les dérivés activés de l'oxygène (plus fréquemment dénommés radicaux libres oxygénés) et les dérivés activés de l'azote dont le représentant le plus célèbre est le monoxyde d'azote, NO. Dérivés activés de l'oxygène Le dioxygène L'anion superoxyde

Stimuler la détoxification de l'organisme - Détoxification Le foie joue un rôle primordial dans l'élimination des toxines de l'organisme dont l'accumulation est particulièrement néfaste. Il est donc important d'apporter des nutriments antioxydants comme le sodium R-lipoate, la vitamine C, la N-acétyl-L-cystéine, la silymarine ou l'acide ellagique qui le protègent et stimulent la synthèse interne de glutathion, l'antioxydant hépatique crucial. Il faut aussi stimuler les fonctions hépatiques avec le Chrysantellum americanum, l'asparagine, l'extrait de kudzu ou la curcumine et renforcer les différents mécanismes de détoxification avec, entre autres, le calcium D-glucarate ou le diméthylglycine. Tous ces nutriments peuvent également constituer un soutien important lorsqu'il s'agit de se libérer de dépendances chimiques.Le foie, organe clé de la détoxification Le foie joue un rôle clé dans les processus de détoxification de l'organisme. Le foie filtre le sangD'abord, le foie filtre le sang pour en éliminer les toxines les plus importantes.

Faire sécher les plantes médicinales Email : La santé est entre vos mains Et les plantes sont vos alliées ! Rejoignez les milliers d'abonnés recevant les conseils gratuits de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit "Les 6 plantes essentielles pour les petits bobos de la vie quotidienne". 20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause. Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, faire une affiche pour la kermesse de son enfant ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact. C’est sur ces deux constats, le temps perdu et l’important d’avoir des images parlantes et de qualités, que j’ai décidé de prendre un peu du mien pour vous proposer : Les 20 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits, ainsi d’une liste commentée de plus de 60 autres sites d’images gratuites et parfois libre de tout droit d’auteur.

Graines de lin protègent de la radioactivité & améliorent la santé Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer.

"On ne nous apprend pas à bien vieillir" Selon le psychiatre et gériatre Olivier de Ladoucette, nous avons tous un âge subjectif sur lequel nous pouvons agir. LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Laure Belot Olivier de Ladoucette, auteur du Nouveau guide du bien vieillir (Odile Jacob, 2011), livre des conseils pour lutter contre les effets du vieillissement. Activités physique et intellectuelle sont fortement recommandées. Le repli sur soi est à proscrire.

Related: