background preloader

Ardesi

Ardesi

mopa Mission des Offices de Tourisme et des Pays d'Accueil Touristiques toulouse.fr Académie Poitiers Certains outils permettent de communiquer en temps réel (chat, visio conférence) ou en asynchrone (messagerie électronique, forums, affichage public), de manière plus ou moins publique. Comment aider les élèves pré-adolescents à utiliser à bon escient les différents outils de télécommunication ? • Des collèges organisent une ou plusieurs séances d’information et d’échanges sur les réseaux sociaux. Les pratiques de communication sur Internet commencent maintenant pour beaucoup de jeunes dès 12 ans. Voir un exemple de séquence mise en place par un enseignant documentaliste et un professeur d’histoire. Voir un exemple filmé de séance organisée en direction des familles au collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan (avril 2012). Des interventions peuvent être sollicitées dans le cadre du programme national "Internet sans craintes". • Ecouter, mettre en action, observer. Page suivante : exemples vécus, ressources.

L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile). Si l’on s’en réfère aux dernières tendances du secteur avec des chiffres en progression forte et constante, il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un tourisme numérique et connecté. Les comportements des voyageurs ne trompent pas avec comme conséquence directe des résultats plus que significatifs pour l’industrie touristique, premier secteur de l’e-commerce. On compte désormais pas moins de 6 européens sur 10 qui réservent leur voyage en ligne en 2011. Merci à Lucile Prouteau (pour sa réactivité) et Emmanuel Jacquel (chapeau l’artiste !) Ainsi, je partage les propos de Ludovic Dublanchet aux rencontres e-tourisme d’Anglet pour dire que l’e-tourisme est mort au bénéfice du tourisme numérique. [édit] Et un des principaux thèmes de la conférence PhocusWright au salon ITB Berlin de mars 2011. SO pour SOcial ! Quels sont mes objectifs ? LO pour LOcal ! MO pour MObile ! 5 1 vote

Qui sommes nous, association Ag2i à auch dans le Gers 20 bons tuyaux etourisme pour les pros | BLOG-ETOURISME.COM Comment les professionnels du tourisme peuvent améliorer leur impact grâce aux nouvelles technologies ? J’ai eu le plaisir d’intervenir et d’apporter quelques réponses aux professionnels présents pour les 4èmes Rencontres de Cantal Tourisme, le 4 octobre 2010, à Vic-sur-Cère. Lors de cette journée, les professionnels du tourisme étaient notamment invités à rencontrer acteurs public et privés pour des speed dating afin de présenter leur structure et engager des partenariats. Entre deux rendez-vous, ils avaient la possibilité, par groupe constitué de 4-5 personnes, de rejoindre l’atelier etourisme que j’animais. Sans réelles surprises, l’intérêt est manifeste mais les problématiques sont encore loin d’être acquises par les professionnels pour lesquels un accompagnement sur l’apprentissage de nouveaux comportements et réflexes pratiques semble incontournable. contact (at) blog-etourisme.com Si vous avez un compte Twitter, je vous serai reconnaissant de la partager avec vos abonnés.

Ile-de-france reseau2000 Revue Web des ENT Vous êtes ici : Accueil / Revue Web des ENT Publié par admin le 26 février 2014 Connaissez-vous une plateforme numérique éducative qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs ? Sans doute pas, et pourtant cette plateforme existe et connaît une croissance digne des plus belles histoires du Web. Que faut-il savoir sur Edmodo, premier réseau social éducatif du monde ? Ce qu’il est possible de faire avec Edmodo Au premier abord, Edmodo ressemble beaucoup à une version de Facebook qui aurait été adaptée à un usage scolaire, impression renforcée par les codes visuels donnés à l’utilisateur. On notera enfin qu’Edmodo existe non seulement sur le Web, mais aussi sur les différentes plateformes mobiles du monde Apple ou Androïd. Qui est derrière tout cela ? Sans surprise, la Silicon Valley est venue en support de l’initiative de deux jeunes enseignants californiens… Voir la vidéo sur la page du site Quel modèle économique pour Edmodo ? Quels enseignements pour les ENT ? À suivre … sur le blog d’Edmodo !

@netville Un territoire numérique est un espace qui se construit à partir d’une stratégie, coordonnée par une ou plusieurs collectivité(s) (échelons territoriaux), visant à hybrider les politiques publiques de développement local (domaines d’application) avec les technologies de la société de l’information (leviers du développement numérique organisés en 3 axes) à travers la mise en œuvre de projets opérationnels (types d’action). 1. développer l’intelligence territoriale en matière de TIC, 2. favoriser l’émergence au local de stratégies numériques intégrées permettant de mettre à profit l’apport des TIC dans les missions de service public, 3. faciliter la mise en œuvre opérationnelle des projets TIC des villes et des collectivités territoriales franciliennes, 4. renforcer le maillage et la professionnalisation des acteurs territoriaux en matière de développement numérique. • traitant des nouveautés disponibles sur @netville • pour évaluer le développement des territoires numériques en Ile-de-France

Environnements numériques de travail - MATICE L’académie déploie depuis 2013, en partenariat avec les collectivités territoriales, des environnements numériques de travail (ENT) dans les collèges, les lycées et les EREA. Ces services en ligne sont accessibles par une entrée unique ( depuis tout ordinateur connecté à Internet et s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants et personnels). Ils favorisent la communication au sein de la communauté ; ils facilitent le suivi scolaire des élèves ; ils vitalisent la pédagogie en la rendant plus interactive. Tous les personnels d’un établissement (hors personnel des collectivités territoriales) doivent avoir un compte qui se crée automatiquement sur le serveur pédagogique dès lors qu’ils sont "rattachés" à l’établissement au niveau des bases du rectorat. Le projet i-Cart Cet ENT est personnalisable par les utilisateurs, le RUPN1 disposant d’un compte spécial pour l’administration fonctionnelle. Le projet LOL (Lycée On Line)

Related: