background preloader

[Infographie] Anatomie des nouvelles startups

[Infographie] Anatomie des nouvelles startups
Related:  Start-up

The Agricultural Multiplier Effect More Infographics on Good Qu’est-ce que la création de valeur pour une start-up ? Chose incompréhensible, à peine croyable : alors que la création de valeur est la priorité n°1 de tout entrepreneur et de tout investisseur, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un seul article, aussi bien en français qu’en anglais, sur le sujet. Tachons donc de réparer cette grave lacune . Pour bien saisir cette notion de création de valeur pour une start-up, il faut remonter à la création de l’entreprise. Des personnes physiques se réunissent et décident de créer une entreprise, qui est ce que l’on nomme en droit une personne morale. En contrepartie de cet argent, ces personnes reçoivent des parts de l’entreprise, qui sont pour ainsi dire des titres de propriété. Quel est le but de ces investisseurs ? comment revendre ces parts ? Il y a dans l’ensemble deux façons de revendre les parts d’une entreprise : sur le marché boursier, après l’introduction en bourse de l’entreprise, et à une autre entreprise, après que celle-ci eut racheté aux investisseurs historiques leurs parts.

15ème édition du Guide des startups high-tech d’Olivier Ezratty Comment lancer et gérer ma start-up? Comment élaborer ma stratégie, me développer à l’international? Pour réussir l’aventure du web-entreprenariat, Olivier Ezratty propose d’en donner les clés, dans la quinzième édition du Guide des startup high-tech, qu’il a commencé à rédiger en 2006. Une quarantaine de pages supplémentaires complètent le guide sur les aspects liés au recrutement, à la vente et au marketing, à l’international avec un focus sur l’établissement aux USA. Mais aussi des conseils juridiques, les erreurs à éviter, et un chapitre sur la gestion de crise. Le Guide des startups high tech, disponible sur le blog Opinions Libres de l’auteur, est 100% gratuit. Marion Moreau l’a rencontré. Olivier Ezratty est consultant pour de nombreuses entreprises, et accompagne notamment différentes startups comme Business Angel.

[Tribune] « Lever des fonds : les erreurs à ne pas commettre » par Antoine Fléchais Lever des fonds consiste à convaincre un interlocuteur particulièrement exigeant dont le métier est d’identifier les projets à fort potentiel. En ces temps de crise, non seulement celui-ci sera plus pointilleux sur la sélection, mais la concurrence sera également plus importante. Par conséquent, pour faire la différence parmi plusieurs dossiers, il faut déjà commencer par éviter quelques erreurs… Pitcher sans stratégie Quel que soit le vecteur de communication (teaser, information mémorandum, rendez-vous, présentations orales), se plier aux exigences de l’exercice des « pitchs » est primordial. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, structurez des « pitchs » pour chaque type de situation dans laquelle vous aurez à présenter votre dossier. Concrètement, pour convaincre, il faut se préparer. Présenter un business plan perfectible Ignorer ses limites de compétence et être réfractaire aux conseils Enclencher trop tôt sa recherche de fonds : Time To Market

[Infographie] Pourquoi les startups échouent-elles ? Par Guilhem Bertholet Comprendre l’échec des startups est très certainement une chose intéressante lorsque… l’on veut réussir… Et pourtant, c’est encore à l’heure actuelle quelque chose de compliqué à comprendre, car trop souvent basé sur des témoignages, et non sur des chiffres (ou alors ils sont noyés dans ceux, plus généraux – et plus généreux) de la création d’entreprise, quand ce n’est pas avec ceux de l’auto-entrepreneur qui a du plomb dans l’aile actuellement. Cette infographie de Visual.ly, pour le compte du Génome Project, reprend les données de 32000 startups qui ont ouvert leur coeur et leurs chiffres, pour essayer d’y voir plus clair. Certes, les chiffres sont « américanisés », ce qui est toujours à prendre avec des pincettes puisque de notre côté de l’Atlantique tout est très différent, mais on peut tout de même rencontrer quelques chiffres et données intéressantes. Parmi elles, j’ai retenu : Allez, je vous laisse déguster les chiffres par vous-mêmes !! Retrouvez moi via:

Les 10 étapes clés pour créer un business plan Il est notamment important de nommer les actionnaires clés et d’évaluer son marché. Le site Entrepreneur.com propose une infographie groupant 10 conseils pour créer son business plan lors de la création de son entreprise. On y apprend notamment qu’il faut identifier les besoins que votre entreprise doit satisfaire et préciser clairement comment elle compte les satisfaire. Il faut également nommer vos actionnaires et connaître la taille de votre marché et vos clients cibles afin d’adapter une politique de prix adaptée. Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Related: