background preloader

Une maison pour les insectes

Une maison pour les insectes
Une maison pour les insectes Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ? Pourquoi ne pas aider les insectes auxiliaires à s’installer confortablement dans votre jardin ? Ils vous aideront dans votre lutte contre les parasites de façon naturelle, évitant ainsi l’application de pesticides dangereux pour l’environnement. Principe Une maison pour insectes, plus communément nommée hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …). pollinisation et une lutte efficace contre les parasites. Vous pouvez vous procurer ces abris déjà tout prêts en jardinerie ou sur Internet, ou même les construire vous-même avec les matériaux locaux naturels dont vous disposez dans votre région. Emplacement dans le jardin Les matériaux et leurs locataires Lire aussi Aménager des abris pour les insectes

http://www.aujardin.info/fiches/maison-insectes.php

Related:  abris insecteAgro-écologie - PermacultureEntretenir Mon Jardinamenagement pour la faune

Maison Observation des insectes et abri - Maisons Abris Animaux Un gite et abri pour les insectes, amis du jardinier. Avec l'urbanisation, de plus en plus d'insectes se retrouvent sans logement et ne survivent que difficilement d'une année sur l'autre. Offrez leur ce gite, spécialement conçu pour la nidification et l'hibernation des insectes utiles : abeilles sauvages, chrysopes, coccinelles, papillons, osmies, sphecidae etc... Vous protégez ainsi les auxiliaires du jardin et vous contribuez à une nature plus bio, car ces insectes régulent le développement des ravageurs comme les pucerons... Installer cette maison des insectes Neudorff dans son jardin, c'est indispensable pour : offrir un lieu d'hibernation et un nid pour les insectes utilesFavoriser la protection biologique des jardinsEncourager la pollinisation des plantes cultivées dans le jardinAider à la cohabitation des espèces dans la nature

Plélan le Grand, Guiory - Produit PAINS: NICOLAS ET LAETITIA SUPIOT PAYSAN BOULANGER (7) Notre adresse: Le Rocher, à Maure-de-Bretagne 35330Tel:02.99.41.16.76 / 06.50.01.13.29. mail : supiot@laposte.net Eco-site " Les Jardins de Siloé "à Brambéac 35330 Maure-de-bretagne Nos levains naturels sont issus d'une fermentation spontanée à partir de farine et d'eau uniquement. Ils sont constitués naturellement de levures sauvages, et de bactéries lactiques qui favorisent l'assimilation du pain qui en est issu. Entièrement pétris et façonnés à la main, nos pains sont cuits dans un four à bois, où le chêne dispense ses essences et son miélat, dotant les pains d'arômes caractéristiques.

Installer une Maison des insectes pour les attirer au jardin - Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin L'utilité des insectes n'est plus à démontrer ! De nombreux insectes jouent un rôle très important aussi bien dans les cultures potagères qu'au jardin d'ornement, ainsi que dans la nature. Effectivement, il est avéré aujourd'hui qu'à eux seuls, prédateurs d'autres espèces dévastatrices (comme les pucerons), ces insectes qualifiés d'auxiliaires, évitent l'utilisation d'insecticides. Installer un hôtel à insectes Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ? Un hôtel à insectes regroupe plusieurs "chambres", des abris spécifiques en fonction des différents types d'insectes. Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ? C'est en bannissant tout produit chimique de votre jardin que vous verrez y réapparaitre une foultitude d'insectes, nuisibles comme auxiliaires.

L'hôtel à insectes : un abri pour petites bêtes. Un hotel à insectes dans le Parc des Lilas (Vitry sur Seine, Val de Marne). Si tout le monde connaît les nichoirs pour les oiseaux, nous sommes moins familiarisés avec les hôtels à insectes. Pourtant, ils sont de plus en plus installés dans les parcs et les jardins publics, et qui plus est, en milieu urbain. Protéger les insectes auxiliaires s’avère un geste important pour favoriser la biodiversité et pour favoriser le maintien de ces espèces très utiles pour lutter contre les parasites du jardin. Leur offrir un abri permet de favoriser leur implantation et de profiter de leur rôle bénéfique. Les particuliers ne sont pas en reste et il est facile de se procurer des hôtels chez les revendeurs (jardineries, spécialistes des outils « écologiques »…) ou de les fabriquer soi-même.

Accompagnement à la création des ACTIVITES AGRI-DURABLES INNOVANTES en Bretagne Recherche d'associé.e.s Recherche associé(e) lait bio transfo GAEC des Ecotones à Guer (56). Installés depuis 2011, nous venons de terminer un laboratoire de transformation du lait de vache bio, permettant la transformation et la vente locale d'environ 100 000 litres. Cette activité permettra de faire vivre 3 personnes. Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible[1],[2]. Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste).

Nos astuces pour fabriquer un hôtel à insectes Avec l’arrivée des jours de pluie et de froid, les insectes cherchent un toit pour s’abriter. Quoi de mieux que de leur proposer une chambre dans votre jardin ? Au creux de tiges de bambous, dans la paille ou les bûches de bois, les petites bêtes pourront idéalement passer l’hiver, se protéger de la pluie et pondre leurs œufs, qui écloront à l’arrivée des beaux jours. En échange de ce toit, les insectes vous donneront un précieux coup de main pour l’entretien de votre jardin. L'hôtel à insectes - la boîte à vers Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!! pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante." Pour plus d'infos et plan de la construction

« Graines de rebelles » : reportage sur ces semeurs résistants La bataille des graines a commencé. Les crises climatique et écologique frappant à nos portes, l’agriculture industrielle s’imposant triomphalement, la croissance à tout prix exigeant des rendements au détriment du vivant, de plus en plus de « résistants » s’organisent dans les marges de la société pour assurer, non sans mal, la préservation de la diversité des semences, leur échange libre et leur culture. Leur combat est présenté dans un court reportage du 13.15 sur France 2. Le constat est sans appel : les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu en un siècle sans même que l’information fasse la Une des journaux.

Pascal Poot, ce français qui fait pousser ses légumes sans jamais les arroser Depuis 30 ans, un agriculteur près de Béziers, Pascal Poot, fait pousser ses légumes sans y mettre une seule goutte d’eau. Jamais. Il plante les graines et 3 mois plus tard il vient recueillir les fruits de son (absence de) labeur : de superbes tomates bien sucrées, des courgettes, des aubergines,… au goût exquis. Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers © F. Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet.

Related: