background preloader

Lacritique.org

Lacritique.org
« La mort n’est rien Je suis simplement passé dans la pièce à côté. Je suis moi. Tu es toi. Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours. Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné. Parle-moi comme tu l’as toujours fait.

http://www.lacritique.org/

Related:  veroniquebouldeHistoire des arts et analyse oeuvres d'arts

[Report] Invader 1000 à La Générale Mercredi 7 juin avait lieu le vernissage de l’exposition « 1000″ d’Invader. L’artiste a posé son millième envahisseur à La Générale pour l’occasion. Mais le but de cet évènement est surtout de présenter l’ensemble du travail de l’artiste français qui ne se limite pas qu’à ses Space Invaders. La galerie Le Feuvre qui a préparé cette expo a employé les grands moyens en investissant un lieu culte de la capitale. Il faut dire qu’Invader avait préparé son coup en réalisant des oeuvres exclusives et gigantesques. C’est même lui qui a contacté la galerie ! TK-21 - LaRevue - Arts, cultures et sociétés Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action. Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire. Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais aussi sur de nombreux autres sujets. Ces textes ne doivent rien ou le moins possible aux idéologies qui hantent encore nombre de penseurs contemporains. Ils prétendent ne pas céder aux peurs qui retiennent tant d’auteurs de présenter comme étant des faits ce qu’ils n’osent approcher que comme étant de vagues songes.

L’émancipation lyophilisée de l’amateur Christophe Beauregard - Technomades - 2008 Les 13 et 14 octobre dernier, se tenait à Arles le premier colloque de l’Obs/IN (Observatoire des pratiques de création de l’image numérique) organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’IUT de Provence à Arles et l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en Provence. Voici la retranscription “brute” de mon intervention. En attendant la publication des actes du colloque et donc une reprise plus académique et argumentée de mon intervention, je livre la retranscription brute de mes notes manuscrites pour l’occasion. Ces notes que l’on peut désormais considérer comme un document de travail étaient accompagnées d’un autre document projeté comprenant des images fixes, des citations et des liens Internet.

transversal Mare nostrum, notre « mère », berceau sépultural, matrice originelle, un territoire sans terre… Combien de flottes se croisèrent, s’affrontèrent pour contrôler la Méditerranée, contrée liquide, fluide et fuyante, combien s’essayèrent à en redessiner les frontières : Grecs contre Perses, Rome contre Carthage, musulmans contre chrétiens, l’histoire est longue… Une mer enceinte des conflits de ses fils et dont elle charrie encore, indifférente, le sang fratricide, avec cette singulière façon de dodeliner, de trémousser de ses vaguelettes aguichantes, incestueuse presque … Pour qui connait la Méditerranée, cette fausse indolence peut révéler bien des tempêtes, soudaines, inattendues… A son tour, Medhi Meddaci tente d’en esquisser ses contours, ses périphéries… De quoi joue Medhi Meddaci dans ses vidéos ? De ces tangages, de ces indolences.

Galerie Grand'Rue - Art Contemporain - Expositions permanentes à Poitiers - ARICKX Lydie La peinture réfléchissante de Lydie Arickx Notre image se résume-t-elle au reflet que nous renvoie le miroir ou n’est-elle pas aussi celle que nous adresse, comme par ricochet, le monde qui nous entoure ? Lydie Arickx prend cette question à bras le corps et munie d’un véritable bouclier de Persée, éclabousse le public de sa peinture, le laissant ainsi littéralement médusé.

Histoire des arts - Éduscol Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

textimage-Gilles Tiberghien À l’ouverture de Finis terrae. Imaginaires et imaginations cartographiques [1], paru l’an dernier, vous prévenez votre lecteur que ce livre « n’est pas le fait d’un spécialiste mais d’un amateur ». Comment vous est venu le goût des cartes et quelle place leur observation et leur étude ont-elles au sein du travail que vous menez ? Musées, expos Les quatorze musées de la Ville de Paris, gérés par l’établissement public Paris Musées, réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Les 14 musées municipaux Cet héritage, les musées de la Ville de Paris le conservent, l’exposent et le font partager au plus grand nombre: pour découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires, les services éducatifs et culturels accueillent et accompagnent tous les publics. Bon à savoir: les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont gratuites pour tous, Les expositions temporaires sont gratuites pour les moins de 18 ans.. Informations pratiques

voyage,tourisme,visites,musées,Analyses de toiles,Liste des tableaux etudiés,toiles des grands peintres et des maitres Voir le top 20 des analyses. La Photographie. Laisser un commentaire ou un avis. BR Magazine Liu Bolin : L’art du camouflage Artiste chinois contemporain, né en 1973, Liu Bolin fait actuellement un triomphe sur la scène artistique internationale. A la fois peintre, sculpteur et photographe, il conduit des performances en utilisant son corps comme une toile de peinture…

Related:  ArtsActu, magazinesArts * Revues