background preloader

[FR] la critique.org

[FR] la critique.org
« La mort n’est rien Je suis simplement passé dans la pièce à côté. Je suis moi. Tu es toi. Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours. Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné. Parle-moi comme tu l’as toujours fait.

http://www.lacritique.org/

Related:  Art et Esthétique - Appréciations, CritiquesArt-Paris

[FR] Textwork, Plate-forme Editoriale Disponibles en français et en anglais, ces textes largement documentés sont également diffusés sur des plateformes critiques internationales. En sollicitant des études monographiques qui sont parfois les premières de cette ampleur pour les artistes, la Fondation Pernod Ricard initie des rencontres inédites entre un·e artiste et un·e auteur·rice. Elle favorise ainsi la diffusion du travail d’artistes de la scène française à l’étranger et fait le pari que ces conversations se prolongent bien au-delà de l’écriture. Semestre « B.O.A.T® – Demain l’Océan ». L’EESAB propose chaque année à maximum huit étudiants en 4ème année et jeunes diplômés d’école d’art de participer au semestre « B.O.A.T® – Demain l’Océan ». De janvier à juin, ils sont invités à développer un travail en groupe sur la mise en place de protocoles de travail liés à l’exploration artistique de l’océan et de ses zones d’influence. Ce projet-laboratoire pluri et inter-disciplinaire permet aux étudiants et jeunes artistes-chercheurs de comprendre en quoi l’océan est au cœur des enjeux et des transformations du monde contemporain, par la découverte et l’appropriation de méthodologies propres à d’autres champs professionnels.

L’émancipation lyophilisée de l’amateur Christophe Beauregard - Technomades - 2008 Les 13 et 14 octobre dernier, se tenait à Arles le premier colloque de l’Obs/IN (Observatoire des pratiques de création de l’image numérique) organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’IUT de Provence à Arles et l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en Provence. Voici la retranscription “brute” de mon intervention. En attendant la publication des actes du colloque et donc une reprise plus académique et argumentée de mon intervention, je livre la retranscription brute de mes notes manuscrites pour l’occasion. Ces notes que l’on peut désormais considérer comme un document de travail étaient accompagnées d’un autre document projeté comprenant des images fixes, des citations et des liens Internet.

IMAGES RE-VUES : histoire, anthropologie et théorie de l'art (texte intégral en pdf depuis 2005) Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission.

Les lieux - Intersquat Paris Le site de l’Intersquat Paris est né avec le désir de mutualisation de squats d’Île-de-France afin de créer une plateforme d’échange et d’ouverture, co-construite par les acteurs de l’Intersquat Paris. Ce site a pour vocation première de renforcer les liens entre les différents collectifs, de développer des outils communs mais aussi d’assurer une large visibilité à tous les squats désirant y participer. La participation au réseau étant volontaire, il existe bien entendu de nombreux lieux non listés sur cette page. Cette liste n’est donc pas un état des lieux exhaustifs du squat en Île-de-France. Les squats en activité participants au réseau Intersquat Paris : Le réseau Intersquat Paris connecte aussi d’anciens squats aujourd’hui conventionnés :

TK-21 : LaRevue (texte intégral en pdf depuis le n°0 - mai 2011) Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action. Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire. Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais aussi sur de nombreux autres sujets. Ces textes ne doivent rien ou le moins possible aux idéologies qui hantent encore nombre de penseurs contemporains. Ils prétendent ne pas céder aux peurs qui retiennent tant d’auteurs de présenter comme étant des faits ce qu’ils n’osent approcher que comme étant de vagues songes.

Lieu « Villa Belleville La Villa Belleville est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié aux arts visuels et inscrit dans la vie de quartier. Espace ressource pour la création, la Villa Belleville propose un programme de résidence d’artistes de 3 à 6 mois, ainsi que des ateliers partagés ouverts à tous. De nombreux projets d’actions culturelles et sociales à destination des jeunes et des habitants sont organisés à la Villa Belleville et hors les murs. Fiches d’information des ateliers partagés : Atelier de sérigraphie et de gravure # Le Matricule des Anges, magazine littéraire Nous aimons bien le foot, la cuisine, le vin, la pêche, les Tindersticks, Jay Jay Johanson ou Perry Blake, mais voici pourquoi nous avons choisi finalement de ne parler que de littérature : • Nous considérons que la littérature nous est nécessaire. Qu’elle n’est pas un loisir mais un apprentissage permanent de la vie, ou de ce que la vie pourrait être. Qu’elle est le lieu où s’exprime de l’indicible en même temps que de la pensée, des émotions, des pulsions. • Nous regrettons que notre société veuille substituer à la littérature (qui a toujours quelque chose de subversif) une espèce de mélasse bâtie à grands coups de campagnes marketing, d’une presse souvent complaisante qui noie ce qui fait sens par ce qui fait de l’argent ou de l’audimat. • Nous aimerions que la littérature soit le prétexte à tous les débats, toutes les disputes, toutes les passions et tous les combats. Bref qu’elle soit ce qu’elle a toujours été : la vie.

Contexte et histoire de La Galerie - La Galerie, centre d'art contemporain - Noisy-le-sec Le contexte de Noisy-le-Sec : Noisy-le-Sec est une ville de plus de 40000 habitants dans le département de la Seine-Saint-Denis, à 9,5 km de Paris. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville fut largement bombardée par les Alliés et plus particulièrement la gare de triage, pour ralentir la logistique allemande.

Digithèque de l'ULB : Périodiques numérisés Remarque importante : en raison de son ancienneté, cette oeuvre littéraire n’est vraisemblablement plus soumise à la législation belge en matière de droit d’auteur. S’il s’avérait qu’une personne soit encore titulaire de droit sur l’œuvre, cette personne est invitée à prendre contact avec la Digithèque

Related: