background preloader

Principaux courants artistiques au 20ème siècle

Principaux courants artistiques au 20ème siècle
Related:  DIRECTION ARTISTIQUE

Mouvements ou courants artistiques des 20e et 21e siècles Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. 1. Mouvements picturaux des 20-21e siècles Salvador Dali. Les courants se multiplient et se renouvellent rapidement à partir du 20e siècle. Dans la première moitié du 20e siècle, les mouvements artistiques les plus importants sont l'expressionnisme, le cubisme, le surréalisme et le courant réaliste américain. Principales sources. - Histoire de l'Art par H. - Histoire de l'Art par Ernst Gombrich, Editions Phaidon, 2003. - Tout sur L'Art, Flammarion, Paris 2010. - Encyclopedia Universalis, 20 volumes, Paris 1975. - - Wikipedia Les photos des œuvres proviennent d'Internet.

ressources histoiredesarts De grands bouleversements agitent les pratiques artistiques à partir des années 60. Parachevant la déconstruction des conventions académiques entamée par les avant-gardes du début du 20ème siècle, les artistes redéfinissent leur travail et ouvrent des voies inconnues qui sont encore explorées actuellement. Le traditionnel cloisonnement des disciplines par médium (peinture, sculpture, dessin...) est fondamentalement remise en cause. La transdisciplinarité est à l’honneur, les artistes opérant des croisements avec la danse, la musique, l'architecture, la philosophie, la sociologie... En écho aux avant-gardes du début du 20e siècle, une multitude de mouvements apparaissent, chacun engagé dans une re-définition de l'art le subordonnant parfois à d’autres domaines. Fluxus A partir de 1963, s'organise un mouvement international et pluridisciplinaire qui utilise l'art pour montrer la beauté de la vie. Ex : Mario Merz, Igloo Giap, 1968. Ex : Richard Long, White rock line, 1990.

Les Principaux courants artistiques de l’Art occidental au XXème siècle | Blog des arts plastiques Mouvement pictural français caractérisé par: — l’emploi de couleurs vives, saturées, pour leurs fonctions suggestive et constructive ; — une absence de profondeur ;— un emploi du cerne ; — la possibilité de laisser apparaître la toile par endroits. « Exalter toutes les couleurs ensemble, sans en sacrifier aucune » (Henri Matisse) « Faire exploser les couleurs comme des cartouches de dynamites » (Maurice de Vlaminck) Artistes représentatifs de ce courant : Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Raoul Dufy … Mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Caractéristiques : - Pour ces artistes il s’agit d’exprimer les sensations, les sentiments que la réalité leur inspire. - La réalité est déformée et stylisée pour atteindre la plus grande intensité expressive l’Action PAINTING

Le MoMA de NY met en ligne des images et informations sur plus de 3 000 expositions organisées par le musée depuis novembre 1929 Le 14 septembre 2016, le Moma de NYC a annoncé la publication d’une nouvelle section de son site web consacrée à l’histoire de ses expositions de la fondation du musée, en 1929, à aujourd’hui. Ces archives numériques uniques mettent à disposition des historiens, étudiants, artistes, et toute personne intéressée par l’ art moderne et contemporain un compte rendu complet de plus de 3 500 expositions du Musée, illustrées par plus de 33 000 photographies. Cette nouvelle offre numérique va continuer à s’enrichir au fur et à mesure que les contenus deviendront disponibles pour une diffusion en ligne. La nouvelle section History est d’ores et déjà accessible sur le site Web du MoMA, à l’adresse moma.org/history. « Cézanne, Gauguin, Seurat, van Gogh », exposition présentée au musée du 7 novembre au 7 décembre 1929 est la première de ce panorama. Une vue de l’exposition «Cézanne, Gauguin, Seurat, Van Gogh, » au MoMA à l’automne 1929. Audrey Hepburn et Alfred H. SOURCE: MoMA . . . . . . .

World of Level Design. Game Level Design and Game Environments. La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit Temps de lecture: 2 min — Repéré sur NYPL.ORG Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes. L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne: Une grande collection de cartes postales historiques est disponible, comme celle-ci, qui représente une «bovinemobile», soit une charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905. On trouve aussi de nombreuses photos historiques d'immigrants arrivant aux États-Unis au début du XXe siècle, comme cette femme albanaise photographiée par Lewis Hines à Ellis Island.

pourpre.com - les mondes de la couleur, les couleurs du monde Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Association Philotechnique (Atelier Dessin et Peinture): IV) LE CONTRASTE CLAIR-OBSCUR Le contraste clair-obscur, c'est le contraste du blanc et du noir totalement opposés. Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris clairs et foncés.*Effet maximum : Le noir opposé au blanc.*En couleur : le violet (couleur sombre) opposé au jaune (couleur claire). CONTRASTE DE VALEUR MAXIMUMC’est entre le noir et le blanc.Les niveaux de gris intermédiaires produiront un contraste plus ou moins fort selon que les niveaux juxtaposés seront plus ou moins éloignés l'un de l'autre. CONTRASTE DE COULEUR MAXIMUMSi l'on observe le cercle chromatique, on s'aperçoit que le jaune est la couleur la plus claire, et que le violet est la couleur la plus sombre. *Les deux surfaces de gauche produisent un contraste plus fort que les deux de droite. *Les deux surfaces de gauche produisent un contraste plus fort que les deux de droite. Le noir et le blanc · Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique. Le gris Le gris est une couleur "silencieuse" par sa neutralité. Exercice : 1. 3.

Ernest Pignon-Ernest hante les murs et les esprits depuis 50 ans La galerie d'art Albert Bourgeois de Fougères et la l’école communautaire d’arts plastiques propose chaque année un thème de réflexion et d'exposition, La thématique 2015-2016 se tourne vers sur l’art dans l’espace public comme des "Détour des rues". Premier acte de ce cycle : Ernest Pignon-Ernest, inventeur du street-art dans les années 60. Reportage : JM. Pron / G. Raoult / H. "Ce sont des éditions d’art à tirage limité. 50 ans d'art éphémère Depuis cinquante ans, il fait de la rue son atelier, en placardant des personnages actuels ou antiques sur les murs, Ernest Pignon-Ernest est l’un des artistes français contemporains les plus importants. Ernest Pignon-Ernest "Les Expulsés" © France 3 / Culturebox / capture d'écran La rébellion et Rimbaud Poupon et rêveur, le visage de Rimbaud s'impose dès 1978 comme le porte-drapeau d'une génération en quête d'idéaux éternels. Le visage de Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest apparaît pour la première fois sur les murs en 1978 Naples et le Caravage

Related: