background preloader

Principaux courants artistiques au 20ème siècle

Principaux courants artistiques au 20ème siècle
Related:  ARTSartspladuboc

Mouvements ou courants artistiques des 20e et 21e siècles Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. 1. Mouvements picturaux des 20-21e siècles Salvador Dali. Les courants se multiplient et se renouvellent rapidement à partir du 20e siècle. Dans la première moitié du 20e siècle, les mouvements artistiques les plus importants sont l'expressionnisme, le cubisme, le surréalisme et le courant réaliste américain. Principales sources. - Histoire de l'Art par H. - Histoire de l'Art par Ernst Gombrich, Editions Phaidon, 2003. - Tout sur L'Art, Flammarion, Paris 2010. - Encyclopedia Universalis, 20 volumes, Paris 1975. - - Wikipedia Les photos des œuvres proviennent d'Internet.

Accueil — signes ressources histoiredesarts De grands bouleversements agitent les pratiques artistiques à partir des années 60. Parachevant la déconstruction des conventions académiques entamée par les avant-gardes du début du 20ème siècle, les artistes redéfinissent leur travail et ouvrent des voies inconnues qui sont encore explorées actuellement. Le traditionnel cloisonnement des disciplines par médium (peinture, sculpture, dessin...) est fondamentalement remise en cause. La transdisciplinarité est à l’honneur, les artistes opérant des croisements avec la danse, la musique, l'architecture, la philosophie, la sociologie... En écho aux avant-gardes du début du 20e siècle, une multitude de mouvements apparaissent, chacun engagé dans une re-définition de l'art le subordonnant parfois à d’autres domaines. Fluxus A partir de 1963, s'organise un mouvement international et pluridisciplinaire qui utilise l'art pour montrer la beauté de la vie. Ex : Mario Merz, Igloo Giap, 1968. Ex : Richard Long, White rock line, 1990.

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution

Les Principaux courants artistiques de l’Art occidental au XXème siècle | Blog des arts plastiques Mouvement pictural français caractérisé par: — l’emploi de couleurs vives, saturées, pour leurs fonctions suggestive et constructive ; — une absence de profondeur ;— un emploi du cerne ; — la possibilité de laisser apparaître la toile par endroits. « Exalter toutes les couleurs ensemble, sans en sacrifier aucune » (Henri Matisse) « Faire exploser les couleurs comme des cartouches de dynamites » (Maurice de Vlaminck) Artistes représentatifs de ce courant : Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Raoul Dufy … Mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Caractéristiques : - Pour ces artistes il s’agit d’exprimer les sensations, les sentiments que la réalité leur inspire. - La réalité est déformée et stylisée pour atteindre la plus grande intensité expressive l’Action PAINTING

Digital Dada Library - The International Dada Archive - The University of Iowa The Digital Dada Library provides links to scanned images of original Dada-era publication in the International Dada Archive. These books, pamphlets, and periodicals are housed in the Special Collections Department of The University of Iowa Libraries. Each original document has been scanned in its entirety. The Digital Library is divided into two sections. The second section includes books by some of the participants in the Dada movement, as well as some of the more ephemeral Dada-era publications, such as exhibition catalogs and broadsides. These documents are provided for research purposes only. Enter the Digital Dada Library.

Le MoMA de NY met en ligne des images et informations sur plus de 3 000 expositions organisées par le musée depuis novembre 1929 Le 14 septembre 2016, le Moma de NYC a annoncé la publication d’une nouvelle section de son site web consacrée à l’histoire de ses expositions de la fondation du musée, en 1929, à aujourd’hui. Ces archives numériques uniques mettent à disposition des historiens, étudiants, artistes, et toute personne intéressée par l’ art moderne et contemporain un compte rendu complet de plus de 3 500 expositions du Musée, illustrées par plus de 33 000 photographies. Cette nouvelle offre numérique va continuer à s’enrichir au fur et à mesure que les contenus deviendront disponibles pour une diffusion en ligne. La nouvelle section History est d’ores et déjà accessible sur le site Web du MoMA, à l’adresse moma.org/history. « Cézanne, Gauguin, Seurat, van Gogh », exposition présentée au musée du 7 novembre au 7 décembre 1929 est la première de ce panorama. Une vue de l’exposition «Cézanne, Gauguin, Seurat, Van Gogh, » au MoMA à l’automne 1929. Audrey Hepburn et Alfred H. SOURCE: MoMA . . . . . . .

L'œuvre La douche Selon la définition du dictionnaire, un trompe-l’œil est une « peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l’illusion d’objets réels en relief ». Chez Spoerri, le « détrompe-l’œil » prend le contre-pied du trompe-l’œil, puisqu’il confronte une représentation idéalisée du monde (portrait, paysage, scène de genre…), telle que la peinture académique en a produit, à des objets réels qui viennent la contredire. Ici, un paysage alpin où coule une rivière est associé à son utilisation moderne, celle de pourvoyeur d’eau pour les salles de bains d’aujourd’hui. lire la suite Selon la définition du dictionnaire, un trompe-l’œil est une « peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l’illusion d’objets réels en relief ». replier

World of Level Design. Game Level Design and Game Environments. La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit Temps de lecture: 2 min — Repéré sur NYPL.ORG Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes. L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne: Une grande collection de cartes postales historiques est disponible, comme celle-ci, qui représente une «bovinemobile», soit une charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905. On trouve aussi de nombreuses photos historiques d'immigrants arrivant aux États-Unis au début du XXe siècle, comme cette femme albanaise photographiée par Lewis Hines à Ellis Island.

Related: