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Les filtres utiles à l’heure du numérique

Les filtres utiles à l’heure du numérique
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! L’utilisation d’un reflex numérique implique souvent l’achat de divers accessoires plus ou moins utiles. En photographie argentique, les filtres sont nombreux et diversifiés, et souvent très utiles afin de corriger certains problèmes techniques ou de créer des effets particuliers. Juste avant de revenir sur chacun de ces filtres, il me semble utile de préciser deux points essentiels : quel que soit votre objectif, vous pouvez placer dessus un filtre de n’importe quelle marque, tant qu’il est du même diamètre que l’optique (qui est indiqué dessus). A gauche, un filtre de basse qualité, bourré de reflets. Dans ce genre de situation, vous serez sans doute bien contents que le filtre prenne tout à la place de l’objectif !

Comment photographier avec du brouillard Composer avec du brouillard peut rendre une atmosphère merveilleuse mais cela peut aussi rapidement aboutir à une photo délavée et plate. Cet article illustre par l'exemple comment utiliser cet environnement à son avantage. Le pont Clare sous le brouillard de nuit (version 1) - Cambridge, Angleterre Le brouillard, surtout en Angleterre, se forme généralement tard dans la soirée pour ne se dégager que le matin suivant. Il est aussi courant d'en voir aux abords d'un point d'eau dont la surface est légèrement plus chaude que l'air environnant. Et il est particulièrement question de ce type de brouillard tout au long de cet article mais quel que soit le type de condensation, les mêmes principes s'appliquent. D'une manière générale, la scène se caractérise par une netteté apparente moindre, un contraste quasi inexistant et une sévère désaturation des couleurs: Quelques exemples de photos décolorées dans des conditions de brouillard.Deux clichés au collège St John, Cambridge, Angleterre.

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin La photo panoramique, c'est quoi ? Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur. Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama. Le format panoramique s'adapte bien à certaines situations, mais pas à toutes ! Appareil photo pour la photographie panoramique L'appareil photo panoramique Hasselblad XPan Créer un panorama avec plusieurs images Résultat final

Comment faire des photos avec peu de lumière ? En fin de journée ou la nuit, en intérieur,… les situations où la lumière est faible sont nombreuses. Vous le savez, prendre des photos quand l’ambiance est sombre est très complexe. Voici quelques pistes pour réussir ses photos par faible lumière. Capter plus de lumière Quand la lumière est faible, il faut en capter le maximum en jouant avec les paramètres de l’exposition. Ouverture F/1.4, pose 1/50s, sensibilité 400ISO Pour le temps de pose, choisissez le plus court possible pour éviter le flou de mouvement. La sensibilité va permettre aussi de gagner en luminosité. Temps de pose de 1.3s avec l’utilisation d’un trépied Ajouter de la lumière Et bien oui, si il n’y a pas assez de lumière, il faut en ajouter ! La première solution est d’utiliser le flash. La deuxième solution est d’utiliser l’éclairage ambiant. Exploiter la situation Si la lumière ambiante n’est vraiment pas suffisante, vous pouvez exploiter le coté sombre de la pièce dans un but artistique. Rattraper à la retouche Bilan

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI ! Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion

L'effet de filé Avril 2014 Présentation Le filé est un effet photographique consistant à montrer le déplacement, le mouvement d'un sujet. Le filé dynamique Il est surtout utilisé en photo de sport. Le filé statique Fréquemment exploité par les photographes de paysage, il est caractérisé par un décor net et un sujet flou. A voir également Communautés d'assistance et de conseils. Techniques photo : photographier le ciel et l'eau de nuit Avec l’appareil sur trépied, le but est de montrer l’effet de mouvement de l’eau selon la vitesse utilisée. La sensibilité est de 100 Iso et le diaphragme à f/4, la vitesse de 1/2 seconde. Pour que l’effet filé soit plus marqué, j’ai fermé le diaphragme à f/22 sans changer la sensibilité. Le temps de pose est alors passé à 16 secondes ! Pour figer l’eau, j’ai ouvert à nouveau le diaphragme à f/4, puis j’ai passé la sensibilité à 3200 Iso. Choisir son effet ! De nombreuses situations vous permettront de photographier de l’eau : une fontaine, un bord de mer, une flaque d’eau après un orage, etc. La première chose est de savoir quel effet on souhaite donner : figer l’eau en mouvement ou bien créer un effet filé. Pour des résultats différents, jouez avec la balance des blancs, vous obtiendrez des images moins « classiques », avec des tons neutres, bleus ou jaunes. Préparation et planification 6400 Iso – f/4 – 1/250e de seconde. 3200 Iso – f/4 – 1/125e de seconde Matériel

3 filtres pour sublimer vos photos de paysage Pour recevoir gratuitement les nouveaux articles du blog, cliquez ici ! Avoir un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant… Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard ! Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence. Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo. Le filtre polarisant Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts qui risquent de ne pas vous laisser insensible. Mais ce n’est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces. Le filtre polarisant circulaire est à présent généralisé chez la plupart des fabricants. Sans filtre polarisant Avec un filtre polarisant Le filtre densité neutre

MP #100 : La profondeur de champ Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette. Le simplement est cependant tout relatif. Plus concrètement, de nombreux paramètres viennent impacter la profondeur de champ. Ouverture : le diaphragme a un rôle majeur sur la profondeur de champ et c’est le critère à retenir impérativement. Tout d’abord, l’objectif joue un rôle très important. Pour aller plus loin :

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