background preloader

Photographie : les conseils de base

Photographie : les conseils de base
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou pas), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. … est un bijou de technologie. Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues) … n’est vraiment pas un compact. « L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule. » Bon, ok, peut-être pas une aussi mauvaise photo ! Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Voilà ! Et n’oubliez pas de partager l’article ! Cet article vous a plu ? Votez pour cet article : (42 votes, moyenne : 4,76/5) Loading... Recherches utilisées :

Les modes créatifs pour les nuls Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Si vous voulez vraiment profiter de votre appareil et contrôler vos images, utiliser les modes créatifs est tout bonnement indispensable. Si vous préférez la vidéo, j’explique tout sur les modes P.A.S.M. en 4 minutes dans cette vidéo, et en plus je fais quelques blagues Les modes élémentaires sont représentés par des icônes sur la molette de sélection des modes : ce sont les modes portrait, paysage, etc… Ils ne permettent pas de contrôler les paramètres de prise de vue et ne font qu’appliquer des réglages prédéfinis sur lesquels vous n’avez pas de contrôle. Comment ça marche ? f/2.8 et 1/1600f/4 et 1/800f/8 et 1/200f/11 et 1/100f/16 et 1/50 Tous ces couples ouverture/vitesse donneront la même exposition (= luminosité) à l’image.

L’ouverture Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Je commencerai donc par l’ouverture : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Comme ça va sans dire mais que ça va toujours mieux en le disant, un rapide rappel. L’ouverture se mesure en « nombre f« . plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petiteplus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande C’est contre-intuitif, mais c’est comme ça ! Ça marche aussi chez Nikon, Sony, Pentax et Olympus hein, ne soyons pas sectaires :P Le mode manuel (M) Le mode priorité à l’ouverture (Av ou A)

La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Comme vous avez lu l’article sur l’ouverture et avez eu l’occasion d’expérimenter un peu, vous connaissez un peu le concept de profondeur de champ et celui de flou d’arrière-plan (ou bokeh). Si vous préférez la vidéo, j’ai traité le sujet sous ce format ici 😉 Comment ça, c’est plus compliqué que ça ? Non, rassurez-vous, ce que vous avez appris jusqu’à présent est vrai : plus l’ouverture est grande (et f petit), plus la profondeur de champ est faible. Rappel sur la profondeur de champ La profondeur de champ, c’est la zone de l’image dans laquelle les objets sont nets, c’est-à-dire la zone de netteté ou plan focal. Vue de dessus, ma petite fortune donne ceci : Distance de l’arrière-plan par rapport au sujet Vous voyez ?

Les filtres utiles à l’heure du numérique Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) L’utilisation d’un reflex numérique implique souvent l’achat de divers accessoires plus ou moins utiles. Seulement, devant la jungle des possibilités qui s’offrent à vous, il est parfois difficile de s’y retrouver. En photographie argentique, les filtres sont nombreux et diversifiés, et souvent très utiles afin de corriger certains problèmes techniques ou de créer des effets particuliers. Juste avant de revenir sur chacun de ces filtres, il me semble utile de préciser deux points essentiels : quel que soit votre objectif, vous pouvez placer dessus un filtre de n’importe quelle marque, tant qu’il est du même diamètre que l’optique (qui est indiqué dessus). A gauche, un filtre de basse qualité, bourré de reflets.

Best of | Apprendre la photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? Les conseils de base Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux ! Exposition Composition Créativité Netteté Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)Choisissez manuellement votre collimateurPour aller plus loin : l’hyperfocale5 astuces pour prendre des photos plus nettes Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Améliorer le contraste Améliorer les couleurs La balance des blancsLes outils de la couleur dans RawTherapeePour aller plus loin : le rehaussement couleur avancé dans RawTherapee

Cadrage et composition Cadrer et composer une photo Par Absolut Photo Les premiers choix à faire Les règles de composition Les éléments à prendre en compte Horizontal ou vertical ? C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet. Cadrage horizontal On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Cadrage vertical L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. On appelle le cadrage vertical, le format «Portrait». Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos. Voici un petit résumé : Carré : On peut faire des photos en moyen format (ainsi plus besoin de se poser la question horizontal ou vertical ?) Rectangulaire : Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo. Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance. Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité.

Trick Photography and Special Effects by Evan Sharboneau MP #67 : Quelques astuces pour faire la mise au point lorsqu’il y a peu de lumière En règle général, les appareils photos n’ont pas de problèmes pour réaliser la mise au point sur une image lorsqu’il y a de bonnes conditions de lumière. Cependant, lorsque cette lumière vient à manquer, l’appareil à de plus en plus de difficultés à faire la mise au point et donc à obtenir un sujet net. Il a tout simplement du mal à « faire le point » dans ces conditions. Voici quelques astuces pour pallier ce manque de luminosité et réussir ses mises au point même en situation de faible luminosité. Jouez avec l’autofocus et le mode manuel Le plus souvent, lorsque l’on est dans des conditions difficile, le mode autofocus « patine », c’est-à-dire qu’il n’arrive pas à faire la mise au point de manière stable. Cette solution est utile lorsque vous avez tout de même un peu de lumière sur votre sujet, mais que votre autofocus n’arrive pas à se stabiliser. Trouvez un sujet éclairé sur le même plan Cette méthode est pratique à condition de bien apprécier les distances. Exposez plus longtemps

Réussir vos portraits comme un pro Cet article est un article invité écrit par Samir du blog Studio Photo Numérique. Tout comme moi, Samir partage des astuces pour débuter et progresser en photo simplement et sans prise de tête. Le portrait est l’exercice le plus connu et pourtant l’un des plus difficiles en photographie. Réussir à mettre en valeur quelqu’un par l’image ça n’est jamais évident…heureusement pour vous cet article est là pour vous aider ! Pour être dans les meilleures conditions il est essentiel de préparer correctement sa séance, il faut que vous gardiez à l’idée que le temps perdu à préparer sa séance sera du temps gagné à shooter. Trouver le bon endroit La première action pour de beaux portraits c’est de choisir avec soin le lieu où vous ferez vos photos. Crédit photo : Dan Foy Le bon matériel S’il y a bien un accessoire INDISPENSABLE à utiliser en portrait c’est le Grip ! En plus d’abriter une 2e batterie dans la plupart des cas, je recommande fortement son utilisation à tous les portraitistes ! Samir

8 idées de lieu photo pour des shootings étonnants ! Salut amis photographes, aujourd’hui j’ai décidé de vous donner de l’inspiration, car je me rends compte que très souvent trouver de bonnes idées c’est le petit plus pour vous démarquer et progresser ! On néglige trop souvent l’endroit que l’on choisit pour ses photos, mon expérience et le contact avec d’autres passionnés m’ont permis de sélectionner pour vous une liste de 8 idées de lieux vraiment très intéressants pour réussir vos shootings avec (ou même sans) modèles Voici sans plus attendre mes 8 lieux préférés : crédit photo : Michael Connell Premier lieu que je conseille : Les Ponts ! Choisissez un joli pont, en général ce type de décor est très simple à mettre en valeur sur une photographie. crédit photo : Mark Sebastian Deuxième idée pour un shooting : la forêt, cet environnement est un des plus beau en terme de couleur et de lumière, quelques astuces pour en tirer profit : crédit photo : Stephen Poff crédit photo : Aaron Jones crédit photo : Prepelita Alexandru crédit photo : ZR Samir

Comment ne pas rater vos photos de vacances Les vacances approchent à grands pas et avec elles, la promesse de faire de superbes photos. Après plusieurs mois d’attente, vous êtes probablement en pleine effervescence à l’idée de photographier de nouvelles scènes ou de nouveaux sujets. Mais pour que ces belles promesses se concrétisent, vous allez devoir vous investir un minimum. Votre appareil photo ne fera pas tout à votre place ! Acheter un appareil photo avant le départ : une fausse bonne idée Avec l’arrivée des vacances, nombreux sont ceux qui se font plaisir et décident d’acquérir un nouvel appareil photo. Pourtant, acheter un nouvel appareil photo la veille de votre départ n’est certainement pas la meilleure chose à faire. Objectifs photo : emportez l’essentiel Scène de vie sur une plage de Madagascar Si vous avez la chance de posséder plusieurs objectifs, réfléchissez à deux fois avant d’emporter tout votre parc optique avec vous. Vous pourrez ainsi faire un premier tri en fonction de la plage focale dont vous aurez besoin.

Choisir un flash photo : comparatif parmi 24 modèles Lorsqu’on cherche à s’équiper en matériel photo on se retrouve vite perdu parmi les différentes marques, les différents modèles, les prix qui passent du simple au double et j’en passe… J’ai récemment voulu m’équiper avec des flashs “cobras” pour faire de la photo de studio en mode déporté, vu que je veux créer des éclairages complets avec 1,2,3 ou même 4 sources de lumière il m’a donc fallu investir dans 4 flashs différents et ça peut potentiellement fait mal au portefeuille ! Je vais donc partager avec vous ma méthode pour choisir un flash photo, ainsi qu’ un comparatif complet de 24 flashs (les plus courants) en se basant sur 4 critères importants : La puissance d’un flash est exprimé par un chiffre : le Nombre Guide Je vous épargnerais le calcul complexe de ce chiffre, sachez juste qu’il est donné en général pour un nombre d’ISO fixe : 100 ISO. Plus un flash est puissant et … c’est logique, plus il éclairera sur un grande distance. Le Mode “Esclave” ou la présence d’une cellule optique

Comment photographier des cascades Les cascades sont des sujets photographiques très classiques, et pour cause, ce sont de très jolis endroits, dans lesquels ont peut souvent bénéficier d'une jolie lumière. On a tous déjà vu une jolie photo de cascade avec l'eau filée qui semble presque irréelle. Mais comment faire pour reproduire cet effet de mouvement ? Nous allons voir que les bases sont en réalité assez faciles. Prérequis : le temps de pose ou vitesse d'obturation Les cascades sont par définition un sujet en mouvement (si ce n'est pas le cas, attention, vous regardez peut-être une flaque d'eau :D). Utilisez un trépied Le problème quand vous utilisez une pose longue, c'est que si vous tenez votre appareil à la main, toute votre image va être floue, puisque vous bougerez forcément en tenant votre appareil. Choisissez le mode priorité à la vitesse Exposer correctement son image Baisser les ISO, fermer le diaphragme La sensibilité ISO et l'ouverture du diaphragme sont les 2 autres pendants de l'exposition.

Related: