background preloader

EspaceTemps.net : Penser les humains ensemble.

EspaceTemps.net : Penser les humains ensemble.
Exploring tourist mobility in Paris. A combined visitor survey and GPS tracking study. Maie Gérardot,Michael Bauder et Tim Freytag | 17.02.2014 This article presents a series of the findings from a combined visitor survey and GPS tracking study that was conducted in May and June 2013 in Paris. The mobility of the 129 participants in this study is characterized by a high degree of [...] 35°Nord 34°Est

http://www.espacestemps.net/

Related:  GEO pour CAPES 2018

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection.

Revue Annales de géographie - Maison d'édition Armand Colin. Rédaction Comité scientifique : Claude Chaline, professeur émérite de l'Université de Paris XII-Créteil ; Claude Collin-Delavaud, professeur émérite de l'Université de Paris VIII ; Alain Godard, professeur émérite de l'Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Rédacteurs en chef : Véronique Fourault-Cauët Christophe Quéva (annales-de-geo@armand-colin.fr) Traduction en anglais :Nicholas Flay Directeur de publication : Nathalie Jouven Correspondants étrangers : Hugh Clout, professeur, University College London, Royaume-Uni.

Histoire "Conscience et spiritualité" par Jean Baechler Un colloque de l’Association "Être humain" Le sociologue, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Jean Baechler était invité par l’Association "Être humain" dans le cadre d’un cycle de conférence consacré à la conscience morale. Il présente sa conception de la conscience terme trop ambigu et trop vague pour un usage efficace à ses yeux. Découvrez ses analyses qui enchaînent trois acceptions de la conscience, elles-mêmes impliquées dans le concept de liberté si on la définit comme la capacité de faire des choix autonomes droits. Qu’implique la liberté, la conscience morale et la recherche de l’absolu ?

Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté - Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté "[...] Ceux qui règnent à un moment donné sont les héritiers de tous les vainqueurs du passé. L'identification au vainqueur bénéficie donc toujours aux maîtres du moment. [...] C'est pourquoi l'historien [...] se donne pour tâche de brosser l'histoire à rebrousse-poil." "Il existe un tableau de Paul Klee qui s'intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble s'éloigner de quelque chose qu'il fixe du regard.

Modèle de Von Thünen Le modèle que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la distance à une unique ville. Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Tout l’art pour ces propriétaires consiste alors à dégager le plus de profits, autrement dit la rente foncière la plus élevée possible.

Géographie Mobilités, migrations inter-transnationales et réseaux sociaux : regards croisés empiriques et méthodologiques Revue Espace populations et sociétés L'objectif de ce numéro est de souligner et de décrypter les processus de constitution des réseaux de mobilités et de migrations internationales, l’émergence ou le déclin de certaines formes de réseaux (sociaux, familiaux, transnationaux, réseaux claniques ou de reconnaissance communautaire, confessionnels, d'expérience migratoire ou de circulation, etc.) qui sont soient activées ou réactivés selon les parcours des uns et des autres, pour un temps court ou plus long. Il est attendu des textes de nature empirique et/ou méthodologique, proposant des approches diachroniques et/ou synchroniques.

A quoi servent les sciences humaines ? - Cycle de conférences (j Entre janvier 2009 et février 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l’ENS-LSH, La vie des idées et le magazine Sciences Humaines, un long cycle de conférences, structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, les associations, les syndicats, les artistes, l’école, les entreprises, les médias etc. Non dans le but naïf d’affirmer avec force et enthousiasme que ces sciences dites « molles » servent à « ouvrir l’esprit (et le rendre critique, si possible) », mais plutôt pour décrire avec acuité la manière dont elles se trouvent, aujourd’hui et de plus en plus, injectées dans divers domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. « Sciences sociales, mémoire, politique et justice » (Janv. 2009). « Sciences humaines, réformes sociales et politiques publiques » (Mai 2009) « Sciences humaines et entreprises » (Oct. 2009) « Sciences humaines et création artistique » (2010)

FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Utopie, représentation et prospective Prenez rendez-vous avec la communauté géographique pour explorer le thème « Les territoires de l’imaginaire » au travers d'une sélection de tables rondes, conférences et parcours pédagogiques. L’Australie sera le pays invité de cette 26e édition. Parallèlement aux mises au point scientifiques, des ateliers numériques, organisés par la Direction du numérique pour l’éducation, seront animés par des enseignants de collèges, de lycées généraux et de lycées professionnels de différentes académies. Retrouvez, à l’issue du festival, les vidéos en streaming de quatre de ces ateliers numériques et la brochure 2015 téléchargeable Enseigner avec le numérique.

Métaphores et modèles en géographie urbaine : le continuum de l'école de Chicago à celle de Los Angeles La bonne fortune critique du modèle de Burgess (1925a [1979]) en géographie et en études urbaines n’est plus à démontrer (fig. 1). Il a traversé les époques et les courants disciplinaires successifs, de 1925 à nos jours, pour devenir l’icône paradigmatique de l’écologie urbaine. Souvent cité, toujours critiqué, le modèle de Burgess a été remanié au cours des ans, pour inclure des aspects qu’il ne contenait pas initialement. Les remaniements de Hoyt et d’Ullman seront repris dans le modèle d‘Harris et Ullman (1961) qui a eu beaucoup de retentissement en géographie.

Aux origines coloniales de la géographie - La vie des idées La constitution scientifique de la géographie en France au XIXe siècle a partie liée avec la construction de l’empire colonial. Science de l’espace, la géographie a d’évidentes retombées pratiques pour les colonisateurs. Mais faut-il pour autant la réduire à un discours de domination et de justification au service du colonialisme ? Recensé : Pierre Singaravelou (dir.), L’Empire des géographes. Géographie, exploration et colonisation, XIXe-XXe siècle, Paris, Belin, coll. « Mappemonde », 2007, 288 p. En proposant « un nouveau jalon en faveur d’une histoire sociale et intellectuelle de la géographie en situation coloniale » (p. 57), les auteurs de ce livre partent d’un double constat.

Institut des Sciences humaines et sociales A la demande de la direction scientifique du département SHS du CNRS et de la direction de la recherche du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, trois chargés de recherche CNRS ont pris en charge l’animation d’un réseau : Daniel Benamouzig (CERMES), Olivier Borraz (CSO), Sandrine Lefranc (LASP). La mission première de ce réseau est de servir de lieu de réflexion autour de l’état de la sociologie – et plus largement de la « science sociale » – et de ses perspectives en France. Le RTP Sociétés en évolution, science sociale en mouvement a été créé en 2005. Sa première réunion officielle en présence des représentants de la direction scientifique du département SHS et du ministère de l’Enseignement Supérieur s’est tenue en janvier 2006. Début 2007, la nouvelle direction scientifique du département SHS a souhaité que le RTP opère une série d’inflexions dans sa composition et ses missions, sans remettre en cause les objectifs initiaux.

Related:  VeillePériodiques