background preloader

Conseils pour de bons titres d'articles sur le Web

Conseils pour de bons titres d'articles sur le Web
Étiquettes : lisibilité, principes formels, principes rédactionnels On vous propose de faire un petit inventaire des différents genres de titres qui marchent pour vos contenus Web. C’est quoi un titre qui marche? La réponse est dans l’article. Il existe deux grandes catégories de titres : Les titres directsLes titres indirects Les titres directs Ex. : Tout savoir sur l’écriture pour le Web Leur sens est littéral. Les titres indirects Ex. : En mal d’appât ? Ils exploitent une voie « oblique ». Dans ces deux catégories, on distingue des sous-catégories, telles que: Les titres impératifsLes titres « à la une »Les titres sous forme de questionLes titres « Comment… »Les titres « X bonnes raisons de »Les titres « témoignage » Les titres impératifs Ex. : Mettez de l’ordre dans vos titres ! On se souvient des pub Vitel « Buvez, éliminez » … Dans vos titres impératifs, le premier mot sera généralement un verbe qui encourage l’utilisateur à agir… Les titres « à la une » Ou qu’ils soient circonstanciels. Related:  dm1515Articles à lire

Rédaction web : la technique de "l'angle éditorial" Pour réussir la rédaction web d’un article de blog ou autre page, il ne suffit pas de bien écrire. La notion « d’angle éditorial » est essentielle afin d’assurer la cohérence et le fil rouge de votre contenu. L’angle éditorial en rédaction web : créer un fil rouge dans votre discours Le comportement de lecture sur le web est très volatile. La concentration est difficile devant un écran. Résultat, l’internaute va lire le contenu en diagonale, cherchant les idées principales. L’enjeu de la rédaction web est de maintenir en haleine l’internaute en connaissant les spécificités de son comportement. Pour ce faire, il faut choisir un angle éditorial, un angle « d’attaque » pour votre contenu. Il s’agit en fait d’aborder un sujet, un problème ou autre en choisissant un point de vue particulier. En rédaction web, on appelle ça le fil rouge qui va guider votre discours. Imaginons que vous vouliez écrire un article sur les manières d’attirer du trafic sur un site web. En conclusion

[Bouche à oreille] 10 choses à savoir sur le Wom Marketing   Jeudi 4 octobre dernier, l’agence Trnd, spécialisée dans le marketing participatif, a organisé une conférence dans les locaux de l’ESCP à l’occasion du WomDay. Cyril Paglino de Wizee, Marie Charlotte Deveraux d’Innocent, Pauline Bodart et Clémentine Fisher de Nielsen, Cédric Giorgi ou encore Sven Mulfinger de Trnd ont animé respectivement plusieurs tables rondes pour présenter les enjeux et les limites du Wom Marketing (Word of mouth). Encore peu utilisé en France, ce mode de communication repose sur un système de bouche à oreille (BAO) aussi bien en offline qu’en online. Le Wom marketing consiste ainsi à faire appel à une communauté d’ambassadeurs. Les membres de cette communauté reçoivent gratuitement de nouveaux produits à tester. S’ils en sont contents, ils n’hésiterons pas à en parler à leur entourage. FrenchWeb vous propose ici une liste des 10 principales caractéristiques du Wom. 1. Tous les consommateurs n’ont pas les mêmes goûts. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Les acteurs du numérique à l'assaut des banques traditionnelles En utilisant les objets de demain - Beacons, mobiles et autres « wearable devices » - Paypal et Square révolutionnent l'expérience du paiement en magasin pour répondre aux nouvelles exigences du consommateur. Une expérience de paiement sans couture avec les objets de demain En septembre 2013, Paypal le réseau de paiement en ligne aux 132 millions de clients, lançait aux Etats-unis son propre Beacon (une nouvelle famille de transmetteurs utilisant le protocole de communication Bluetooth Low energy). Cette balise communicante est la promesse d'un paiement « mains-libre ». Finis les cartes, les codes pin et les files d'attentes, Paypal permet à ses clients de payer sans sortir leur portefeuille ni même ouvrir une application mobile : il suffit de confirmer le paiement oralement. Pour simplifier et sécuriser la transaction, les acteurs du paiement ont toujours été à la pointe de l'innovation technologique. Mais dès le départ, Square voit plus loin.

03. Qu’est-ce qu’un angle ? Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants. Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. Si l’angle est bon, le reportage va intéresser. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Quand déterminer l’angle d’un sujet ? Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ? Exemples d’angles. Prenons un sujet d’actualité : un incendie fait rage dans un quartier de votre ville, les maisons et les commerces sont en flamme. Voici quelques exemples d’angles possibles : 1er angle : Envoyer un reporter sur place qui nous appellera dans le journal pour décrire l’incendie.

les bonnes pratiques [Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles. 1. En mars dernier, la plateforme de datavisualisation Visual.ly a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Visual.ly Create. 2. 3. 4. 5.

"La numérisation attaque la classe moyenne", prévient l'économiste Daniel Cohen L'Usine digitale - Le numérique n’a jusqu’à présent pas dopé la croissance. Le progrès technique ne fonctionne plus ? Daniel Cohen - Il y a deux écoles qui se déchirent. Pour les auteurs du "Deuxième Âge de la machine" [Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, ndlr], nous sommes au tout début d’une explosion, d’une révolution numérique qui va démultiplier notre capacité productive. En face, l’Américain Robert Gordon ne croit pas à la force du numérique. Dans ce débat, je pense que les deux ont raison ! Va-t-on vers une société de chômage de masse ? Le problème n’est pas le chômage de masse, même si à court terme le chômage augmente, car la transition d’un type d’emploi à l’autre peut prendre du temps. Vous dites que les classes moyennes sont les plus touchées… Cette numérisation attaque la classe moyenne, dont le pouvoir d’achat s’affaiblit. L’Europe a-t-elle raison de vouloir s’attaquer aux positions dominantes des géants du numérique ? Comment peut-on financer cette mutation ?

Ce que voient les yeux du consommateur Comme le prouve cette vidéo, l'œil analyse sans cesse son environnement, prend des informations. Les zones regardées n'ont rien d'aléatoires mais correspondent à des zones d'intérêt fixées par le cerveau. La très récente méthode du eye tracking, issue de l'ophtalmologie et des sciences cognitives, permet d'en rendre compte. Les deux systèmes d'eye tracking Il existe deux systèmes aux objectifs différents : un fixe et un mobile. Le système mobile ressemble quant à lui à une paire de lunettes où l'on a fixé des caméras vidéo miniatures avec un double système de lentilles qui enregistre le champ visuel de l'individu qui les porte ainsi que, à l'intérieur de ce champs, le parcours fovéal. Suivre le parcours de l'oeil Le but de l'eye tracking est d'identifier le parcours visuel (ordre et durée de fixation) par rapport à un stimulus visuel. L'eye tracking doit être employé en complément des autres études marketing traditionnelles pour voir quel comportement génère une offre.

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. - Entre 4 et 10 mots. - Idéalement, le titre devrait tenir sur une seule ligne. - Éliminez tous adjectifs, prépositions et adverbes non indispensables. 3. - Utilisez une taille de caractère supérieure à celle du corps du texte. - Proscrivez les italiques, le souligné ou les majuscules. - Placez le titre au-dessus de la zone centrale de la page. - Balisez le titre <h1>pour les moteurs de recherche. 4. - Utilisez un vocabulaire compréhensible par le public visé. - Décrivez le sujet et la valeur ajoutée de l'article (anticipation du contenu). - Rejetez les acronymes et autres sigles qui exigent un décodeur. 5. - Invitez à la lecture du contenu, à condition de rester explicite. - Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique. - Envisagez les titres sous forme de questions. 6. - Évitez les effets rhétoriques, les jeux de mots, la ponctuation exclamative, l'emphase promotionnelle exagérée. 7. 8. 9.

[Infographie] 6 astuces pour améliorer son personal branding  Les médias sociaux constituent un élément incontournable de la construction du personal branding. La manière dont vous vous présentez sur les réseaux sociaux détermine donc la force de votre image. Partant de ce constat, le site de recrutement HiredMyWay a publié une infographie résumant les bases du personal branding sur 6 médias sociaux: Facebook, LinkedIn, Twitter, Google +, Klout et about.me. Comment choisir les bons mots clés adwords ? La réussite d’une campagne sur Google dépend du choix des bons mots clés adwords. Comment ne pas se tromper et choisir les mots clés qui maximiseront votre réussite ? Mode d’emploi dans cet article. On peut distinguer 3 méthodes pour choisir les bons mots clés adwords. 1. Choisissez les mots clés adwords en partant de votre propre réflexion Avant de parler d’outils, de tests ou autre, partez de votre propre réflexion. Réfléchissez aux mots clés que vous taperiez sur Google pour trouver votre site ou le produit que vous souhaitez mettre en avant. Faites une liste de 5 à 10 mots clés adwords. Mettez-vous réellement dans la peau d’un internaute qui ne sait pas trop par où commencer pour trouver ce qu’il veut. Les mots clés adwords que vous obtiendrez par cette méthode seront probablement les mêmes que ceux des internautes. 2. Une fois que vous avez défini votre propre liste, gardez là secrète et allez demander à votre entourage quels mots clés ils taperaient pour trouver votre site ou produit. 3.

Faciliter la lecture d’informations sur le web Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran. Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain. Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. En effet, on n'écrit pas du texte pour un site web comme du texte destiné à un support papier. Nous présenterons donc plusieurs techniques permettant d'adapter un texte à la façon dont les utilisateurs lisent à l'écran. 1. Deux dimensions composent le critère de lisibilité. En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions : - on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte. On doit optimiser ces deux aspects pour faciliter la lecture d'informations sur le web. 2. L'interface par laquelle l'utilisateur perçoit les informations est l'écran. Tout d'abord, nous sommes habitués à lire sur papier. 2.1. Contrastes positif et négatifs

PERSONAS: définition et démarche Quelques éléments de définition… Un PERSONA, c’est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface. La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. Cette méthode permet d’offrir une vision commune et partagée des utilisateurs d’un service ou d’un produit, en insistant sur leurs buts, leurs attentes et leurs freins potentiels, et en proposant un format des plus engageants. La démarche … Du collaboratif AVANT TOUT… avec quelques ateliers de travail, pas mal d’entretiens, et l’épluchage de diverses sources, pour recueillir l’ensemble de faits nécessaires à la construction des PERSONAS. Une démarche en 3 temps:PREPARER – CONSTRUIRE – COMMUNIQUER ET UTILISER… 1 Préparer Le démarrage dont tout va dépendre. 2 Construire La phase la plus délicate. 3 Communiquer et Utiliser Quelques liens:

Related: