background preloader

ABC de la Nature AROMA-PRO - Aromathérapie - Précautions d'emploi, conseils, chémotypes...

ABC de la Nature AROMA-PRO - Aromathérapie - Précautions d'emploi, conseils, chémotypes...

Recettes santé plantes remèdes grand'mères. Recettes santé plantain reine près mûres abonnement newsletter une publication tous les deux mois environ anémie blépharite bronchite coqueluche conjonctivite constipation convalescences dartres dysentrie faiblesse des voies respiratoires entérite avec diarrhée irritation des piqûres d'insectes néphrite chronique plaies guérissant mal tuberculose ulcères variqueux ... Plantago major, Plantago medias, Plantago lanceolata, Plantago alpina, Plantago psyllium Grand plantain, plantain moyen, plantain lacéolé, herbe à sept ou cinq côtes, herbe de Saint-Joseph, herbe aux puces, oreille de lièvre, bonnefemme, pulicaire... Dépuratif, stimulant et tonique, aux vertus astringentes, vulnéraires et anti-ophtalmiques, doté d'un pouvoir cicatrisant, contenant des sels de sodium, calcium, potassium et silicium, le plantain a été considéré comme un atout pour le traitement de plus de vingt maladies différentes, du Moyen-Âge au XVIII° Siècle. Primula officinalis Primevère jaune, coucou, primerole, coqueluchon, herbe de la paralysie, brairette...

Huiles essentielles : définition et précautions d'usage Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Une huile essentielle peut-elle être dangereuse ? Suite des explications sur l’aromathérapie délivrées par Julien Kaibeck, aromathérapeute spécialisé en dermo-cosmétique et soins de la peau. Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile. L’huile essentielle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives sur le métabolisme humain. Parce que les huiles essentielles sont à la mode, le marché offre de nombreux choix aux consommateurs mais il faut prendre garde à la qualité car seules les huiles essentielles chémotypées (c’est-à-dire botaniquement et biochimiquement définies) sont adéquates à la pratique de l’aromathérapie. Exemple d’étiquette – Thym vulgaire à thujanol : Ces informations permettent d’utiliser l’huile essentielle en connaissance de cause et d’éviter les allergies ou les intoxications. Que faut-il trouver sur l’étiquette d’huile essentielle ?

Utilisation huiles essentielles - Huiles essentielles et Précautions d'emploi Précautions générales Les précautions d'utilisation peuvent être très différentes d'une huile essentielle à l'autre. La mise en oeuvre des huiles essentielles exige l'accès aux informations botanique et biochimique de la plante, une information précise des voies d'utilisation et des dosages et leur strict respect par l'utilisateur. Avant d'utiliser une huile essentielle, il vous faut connaître les précautions d'emploi et les éventuelles contre-indications de ce produit : risque d'allergie ou d'irritation, asthme, etc. Chez Néroliane, elles vous seront systématiquement précisées, produit par produit. Les huiles essentielles sont, par définition, des produits naturels concentrés. Contrairement à l'idée reçue communément admise, l'aromathérapie n'est pas une médecine douce : de nombreuses huiles essentielles (cannelle, clou de girofle, thyms à phénols, etc.) relèvent, sauf utilisation ponctuelle à dose infinitésimale), de la prescription médicale ou de l'acte thérapeutique.

Accueil Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 556 articles, maintenus par 39 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par familleConsulter la liste des principes actifsEffectuer une recherche ou consulter une page au hasardPour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ? Comme dans Wikipédia (WikiPhyto est construit sur le même logiciel MediaWiki), la base de données peut être consultée par tout visiteur sans restriction. Sites amis ou partenaires (non commerciaux) poursuivant un but similaire de reconnaissance scientifique de la Phyto-aromathérapie

Huiles Essentielles: Conseils et Précautions d'Emploi Les interdictions - L'automédication pour : • Les femmes enceintes et allaitantes.• Les enfants de moins de 3 ans.• Les insuffisants rénaux et hépatiques.• Les personnes agées.• Les personnes souffrant de pathologies lourdes et de longues durées. - Les injections d'huile essentielle (IV, IM...). - L'application d'huile essentielle pure sur les muqueuses (génitale, anale, auriculaire, nasale, occulaire). - Verser des huiles essentielles dans l'eau (bain) : utilisées de cette manière elles peuvent entraîner une irritation des tissus. - La diffusion (aérosol, diffuseur) chez les personnes allergiques ou asthmatiques. Précautions d'utilisation Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour les peaux sensibles.

A lire en premier - Le blog de L'herboriste J’ai essayé d’exposer les points importants, il reste encore beaucoup à dire mais en un seul article c’est impossible d’être complet. Pour les infos sur les huiles essentielles le livre l’aromathérapie exactement de Pierre FRANCHOMME et Daniel PENOEL en est la principale source. Tout d’abord je tiens a préciser que naturel ne veut pas dire sans danger. Car on entends souvent « c’est naturel si cela ne fais pas de bien ça ne peut pas faire de mal ». Certaines plantes et huiles essentielles sont à manier avec précautions. Voici quelques règles : - en cas de doute demandez conseille. - bien se renseigner sur les plantes et huiles essentielles quand on est enceinte, quand on allaite, quand on suit un traitement, quand il s’agit d’un enfant, quand on réalise un mélange. Certaines plantes ou huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolonger respecter le temps de traitement. A titre d’exemple : La liste est loin d’être exhaustive - 0 à 1 ans 1/20 de la dose - 1 à 2 ans 1/10 Crème :

254 plantes médicinales Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Ensuite, l’ouvrage de Discoride intitulé « De materia medica » est resté dans les annales et cela jusqu’au 18e siècle. L'acanthe est une plante vicace fleurie

Précautions et indications pour l'emploi des huiles essentielles - Arôma essentiel • Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l'emploi des H.E.C.T. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité. • Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains. • Ne jamais injecter d'huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire. •Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée. • Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. • Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d'un test allergique aux H.E.C.T. • Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l'objet d'application d'H.E.C.T. pures. • En cas d'absorption ou d'instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l'H.E.C.T. • L'huile essentielle de menthe poivrée ne s'applique jamais sur une surface étendu en raison de la réaction glacée qu'elle provoque. Un exemple : H.E.C.T.

Huiles essentielles: ne mettez pas votre santé en danger! - rts.ch - émissions - a bon entendeur Les huiles essentielles détendent et soignent, tout en étant totalement naturelles. Ce marché est en constante expansion. Sur Internet, dans les magasins bio, les instituts de soins, les pharmacies ; on en trouve partout. Nous avons testé leur qualité, avec de grandes différences d’un produit à l’autre. Sans oublier que certaines huiles essentielles sont potentiellement dangereuses ! Présentation des huiles essentielles Elles ont des vertus bactéricides, anti-inflammatoires, toniques et cicatrisantes, et bien d’autres encore; les huiles essentielles sont très utilisées et surtout de plus en plus disponibles. Flacons d'huiles essentielles [DR] Or ces huiles essentielles ne sont pas anodines du tout pour certaines. Toutes les huiles essentielles ne sont pas huileuses. Nous nous rendons à l’alpage du Pré-aux-Veaux, entre Le Marchairuz et Le Brassus. Frédéric Guénin, distillateur [DR] Frédéric Guénin est distillateur. «Nous sommes en contact avec les gardes forestiers de la région.

Le miel aurait la capacité de tout soigner ? Ou presque… Le miel regorge de vertus bénéfiques pour la santé de l’homme telles que des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydants, nutritionnelles, digestives, antiseptiques, respiratoires et la liste est longue… Ce produit de grande consommation ne serait il pas le parfait élixir de santé ? Connu et reconnu pour ses vertus curatives, le miel est un aliment naturel qui est utilisé depuis l’antiquité. Les Egyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Grecs et les Romains utilisaient le miel pour les blessures et les maladies de l’intestin. Le miel aurait-il la capacité de tout soigner ? Riche en sels minéraux, phosphore, calcium et en fer, le miel améliore la croissance des enfants en aidant la fixation du calcium et du magnésium sur les os. Sa grande diversité en vitamines facilite la digestion des autres aliments. Le miel est un aliment sain, léger, naturel et riche en calories. Contrairement à ce qu’on peut entendre, le miel ne fait pas grossir.

L'éternel problème des dosages d'huiles essentielles Mardi 26 février 2013 2 26 /02 /Fév /2013 11:19 Encore un sujet abordé sur le forum, des dosages excessifs d'huiles essentielles dans les savons et dans les préparations cosmétiques, souvent par méconnaissance. Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour leur parfum et celui-ci étant volatile, on a tendance à en mettre beaucoup - beaucoup trop Voilà l'avis de la bio chimiste : au sujet par exemple de l'huile essentielle de pamplemousse : l'he de pamplemousse contient au moins 90% de limonène. donc le dosage permis sans risque allergisant est de 0,01% dans les produits rincés.( il ne faut pas que dépasser les 100 ppm ) et à 0,01% de he de pamplemousse, on est à 90 ppm ce qui est permis et toléré. 4 Par Cristinou - Publié dans : Savons

Related: