background preloader

Les récompenses pour décupler votre motivation (objectifs)

Les récompenses pour décupler votre motivation (objectifs)
Comme je l’évoque souvent sur le blog, la motivation est l’élément essentiel qui nous fait avancer vers la réalisation de nos objectifs. Cependant si puissante soit elle, elle fluctue au cours du temps et il est nécessaire de la travailler et de l’entretenir régulièrement tel une jardin fleuri. Je vous ai déjà donné des conseils pour attiser votre motivation tels que : Se fixer des objectifs efficaces et Entretenir votre motivation pour faire du sport. Il existe également un moyen très puissant pour redonner de l’élan à votre enthousiasme : les récompenses ! Rien que le mot « récompenses » on sent déjà que ça va être sympa et que ça va nous aider et nous faire du bien ! Récompensez-vous : après l’effort, le réconfort Je pense que le fait de vous récompenser lorsque vous atteignez un objectif, qu’il soit intermédiaire ou final, est un très bon moyen d’attiser la motivation et d’engranger de la confiance en vous. Vous capitalisez de la confiance et de l’estime de soi Une routine vertueuse Related:  zigue

Méthodes de Travail Bienvenue sur la partie Méthodes de Travail ! Cette partie du site est plus directement destinée aux nouveaux élèves de 6e, à l'exception de la fiche "Diplômes et examens", destinée aux 4e et 3e. Elle est essentiellement constituée de documents personnels, de fiches pratiques développées à partir du manuel de C. et P. Pichereau, Internet, Collection Plein Pot Informatique, Foucher et de pages issues de la brochure du CNDP "Mon journal de 6e" disponible à l'adresse Internet suivante : L'édition 2003 de Mon Journal de 6e est seulement disponible en ligne. Il n'est cependant jamais néfaste de relire ses documents pour (re)prendre quelques bonnes habitudes. Bonne (re)lecture à tous ! NB : Certaines des pages de cette section (en particulier "Être délégué", "Découvrir le collège", "Programmes du Collège","Réviser un contrôle", "Faire son cartable" et "Planifier son travail") ont un temps d'affichage à l'écran qui peut dépasser 30 secondes à 56Kbits/s.

Du beau métier de proviseur … et de quelques soucis. » Gestion de classe Pour aider, réfléchir, échanger … et réagir: La gestion de classe consiste dans la planification, l’organisation et la mise en oeuvre des dispositifs éducatifs plan de cours, organisation physique de la classe intégration des nouvelles technologies, choix du matériel didactique, régulation des apprentissages en continuité prise en considération des différences des élèves application du code de vie, etc. les plus susceptibles, dans un contexte donné, de maximiser les apprentissages de chacun des élèves. Cela étant, on est bien loin de l’idée, malheureusement encore trop répandue, que gérer efficacement une classe se résume à » avoir de la discipline « . Ce que l’on sait Il ne fait aucun doute que l’enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir (peut-être beaucoup plus qu’il ne le croît ?) — Être sensible à ce qui se passe dans la classe. — Gérer un rythme de travail adéquat. — Intervenir discrètement. — Utiliser l’humour. — Faire preuve de tolérance. — Respecter les élèves. » Ens. El. El.

Comprendre ses leviers de motivation •ParcoursduLoupBlanc.com Les leviers de motivation, ces sésames du passage à l’acte Comprendre le processus de la motivation, cette dynamique qui nous met en mouvement (motivation, du latin moveo = mouvoir, bouger), c’est le grand défi de nombreux chercheurs en psychologie depuis les années 1920, et notamment les travaux de Deci et Ryan. Les théories de la motivation sont récentes et les modèles proposés se recoupent, ce qui est une bonne nouvelle ! La motivation : du global au particulier Souvent associée au plaisir, à l’intérêt, la motivation s’étudierait plutôt comme phénomène global ; différents paramètres, obéissant à la singularité de chacun, sont à prendre en compte. A chacun ses ressorts de motivation Si les premiers travaux de recherche sur la motivation ont mis en avant la nécessité du « besoin » (pyramide des besoins d’A. Motivation et sentiment de compétence perçue Le psychologue américain Bandura privilégie le sentiment de compétence perçue, appelé aussi sentiment d’efficacité personnelle.

EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques CONSTRUCTIVISME (Piaget) Les nouvelles connaissances d'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. Compréhension d'une réalité PAR des perceptions de la réalité, pas par la réalité absolue. Traitement de l'information = restructuration des informations en fonction des connaissances propres à chaque apprenant .. Situation-type avant de proposer une activité pour comprendre le système digestif, l'enseignant note au tableau tout ce qu'ils savent de vrai et de faux. se, elle dit à son enseignante: "je ne me souviens plus dans quel fichier je l'ai mis". SOCIO-CONSTRUCTIVISME (Vigotski) Met l'accent sur la dimension relationnelle de l'apprentissage. Issu du constructivisme. L'élève élabore sa compréhension d'une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et de l'enseignant. Situation-type PEDAGOGIE DE PROJET (pédagogies nouvelles: Dewey, Decroly, Freinet, Oury) (= pédagogie active) Idée de contrat. BEHAVIORISME (Pavlov, Skinner)

Le Développement Du Cerveau Comment fabriquer une machine à apprendre ? Comment disposer des cellules et les connecter pour créer de la pensée ? Quel genre de calcul doivent-elles faire pour comprendre un poème de Rimbaud, une équation différentielle ou prévoir de construire un vaisseau spatial pour aller sur Mars ? Quels sont les éléments essentiels que nous connaissons sur le développement du cerveau? Le développement du cerveau est très rapide pendant les premiers mois de vie. Cette croissance est liée pendant les derniers mois de la grossesse à la mise en place progressive des neurones à la périphérie du cerveau pour former le cortex (ou substance grise), et à la multiplication des contacts des neurones entre eux d’une part grâce à leurs dendrites dans le cortex lui-même, et d’autre part à distance grâce à leur long axone. i constituent la substance blanche. La multiplication des contacts, ou synaptogénèse, est un des moyens d’apprentissage du cerveau. Le cerveau n’est pas un ordinateur En conclusion

Théorie - La motivation Nous avons l’habitude d’entendre que tel élève n’est pas motivé, qu’il ne veut pas travailler etc. … Mais savons nous exactement ce que signifie « être motivé » ? En réalité, ce concept simple à décrire à première vue, cache une certaine complexité : la motivation à l’école est le fruit de divers facteurs que les théories actuelles nous permettent de mieux comprendre. En tant que futur enseignant, il semble indispensable de faire référence à ces théories afin d’adapter au mieux son action pédagogique en classe et motiver au mieux les élèves à apprendre. 1. v Théorie de Rolland Viau. Selon la définition théorique donnée par Rolland Viau, la motivation dans un contexte d’apprentissage est « un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but ». v La théorie de Maslow. La théorie de Abraham H. 2 .

Exploration du cerveau Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 connexions. Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15). Le cerveau compte également des cellules gliales, en nombre 10 à 50 fois plus important que les neurones. Le cerveau est donc un système incroyablement complexe avec 2 réseaux complets qui travaillent en paralèlle et en interaction. Par ailleurs, le cerveau est à la fois un système électrique, chimique, et probablement magnétique et quantique. 2 hémisphères Au niveau physiologique, le cerveau est divisé en 2 hémisphères reliés au centre par un faisceau de fibres nerveuses par lesquelles transitent les échanges d'informations entre les 2 hémisphères. L'hémisphère gauche commande la partie droite du corps. L'hémisphère droit a une perception du monde plus spatiale, globale et intuitive. 3 couches Chez le chat ou le chien, le cortex est à peine présent. Circonvolutions

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. 5. 6. 7. J'aime :

10_principes_de_la_memorisation Etudier efficacement : réactiver sa mémoire Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Dans cette 3e étape de notre parcours, nous allons surtout nous attacher à la première notion : retenir. (Cliquez sur la mindmap pour l’agrandir ou téléchargez-la gratuitement sur Biggerplate). Techniques de réactivation de votre mémoire 1. a) Prendre des notes rapides et efficaces Prendre des notes sous forme de mindmapping est une excellente façon de réactiver votre mémoire. Oubliez le surlignage qui n’apporte rien en terme de rétention : vous retenez moins de 1 % des éléments soulignés après une semaine… 2. a) Les jeux-cadres

Snood capuche Fournitures : > 1 paire d'aiguilles n°4,5. > Aiguille à laine. > 1 brin de laine : 53% acrylique, 29% polyamide, 18% laine ; recommandée avec des aiguilles n°5/6. 2 pelotes de 50g (=287m) de coloris mercure. > 1 fil métallique : 55% polyester, 45% laine ; recommandée avec des aiguilles 3/3,5. 3 pelotes de 25g (=145m) de coloris vitrail. Taille unique. Schémas : Points employés : > Maille endroit (m. end.). > Maille double (m. dble). > Côtes anglaises : multiple de 2, +1m., +2m. lis. Rang1 (endroit de l'ouvrage) : tout en m. end. Rang2 : 1m. lis., 1m. end., *1m. dble, 1m. end.*, répéter de * à *, terminer par 1m. lis. Rang3 : 1m. lis., *1m. dble, 1m. end.*, répéter de * à *, terminer par 1m. dble, 1m. lis. Répéter toujours Rang2 et Rang3. Échantillon : > Avec les aiguilles n°4,5 et les 2 brins de laine ensemble, en côtes anglaises, 10x10cm = 14m./40rgs. Réalisation : > Capuche : Avec les aiguilles n°4,5 et les 2 brins de laine ensemble, monter 103 mailles. Tricoter en côtes anglaises. Assemblage : > Art."

Prévenir le calcaire dans la salle de bain Prévenir le calcaire dans la salle de bain 18 fév 2011 Guillaume 5 anti-calcaire, baignoire, calcaire, douche, salle de bain inShare0 Guillaume Je m'appelle Guillaume, j'ai 31 ans et papa de jumeaux depuis décembre 2009.

Related: