La conjugaison adaptée aux dys Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. Janvier 2019 : Le futur : quelques pièges 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 2-bis L’emploi du présent de l’indicatif 2-ter Les valeurs du présent en 5ème 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 7. 8.
Lala aime sa classe Le pictogramme signifie que vous pouvez voir des exemples de cartes mentales réalisées par mes élèves. De la théorie… Une programmation « carte mentale » Mini-leçons des cartes mentales Réflexions sur les cartes mentales L’avis des élèves … à la pratique Quand et comment démarrer les cartes mentales ? Une journée « carte mentale » (faire une carte mentale du COS en EDL et la prise de notes en carte mentale sur les grandes découvertes en histoire) L’autonomie des élèves (le passé simple) Des objectifs ciblés La carte mentale à trous La carte mentale au service des leçons Réviser ses leçons en carte mentale La prise de notes en carte mentale (histoire, les châteaux forts) Synthétiser ses idées (histoire = la vie des seigneurs) Planifier son projet d’écriture (décrire un monstre) Autonomie des élèves (carte mentale du passé simple) Travailler le questionnement avec « 1 jour une actu » Cartes mentales en EDL PICOT : Nouvelles cartes des fonctions grammaticales (sujet, verbe, CP, CV, attribut) Les rois absolus
Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ? est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Présentation de l'éditeur Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte ! In "Méthodologie et outils" Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Cette idée se base sur le même principe que celui des cartes mentales (ou Mind maps). In "Révisions (bac, brevet, examens, concours)"
Planning de progression | On fait l'école à la maison Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu Ce soir j'ai revu mon planning avec Moussa. Étant donné que j'ai 3 grands à m'occuper en classe également, ce n'est pas toujours pratique de le faire travailler. Vous pouvez cliquez sur l'image pour agrandir. Les cartes heuristiques Remarque : sur internet, et en commentaire sur ce blog, on parle beaucoup de cartes mentales, cartes heuristiques (mind mapping) etc... Pour l'instant, je lis, je regarde, mais je me pose encore beaucoup de questions et j'ai du mal à me représenter concrètement l'utilisation que je peux en faire en classe élémentaire. Je vois bien une utilisation collective possible, à des fins d'affichage collectif au fur et à mesure de la construction d'une notion. Mais je vois moins bien une utilisation à des fins de "trace écrite" personnelle. Les élèves dessineraient-ils leur propre carte ?Ou alors recopieraient-ils une carte élaborée collectivement ? A vous la parole ! Déjà les premières réponses : Les élèves peuvent-ils créer leur propre carte mentale, à des fins de trace écrite ? Dans la classe de François, où les élèves sont équipés de tablettes, c'est déjà le cas, et c'est drôlement impressionnant : clic.
Philosophers -- XMind Online Library 1.1.3.1 System Heraclitus was a Presocratic Greek philosopher of Ephesus, who lived about BCE. 535-475. The date of Heraclitus is roughly fixed by his reference in the past tense to Hekataios, Pythagoras, and Xenophanes (fr. 16), and by the fact that Parmenides appears to allude to him in turn (fr. 6).
Enseigner avec les cartes heuristiques - Parcours Canoprof Outils selon votre intention pédagogique