background preloader

Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire

Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire

http://grainesdetroc.fr/index.php

Related:  Rêvesolutions et GénialeriesGrainothèquejardinage 2Ressources Graines

Les grainothèques, semences à partager Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. Pourquoi les grainothèques prennent racines dans les bibliothèques Dans la grande salle de lecture lumineuse de la médiathèque de la Canopée dans le 1er arrondissement de Paris, une petite caisse en plexiglas attire le regard. Sur le dessus, dans une panière : des pochettes à graines ! On en trouve de trois couleurs : une pour les fleurs, une pour les légumes, la dernière pour les plantes sauvages… et ce petit mot qui explique l’esprit du projet : « Zone de troc : je prends = je donne ! ». Si le dispositif n’est pas conséquent, il détonne tout de même dans ce monde du livre bien rangé qu’est la bibliothèque…

Creuser une serre souterraine Consommer Durable Le 20/03/13 par Vincent.F Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ? Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace. Voici une initiation à ce procédé tout autant intéressant qu’amusant !

Hélène De Semeurs. Bonjour amis jardiniers, Une "semeuse" de plus ! J'habite Niort et je jardine depuis longtemps, mais depuis l'an dernier j'ai un grand terrain et des graines à partager. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un échange que j'ai découvert ce site qui me permettra de "me cultiver" également. Les mauvaises associations des légumes au potager biologique Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates.

L’origine de la désobéissance civile » COORDINATION de la NOUVELLE EDUCATION POPULAIRE Voici le lien d’une vidéo sur l’origine de la désobéissance « civile » : source : Petit rappel: (et résumé, si vous n’avez pas le temps de la visionner). (Rien à voir avec « NDDL »), mais à écouter juste pour l’histoire de… elle peut nous être très utile cependant pour nos actions, nos luttes.. Une grainothèque à la médiathèque de la Canopée la fontaine La médiathèque de la Canopée la fontaine (ouverte depuis le 6 avril dernier au sein du Forum des Halles de Paris) vient d’inaugurer sa grainothèque. Permettant « l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand (…) une grainothèque peut s’installer dans des endroits variés ». Basées sur le système du « troc », les grainothèques se remplissent et se vident en fonction des graines que déposent ou prennent les utilisateurs. Au sein des bibliothèques, elles sont d’abord « apparues aux États-Unis, et fleurissent désormais dans les bibliothèques françaises ». A l’occasion de cette inauguration, la médiathèque de la Canopée la fontaine organise deux événements :

Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse Pour la création de mon premier potager, étant une grande paresseuse dans l'âme, je n'ai eu de cesse de sillonner le net en quête de " the idee". Celle qui allait me permettre de concilier mon indéfectible loyauté envers la loi du moindre effort avec une envie de plus en plus pressante de m'essayer à cultiver ne fut-ce qu'une infime partie des légumes destinés à attérir dans mon assiette. Bien que ne possédant que peu d'espoir de trouver cette formule magique qui, en trois coups de cuillère à pot, m'offrirait la perspective d'une récolte sans pour autant en payer le prix fort ( des heures et des heures à retourner laborieusement la terre, courbant l'échine pour arracher des brouettes entières de "mauvaises" herbes, entre autres sympathiques perspectives ... ), je suis finalement pourtant " tombée" sur une idée. Elle peut sembler à première vue un peu farfelue, mais ne pouvait que me séduire par sa rapidité et sa simplicité de mise en oeuvre.

Les journées "Nature pour tous : de l'école à la famille" Organisées du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2013 à Paris, les journées "Nature pour tous" ont accueilli plus d'une centaine de personnes lors des deux jours de conférences et de tables rondes, et plus d'une vingtaine de familles qui ont bravé le froid pour jouer dans la nature avec la FCPN et les membres bénévoles des clubs CPN franciliens. Journées "Nature pour tous" : le reportage photos Nous voulions retransmettre en direct les conférences en direct mais la connexion wifi n'était pas suffisante. Il faudra donc attendre quelques semaines le temps de récupérer les fichiers vidéos du vendredi 11 octobre et de les mettre en ligne à la disposition de tous sur notre page dailymotion. Nous vous tenons au courant ! En attendant, voici

L'Etat de Nécessité [Art.122-7 du Code Pénal]: Le temps politique est désormais révolu, nous passons à l'action ! Depuis quelques jours, un phénomène commence à s'abattre sur les eurocrates, qui si tout le monde y met un peu du sien, pourra permettre rien de moins que de déclencher la tenue d'un référendum sur la sortie de l'euro et de l'Union Européenne, de façon très... alternative ! Cela fait des années que différentes formations politiques réclamant la sortie de l'U.E, l'euro et l'OTAN sont ostracisées par les médias, quand elles ne sont pas pleinement diffamées. Le régime de propagande et de censure a bien assez duré, et quiconque est un peu rationnel sur le système électoral et médiatique actuel, sait que ça n'est certainement pas en 2017 que nous verrons un responsable politique compétent et souhaitant nous libérer de la tutelle de l'U.E et l'OTAN, arriver au pouvoir par le biais du Suffrage Universel. A ceux qui en doutent encore par religiosité partisane, je me plairais à citer Alexis de Tocqueville :

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière.

Related:  AlimentationRECUP / TROC / ECHANGE