background preloader

Les Statues Meurent Aussi (1953) Chris Marker et Alain Resnais - Film complet

Règle du Jeu (1939) Jean Renoir - Film complet Chris Marker Chris Marker travaille très jeune comme critique et journaliste. Il fait ses premières armes dans la revue Esprit, qui décrypte les évolutions sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. En y publiant de nombreux articles entre 1946 à 1955, il apparaît déjà comme un témoin engagé dans son époque. Parallèlement, il est très actif au sein de Peuple et Culture, une organisation dédiée à l'éducation populaire, où il rencontre entre autres André Bazin et se lie avec Alain Resnais. Écrivain, photographe, cinéaste et artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une oeuvre protéiforme et novatrice, centrée sur les rapports entre image et mémoire, et qui s'interroge sur la substance profonde des civilisations.

Léos Carax - Quelques oeuvres en ligne An unpredictable French filmmaker whose poetic style earned him a critically sound reputation on the heels of his debut feature, Boy Meets Girl (1984), Leos Carax has since gone on to explore the tortured ramifications of love in the modern world with such features as Lovers on the Bridge (1991) and the controversial Pola X. A native of Suresnes who was born to an American mother and a French father, Alexandre Oscar Dupont (his professional name an anagram of his first and middle names) directed a series of short films and dabbled in cinema criticism before putting his celluloid where his mouth is with his debut feature, Boy Meets Girl. A dramatic exploration of modern love, the film provided undeniable proof of Carax’s already assured, mature visual style and proved the first teaming of the director and his cinematic alter ego, Denis Lavant. Interview with Leos Carax

Chris Marker O cineasta Chris Marker morreu no dia 30 de Julho. Autor multifacetado, nos primeiros de carreira, em 1957, passou por Portugal onde registou um conjunto de fotografias que desafiaram o cânone do Estado Novo. A historiadora de Arte Susana S. Martins estudou a obra de Chris Marker para um doutoramento e o texto que publicou nas páginas do Público resulta dessa investigação que pode ser consultada aqui. Os mistérios de Chris Marker em Portugal Susana S. (Público, 06.08.2012) Muito antes de se ter tornado no aclamado realizador de La Jetée (1962) ou Sans Soleil (1982), Chris Marker começou por se destacar noutras áreas, nomeadamente como jornalista, poeta, ficcionista e crítico de literatura e de cinema em publicações de referência como os Cahiers du Cinéma ou a revista de esquerda Esprit. Em 1957, é lançado o 16º volume desta colecção, dedicado a Portugal. Muitas das imagens seleccionadas são profundamente desconcertantes. O livro sobre Portugal tem ainda outra importante particularidade.

La jetée - El muelle - (1962) Chris Marker (sub español) película completa L'âge d'or du cinema français En quelques mots : Alors qu'il vient de battre des records de vitesse, l'aviateur André Jurieux surprend tout le monde quand il se pose au Bourget en se déclarant triste que la femme qu'il aime ne soit pas là. Celle-ci est l'épouse du riche marquis de la Chesnaye, lequel s'apprête à rejoindre son château à la campagne avec des amis. Grâce à un ami de la famille, l'aviateur s'invite à la fête. J'étais plus jeune la première fois que j'ai vu La règle du jeu à la télévision et je n'ai pas su saisir les enjeux de cette partie de campagne qui m'avait laissé un petit goût d'ennui malgré un casting intéressant et quelques bonnes situations. L'imposante biographie de Jean Renoir par Pascal Mérigeau (Flammarion, 2012) m'a forcé à revoir mon jugement sur le film. La règle du jeu est l'un des films qui a déchaîné le plus les passions des cinéphiles et l'on compte nombre d'analyses à son sujet - le film est même régulièrement classé parmi les plus grands films de tous les temps.

ANIMATÓGRAFO Conto de Luiz Pacheco (In, Expresso 09-03-1974) Coisas boas em jornais UMAS CALÇAS VERMELHAS, OUTRAS AMARROTADAS. Acordando pela manhã, a luz vagarosa espreitou pelas persianas descosidas e pelo largo palmo aberto a que tinham ficado levantadas. pretas, amontoadas. flexível (por lassa) do arame. do quarto um recolhimento vivaz, uma libertação de ares perfumados, campestres-cabana ao abandono numa distanciada colina solitária, gruta ou tugúrio de namorados furtivos. Podia ser um bom titulo. A luz, agora espertinada. De certeza, isto: o pianista careca que tocava entre a plateia e o écran nessa altura olhava sempre para cima, fazia aquilo sempre; durante o genérico preludiara uma miscelânea de cançonetas em voga mas às primeiras imagens, na sequência das calças atiradas sobre a mesa, atacara as teclas num fortíssimo como a chamar decerto que sim, é o que me convém, também a atenção da assistência para o pormenor logo em grande plano das calças vermelhas a fita era a cores ou não era?

Le Mépris - Jean-Luc Godard - Critique Camille (Brigitte Bardot) dans « Le Mépris » Film de Jean-Luc Godard Année de sortie : 1963 Pays : France, Italie Scénario : Jean-Luc Godard, d’après le roman d’Alberto Moravia Le Mépris Photographie : Raoul Coutard, Alain Levent Montage : Agnès Guillemot Musique : Georges Delerue Avec : Michel Piccoli, Brigitte Bardot, Jack Palance, Fritz Lang, Giorgia Moll. Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. Le critique Luc Mourlet, cité dans Le Mépris. Le Mépris, de Jean-Luc Godard, est une réflexion sur les difficultés de l’artiste dans le monde moderne et sur la destruction du couple. Synopsis du Mépris Paul Javal (Michel Piccoli), auteur de romans policiers désirant écrire pour le théâtre, est contacté par un producteur américain, Jeremy Prokosch (Jack Palance). Parce qu’il a besoin d’argent pour financer l’appartement dans lequel il vient d’emménager avec sa femme Camille (Brigitte Bardot), Paul accepte le projet. Critique Les thématiques du Mépris La création

Related: