background preloader

Vidéale : du cinéma pour les enfants, des films pour la jeunesse

Vidéale : du cinéma pour les enfants, des films pour la jeunesse

http://videale.blogspot.com/

Vers une nouvelle offre de livres numériques en bibliothèque Vincent Marty, directeur général de Dilicom (1), donne de nouvelles indications concernant le Projet Numérique en Bibliothèque, déjà évoqué à l’occasion des Assises du livre numérique, le 08 novembre 2012. Le Projet Numérique en Bibliothèque avait alors été décrit comme un « prototype de hub mis en place pour l'accès au livre numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom, puis assumé par le même système que pour le livre papier ». Le projet laissera deux possibilités aux utilisateurs : la lecture en streaming et le téléchargement (in situ et hors les murs). En matière de prêt, la durée d’emprunt sera plafonnée, probablement au moyen d’un DRM chrono-dégradable.

Mise en ligne d’une vidéo : conseils et astuces du Captain eBlog Le Captain est de retour, et en pleine forme ! Mais sa bonne humeur ne résiste pas longtemps à ce qu’il découvre sur les plateformes de vidéo… En effet, il semblerait que certains matelots se sentent un peu perdus au milieu de tous les supports susceptibles d’accueillir leur production audiovisuelle, et ne sachent pas exactement comment procéder pour diffuser leurs vidéos. C’en est assez, il faut agir, mille milliards de mille uploads ! C’est pourquoi dans cet article, le Captain et son équipage vous expliquent le B A-BA de la mise en ligne de vidéos afin de guider les débutants tout au long de cette expérience inédite. Une stratégie audiovisuelle à la hauteur de vos projets

films pour enfants.net Pour trouver un film, vous pouvez utiliser la liste ALPHABETIQUE, ou les différentes catégories ci-dessous : 2 à 4 ans pour les plus petits, des épisodes qui sont souvent courts, axés sur la découverte du monde qui entoure l'enfant, à travers le jeu (l'âne Trotro, Mimi la souris, Dim Dam Doum, Pocoyo, Teletubbies, ... ). 4 à 8 ans des histoires plus complexes, orientées copains, école, morales, et autres petites aventures (Petite Princesse, 64, rue du Zoo, Mandarine and Cow, SamSam, Yakari, ...). Ces séries peuvent souvent aussi intéresser les plus grands. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre !

tv - La télé web des générations futures Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. IB : Images en Bibliothèque : La sélection de films La commission d’Images en bibliothèques visionne et sélectionne à l’année des documentaires. Cette sélection est force de proposition pour les catalogues et pour les bibliothèques. Une sélection qui rejoint l’offre des catalogues

Une PirateBox miniature à moins de 40 euros ! Un petit routeur de poche, une clé USB pour stocker les données, et le tour est joué : vous voilà avec une PirateBox, prête à envoyer et recevoir des fichiers dans un rayon d'une trentaine de mètres, en toute discrétion. Connaissez-vous le principe de la PirateBox, dont nous avions parlé il y a un an ? Il s’agit d’un petit routeur WiFi que l’on emmène partout avec soi, qui permet à tous ceux qui y sont connectés de s’échanger des fichiers en tout anonymat, sans passer par internet. Rien n’est loggé, de sorte que l’on ne sait pas qui envoie ou télécharge quoi.

Vidéo/Audio - Les 10 meilleurs dessins animés pour les droits de l'enfant « Des dessins animés pour les droits des enfants » est une initiative de communication par l’image de l'UNICEF destinée à informer le public du monde entier au sujet des droits des enfants. Son action a permis de constituer des partenariats avec un bon nombre de studios d’animation bien connus, qui ont réalisé plus de 80 Messages d’intérêt public basés sur les articles de la Cnvention relative aux droits de l'enfant. Chaque dessin animé illustre un droit décrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant, comme par exemple « Échapper au travail imposé aux enfants » ou « Une protection contre la négligence ». Aucun de ces dessins animés n’a de paroles, pour que chacun puisse être touché, quelle que soit sa langue, par le message sur les droits.

L'Art perdu du Dessin Animé éducatif Laissez-moi vous raconter une histoire... Croyez-le ou non, il fut un temps où la télévision pouvait servir à autre chose que de "vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible ". Un temps où C'est Pas Sorcier n'avait pas encore à se soucier de son avenir, où Plus Belle la Vie n'avait pas atteint le statut de pinacle intellectuel du petit écran, et où Nabila elle-même n'avait pas de cheveux. Oui ça remonte. Le Réseau Carel veut positionner les bibliothèques dans l’univers numérique Lecture publique Publié le 11/01/2013 • Mis à jour le 14/01/2013 • Par Hélène Girard • dans : France L’association « Réseau Carel » (Coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques) appelle les collectivités et les établissements publics culturels à rejoindre ses rangs.

Médiathèques : nouvelle offre à distance Vodeclic Après 4 mois de négociation avec l’association pour la Coopération pour l’Accès des Ressources numériques en bibliothèque (Carel), Vodeclic est heureux de pouvoir vous présenter sa nouvelle offre à distance pour le marché des bibliothèques. Objectifs de la nouvelle offre L’offre Vodeclic pour les bibliothèques / médiathèques avait été négociée en 2009 lors de notre arrivée sur le marché. Progressivement, la nécessité de sa mise à jour est apparue pour plusieurs raisons listées ci-dessous : Descriptif de l’offre Portail Vodeclic Vodeclic propose désormais une offre à distance unique et illimitée.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter.

Related: