background preloader

Les leviers psychologiques du social commerce

Les leviers psychologiques du social commerce
Saviez-vous que le terme “social commerce” avait été pour la première fois utilisé par Yahoo! en 2005 (Social Commerce via the Shoposphere & Pick Lists) ? Même si aujourd’hui le débat sur le F-shopping semble s’être enfin calmé, la plus grande confusion règne encore sur le périmètre et l’efficacité du social commerce. Comme précisé en 2010 et plus récemment, le social commerce puise ses racines dans les fondamentaux du commerce (en et hors ligne). J’ai récemment vu passer une présentation assez complète d’un ethnographe sur les aspects psychologiques du social commerce : Cette présentation a d’ailleurs été résumée dans l’article et l’infographie suivante : The Psychology of Social Commerce. Les leviers psychologiques mis en oeuvre pour déclencher l’acte d’achat sont donc les suivants : OK… soit… vous conviendrez que tout ceci est très conventionnel et s’applique au commerce en ligne traditionnel. Laissez un commentaire

Les publicités sociales, salut du business model de Facebook ? Alors que le cours de l'action dégringole et que l'efficacité des publicités Facebook est sans cesse remise en question, c'est dans la publicité sociale que pourrait résider la clé du business model de la firme de Palo Alto. Tous les atermoiements qui ont accompagné la récente introduction en Bourse de Facebook, dont l'action a dégringolé jusqu'à 31 dollars à la clôture du 22 mai, le prouvent : la majorité des investisseurs reste sceptique quant à la capacité du réseau social californien à monétiser sa formidable audience, lui qui compte près de 900 millions d'utilisateurs à travers le monde. Au centre des préoccupations, l'offre publicitaire de Facebook qui, même si elle prend de l'importance quantitativement (aux Etats-Unis, ses bannières représentent une impression sur quatre), peine à s'imposer comme un passage obligé pour les annonceurs, lesquels y voient plutôt un complément peu onéreux.

Social Commerce, ou comment créer une relation privilégiée avec ses clients L’objectif est toujours le même : proposer aux publics cibles une expérience différente pour favoriser les ventes et utiliser l’audience « en ligne » pour se développer. Cette intégration du « social commerce » est d’autant plus pertinente lorsque l’entreprise cible en particulier les 16-25 ans ; public consultant de manière quasi innée le média Internet dans ses choix de consommation. En exploitant des stratégies sociales et participatives, l’enjeu, pour la marque, est de s’adresser aux cyberconsommateurs. Plusieurs canaux peuvent ainsi être utilisés, du plus simple, comme la « wishlist » au plus complet comme l’utilisation de communautés, en passant par l’achat groupé, les comparateurs sociaux en ligne ou encore les stratégies de e-commerce sur mobile. Parmi ces pratiques, la gestion des réseaux sociaux est peut-être celle pour laquelle les initiatives se multiplient le plus, au sein des entreprises.

Interview Patrick Robin : 24H00, « Le F-commerce n’est pas un canal de vente , c’est un canal marketing » Patrick Robin, serial entrepreneur et éditeur (Suite 1024, Imaginet, Régie Online, Web Marchand) a connu plusieurs vies en ligne marquées par des coups de cœur successifs : le minitel, internet, les medias marchands et aujourd’hui les médias sociaux. Il préside aujourd’hui aux destinées de 24h00 une agence de social media, PMD Facebook, et de Boosket, la plateforme de social Commerce de Josué Solis rachetée en avril 2011. C’est également l’auteur d’une tribune retentissante «Moi Entrepreneur» retweetée plus de 20.000 fois. Interview d’un éternel curieux. VIUZ : Toujours amoureux de Facebook ? Patrick Robin : Toujours amoureux des réseaux sociaux c’est certain. VIUZ : En 2012, le F-commerce est il toujours aussi incompris ? Patrick Robin : Plus que jamais, et encore une fois, de la même façon que l’e-commerce est resté largement incompris jusqu’en 2000. L’acte d’achat c’est remplir son panier, pas forcément payer. VIUZ : Combien de clients sur Boosket ? VIUZ : La phrase qui vous porte ?

Commerce social Catégorie : Référencement naturel Créé le 8/02/11 Écrit par Aliocha Iordanoff Le "Social Commerce" une nouvelle génération d'affiliation A l'heure actuelle, le Social commerce est pratiqué essentiellement dans le cadre d'un autre mécanisme déjà connu du e-marketing: l'affiliation. C'est le modèle économique de la publicité en ligne par affiliation. L'affiliation a cependant une limite assez forte dans la mesure où elle ne permet pas un suivi affiné des Internautes. Il existe cependant la possibilité, et certains marchants sur Internet l'ont bien compris, de générer de l'activité et des ventes en misant sur le réseau social des utilisateurs.

Le social commerce, encore en phase d'expérimentation Clean Currents récompense les consommateurs qui se géolocalisent dans les commerces locaux qui utilisent son électricité verte. Un moyen de valoriser à la fois son entreprise et ses partenaires. Comment valoriser un commerce ou une entreprise locale qui respecte l'environnement ? En rémunérant ses consommateurs dans un jeu et en utilisant les réseaux sociaux pour attirer une personne dans le monde réel. Recourir au mobile Concrètement, un habitant de la zone doit se créer un compte sur le site dédié du concours. Une action solidaire En effet, si les participants accumulent des récompenses, celles-ci seront reversées à une des associations de leur choix, ce qui apporterait une dimension citoyenne.

(A vérifier) Social commerce, Avenir du e-commerce ? Les statistiques ont parlé, le chiffre d’affaires généré par le social commerce devrait atteindre plus de 30 milliards de dollars d’ici 2015, de quoi s’intéresser de près à cette nouvelle façon de consommer. Pour mieux comprendre l’intérêt de ce levier, Culture Cross Media a décidé de décrypter pour vous les nombreuses facettes qui composent ce nouveau territoire de vente. Aujourd’hui, la communauté influence la consommation online Le commerce en ligne se veut maintenant social, les annonceurs vont devoir s’adapter. Vendre directement ses produits par l’intermédiaire des réseaux sociaux (F-Boutiques, Tweet shop, …)S’adapter aux avis des internautes et faire vivre une expérience différente aux consommateurs. Le commerce social : un territoire à fort potentiel ! 1 cyberacheteur sur 2 partage son acte d’achat, dont une grande majorité de femmes. On assiste à une véritable stratégie de consommation communautaire sur Internet. Passez du simple Like au Want !

Le crowdfunding, planche de salut des créateurs ? par Sébastien Lachaussée - Chronique e-Business Le crowdfunding, aussi appelé production communautaire, production participative ou financement participatif, est un système de « financement par la foule » via des sites web communautaires permettant aux internautes de soutenir financièrement un projet artistique. Le plus célèbre site de financement communautaire dans le domaine artistique est le site My Major Company spécialisé dans la musique qui a notamment révélé l’artiste « Grégoire ». Ces sites permettent de donner une chance aux artistes qui n’auraient pas été repérés par les majors de financer leurs projets musicaux. Deux exemples de plateformes : Touscoprod et Peopleforcinema A titre liminaire, remarquons que : Sur les conditions particulières des sitesLes conditions particulières de ces sites règlent la nature des rapports entre le producteur et les internautes. Conclusion Pour conclure nous ferons les deux remarques suivantes. * La plupart des sites ne font pas appel au dons des internautes, en prévoyant des contreparties.

(A vérifier) Shopcade, un e-commerce social et collaboratif Vous vous rappelez peut-être de l’histoire de Steve, ce jeune de 24 ans qui, avec des liens d’affiliation Amazon et une utilisation un peu particulière de Pinterest, avait réussi pendant plusieurs semaines à gagner plus de 2000$/jour? L’idée était en fait toute simple. Il s’agissait de diffuser chaque jour, avec l’aide de plusieurs robots spammeurs, des milliers de photos sur Pinterest: chacune de ces photos étant liée à son compte affilié Amazon, Steve gagnait de l’argent à chaque fois qu’un utilisateur craquait pour un produit et effectuait un achat… Malin, non? Evidemment, Pinterest condamne ce genre de pratique, la jugeant contraire à l’état d’esprit du site. Shopcade, lui, veut plutôt s’en inspirer: pensé par Nathalie Gaveau, co-fondatrice de PriceMinister, Shopcade est un tout nouveau site web/application Facebook qui mélange les principes des liens d’affiliations, avec l’aspect social et collaboratif des réseaux sociaux. Vous en pensez quoi?

[Infographie] Les medias sociaux viennent-ils grignoter l’industrie de l’information ? | FrenchWeb.fr A combien de reprises avez-vous appris une information par l’intermédiaire des réseaux sociaux et non via la presse traditionnelle ? Une nouvelle fois repérée par le site Mashable, l’infographie suivante met justement en lumière l’ombre que pourraient avoir les médias sociaux sur l’industrie de l’information. Réalisée par le site Schools.com et basée sur les données publiées par Reuters, le Washington Post, ou encore le Pew Research Center, l’infographie met en avant une série de chiffres -valables pour les Etats-Unis- sur l’importance qu’ont pris les médias sociaux auprès du grand public dans le relais de l’actualité.

» Social shopping : le commerce se connecte à la communauté Le commerce est de plus en plus social. Avant, pendant ou après l’achat, quelque soit le lieu, de plus en plus de consommateurs ont accès à Internet et aux médias sociaux pour s’informer et pour acheter. Avec les applications sociales, les réseaux sociaux et les plateformes de partage, il est désormais facile d’obtenir l’avis des consommateurs ou de voir les bonnes affaires partagées par les internautes. Les interactions entre les différents canaux de vente se multiplient avec l’essor des technologies liées à Internet et aux mobiles (applications mobiles, géolocalisation, réalité augmentée, bornes etc.) qui favorisent le nomadisme et les interconnexions. Les médias sociaux sont omniprésents et modifient la façon de commercer. Évidemment, il n’y a pas que Facebook. Qui n’a jamais recherché sur Internet ce qui se disait sur un produit ou une entreprise avant d’acheter ? Pour amener du trafic qualifié vers son site, le référencement naturel et les liens sponsorisés ont du s’adapter.

MARKESS News

Related: