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Pyramid Texts Online

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Great Sphinx of Giza The Great Sphinx of Giza, 2008 It is the largest monolith statue in the world, standing 73.5 metres (241 ft) long, 19.3 metres (63 ft) wide, and 20.22 m (66.34 ft) high.[1] It is the oldest known monumental sculpture, and is commonly believed to have been built by ancient Egyptians of the Old Kingdom during the reign of the Pharaoh Khafra (c. 2558–2532 BC).[1][2] Origin and identity The Great Sphinx partly under the sand, ca. 1870's. The Great Sphinx is one of the world's largest and oldest statues but basic facts about it, such as when it was built, and by whom, are still debated. The Great Sphinx partially excavated, ca. 1878. Names of the Sphinx The commonly used name Sphinx was given to it in classical antiquity, about 2000 years after the accepted date of its construction, by reference to a Greek mythological beast with a lion's body, a woman's head and the wings of an eagle (although, like most Egyptian sphinxes, the Great Sphinx has a man's head and no wings). Builder and timeframe

La dualité égyptienne / site "Immortelle Égypte" Un peu d'histoire » L'Égypte pharaonique : Pharaons et Reines Plan de l'article La dualité : clef essentielle du système de pensée égyptien ¤ Tout est binaire » Sema-Taouy ou le pouvoir de Maât ¤ La dualité et l'union en images Nom féminin. Caractère de ce qui est double en soi ; coexistence de deux éléments différents. - Dualité de l'homme. Dualité de l'âme et du corps - Symbole très fort qui définit la conscience profonde de l'Égypte pharaonique. Haute et Basse Égypte, rive orientale et rive occidentale, vallée fertile et désert aride, ordre et chaos, jour et nuit, vie et mort, corps et âme… La dualité, la symétrie, les paires contraires ou complémentaires forment un concept dans lequel la civilisation semble baigner en permanence. (*) (**) Origines de la royauté | Le concept de Maât | Qui est Pharaon ? La dualité : clef essentielle du système de pensée égyptien Joan Fletcher, Le livre de la sagesse égyptienne, Éditions Gründ, Paris 2002 Tout est binaire 1. 2. 3. Notice documentaire 3.

La symbolique des couleurs en Egypte ancienne Les graphies du mot « couleur » en Egypte ancienne Comme souvent dans l’écriture hiéroglyphique, plusieurs graphies du même mot existent : iwn est la graphie principale, elle signifie à la fois « couleur » et « nature » (à noter que la graphie est composée des hiéroglyphes « roseau », « cheveu » et d’une ondulation rapide, celle du pinceau ?) , ou irtyw signifie à la fois « couleur » en nom et « bleu » en adjectif. Une troisième graphie, plus incertaine, drwy, signifierait à la fois à la fois « couleur », « peinture » et « mur ». De la couleur à la nature des choses iwn signifie à la fois le teint, la couleur, la nature ou la qualité d’une chose, c’est-à-dire à la fois sa forme et son essence, contrairement aux dichotomies grecques (le fond opposé à la forme, l’apparence à l’essence…). La fabrication de la couleur Dès la IVe dynastie (2613-2494 av. Généralement, les Egyptiens utilisaient des minéraux disponibles sur leur territoire. Noir km / kem Blanc hdj/hedjet Jaune hnt / khenet Bleu irtyu Vert Gris

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