background preloader

Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle

Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle

nadoz.org : information, orientation sur les m?tiers et les formations en Bretagne Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) Il y a une vie après le bac ! | Tout ce qu’il faut savoir pour s’orienter dans l’enseignement supérieur Orkypia, choisir un métier, orientation scolaire et professionnelle,fiches métiers, tchat avec un spécialiste Le blog de Bernard Desclaux Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine deux jours plus de 300 échanges, un long thread[2] ! Read the rest of this entry » De l’utilité du conseil de classe en lycée général ? L’application de la réforme du lycée s’avère plus délicate que prévue. Read the rest of this entry » Les réformes relancent la nécessité d’une éducation à l’orientation Parcoursup, remplaçant de APB, la réforme des lycées et du baccalauréat renforcent la responsabilité de l’élève dans sa construction de son parcours de formation. Read the rest of this entry » En perdant son nom, le conseiller d’orientation n’a-t-il perdu que sa dénomination ? En complément de ma tribune du Monde « Quel avenir pour les conseillers d’orientation ? Read the rest of this entry »

Programme des normes interprovinciales Sceau rouge Conseils de Classe - Orientation scolaire et actualité du système éducatif scolaire et professionnelle : Orientation après le bac : différentes directions possibles Vous connaissez mieux votre profil, vous avez une idée du métier vers lequel vous souhaitez vous diriger, il est temps maintenant de mieux connaitre les différentes filières de formation qui vous sont proposer pour accéder à votre objectif. Les formations universitaires (licence – master – doctorat) A l’exception des études de santé, le cursus universitaire est depuis 2008 organisé selon le schéma suivant (LMD) : - Licence (bac+3) : directement après le bac, 6 semestres répartis sur 3 années (L1, L2, L3). Après obtention de la licence, possibilité de poursuivre en Master ou d’intégrer des écoles de commerce, d’ingénieur, de journalisme. Il est conseillé de choisir une licence en rapport avec son profil. - Master (bac+5) : Pour ceux qui souhaitent continuer la voie universitaire. 4 semestres organisés sur 2 ans (M1 et M2) qui se déclinent en spécialités et parcours « recherche » qui vise l’inscription au doctorat ou parcours « professionnel » qui prépare à une entrée dans la vie active.

Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases. Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature. Pour légitimer leur choix, les recruteurs utilisent toujours les mêmes excuses bidons : "vous êtes surdimensionné", "vous n'avez pas assez d'expérience du secteur"… "Le travail d'un chasseur de têtes consiste à recruter le candidat qui correspond le mieux aux critères établis avec le client, donc éliminer le CV qui fait peur et ainsi encaisser les honoraires", tente de justifier la coach Lyndi Van der Hout du cabinet CMA Management. Prime aux clones, donc ? Utiliser les bons mots-clés Le plus dur est de passer le cap fatidique du tri des CV. Mentir par omission Faire la différence Enfin, faites tout pour vous démarquer.

Recrutement-Police nationale-Sûreté du Québec ORIENTATION POUR TOUS ! Diplomeo : Service d'orientation gratuit de l'enseignement supérieur français Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant A contrario, un regard fixe insistant n’est pas non plus très apprécié. 5 Les sourcils froncés Pas de panique !

Related: