background preloader

MaCarrièreTECHNO

MaCarrièreTECHNO
Related:  Recherche d'emploiÉtudes supérieures

Information sur le marché du travail - Publications Perspectives sectorielles Tous les ans, Service Canada effectue des prévisions à moyen terme de l'emploi selon les industries et les professions pour les régions économiques. Les résultats de ces analyses sont publiés sous la forme d'une série d'études qui visent à donner un aperçu global de l'évolution récente et des perspectives du marché du travail dans les différentes régions. Cette série de documents intéressera, nous l'espérons, les personnes cherchant leur voie sur le marché du travail ainsi que celles qui les appuient dans cette démarche, que ce soit les parents, le personnel du milieu de l'éducation ou les intervenants des services d'aide à l'emploi. Le présent document comporte deux sections. Le Profil du segment de la clientèle Les PSCs sont surtout destinés à appuyer les activités de Service Canada dans les régions, principalement en ce qui a trait à la prestation des services et programmes à des groupes de clients précis.

Quels métiers porteurs d'ici 2022 ? - Les études sur les métiers, les rémunérations, les emplois 1 – Points de repère Cet exercice de prospective s’appuie sur trois scénarios : un scénario plutôt optimiste (appelé « cible »), un deuxième plutôt pessimiste (appelé « crise ») et un troisième qualifié de « central ». Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Lecture du graphique : sur la période 2012-2022, 387 000 postes d’agent d’entretien seraient à pourvoir, dont 375 000 pour remplacer des départs en fin de carrière et 12 000 pour répondre à des créations nettes d’emploi. Départs en fin de carrière et créations d’emploi Entre 2012 et 2022, les départs en fin de carrière devraient atteindre près de 6,2 millions, soit environ 620 000 par an en moyenne, contre environ 540 000 sur la période 2008-2012, et donc 80 000 départs de plus par an à l’horizon 2022. Source : Projections France Stratégie-Dares. Des tendances lourdes se dégagent de cet exercice prospectif : la tertiarisation des emplois se poursuivrait. Sources

Grenier aux emplois Conseiller(ère) Principal(e) en acquisition de talent Mosaic | Montréal 20 septembre 2017 Producteur(trice) principal(e) télé / vidéos multiplateformes Pelmorex Corp Inc. / MétéoMédia | Oakville Ont. Vie privée et emploi Le droit à la vie privée est le droit que possède toute personne de garder confidentielles les informations qui lui sont personnelles. Ceci implique que vous n'êtes pas obligé de révéler des informations qui vous concernent lorsque la personne qui vous les demande n'en a pas besoin. Le droit à la vie privée est un droit fondamental, protégé par la Charte des droits et libertés de la personne, qui permet à chacun de prendre des décisions sans que l'État ou un tiers ne puisse intervenir dans celles-ci. Vous pouvez légitimement vous attendre à ce que votre vie privée soit protégée dans la plupart des endroits où vous allez et dans la plupart des situations que vous vivez. Toutefois, il existe certains lieux et certaines circonstances dans lesquels ce droit est limité. Par exemple, lorsque vous passez aux douanes, votre droit à la vie privée est extrêmement limité. Le droit de l'employeur de collecter des renseignements Le dossier de l'employé La surveillance par l'employeur

Après le bac STMG Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme … Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées (Commerce, gestion, comptabilité ; Santé, social ; Tourisme, hôtellerie). Commerce, gestion, comptabilité● Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STMG quelle que soit leur spécialité. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). Santé, socialLes bacheliers STMG peuvent aussi être attirés par les secteurs de la santé ou du social. Tourisme, hôtellerieNombre de formations spécialisées existent dans ce domaine.

Les nouvelles règles de la recherche d’emploi Aujourd’hui, pour trouver un emploi, on postule en ligne et on se sert des médias sociaux pour se créer des contacts. Comment attirer l’attention des employeurs dans ce contexte? Conseils. Étape 1: Trouver les emplois disponibles On identifie ce qu'on cherche. On définit le genre de poste qu'on souhaite, les tâches et responsabilités qui nous intéressent, les conditions de travail qu'on désire et les valeurs d'entreprise qu'on est prête à défendre. On utilise les sites de recherche d'emploi. Placement en ligne, d'Emploi Québec est un autre incontournable, ajoute Cybèle Rioux, une conseillère en ressources humaines agréée qui assiste notamment des PME dans leur processus d'embauche. On utilise les médias sociaux.

Emploi-Avenir Ontario Emploi-avenir Ontario est une publication qui décrit les tendances actuelles et les perspectives d'avenir de quelque 200 professions répandues en Ontario. La publication, qui est conçue par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, s'appuie sur des projections élaborées en collaboration avec Emploi et Développement social Canada. La publication Emploi-avenir Ontario a été conçue de façon à servir de ressource et à aider les gens qui explorent des choix de carrière. Elle devrait être utilisée conjointement avec d'autres ressources, dont certaines sont fournies dans la section Pour de plus amples renseignements. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions sur les renseignements affichés sur ce site.

Alternance / Apprentissage L’alternance a le vent en poupe. À raison : ce système permet de se former tout en ayant un pied dans l’entreprise et un statut salarié. Quelles sont les spécialisations ouvertes à l’alternance ? Quelle formule choisir ? Comment trouver son entreprise d’accueil ? Vous trouverez dans cette rubrique, toutes les informations avant de vous lancer et les conseils pour vous aider à en faire une expérience réussie ! Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, me manquez pas non plus les Salons Studyrama Sup’Alternance ! Les études en alternance : possibles à tous les niveaux Que diriez-vous d’une formation qui allie la théorie à la pratique, qui vous permette d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue, qui vous fasse travailler sur de vrais projets dans le monde professionnel, et où vous seriez rémunéré ? Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? L’alternance a de nombreux atouts, mais il existe aussi quelques revers à cette médaille.

Discrimination à l'embauche et aptitudes ou qualités requises par un emploi - Articles - Ressources pour tous - SOQUIJ [1] À l’occasion de l’embauche d’un employé, l’employeur doit s’abstenir de faire preuve de discrimination afin de respecter les articles 10 et 16 de la Charte des droits et libertés de la personne[1], qui édictent respectivement le droit à l’égalité de toute personne et les motifs interdits de discrimination ainsi qu’une interdiction visant précisément la discrimination dans l’embauche. De plus, l’article 20 de la charte permet tout de même une certaine exclusion ou préférence de la part de l’employeur et prévoit que celle-ci est réputée non discriminatoire si elle est fondée sur les aptitudes ou qualités requises par un emploi. [2] De façon plus particulière, d’autres dispositions, tels l'article 18.1 de la charte, visant le formulaire de demande d’emploi — y compris le formulaire médical — ou le contexte d’une entrevue, et l’article 18.2 de la charte, relatif aux antécédents judiciaires, doivent être respectées par l’employeur. Ces dernières seront énoncées plus loin dans le texte.

Les écoles du social Aide, conseil, éducation, médiation… près de 350 établissements préparent aux 11 DE (diplômes d’Etat) du secteur social, correspondant chacun à un métier. Certains sont accessibles sans le bac, d’autres avec le bac ou après un bac + 2. Tour d’horizon. © Phovoir Ecoles du social : motivation, qualités humaines et expérience attendues. À lire aussi Durée et lieu des études Auxiliaire de vie sociale, moniteur-éducateur, assistant de service social ou éducateur de jeunes enfants… près de 350 établissements dans toute la France proposent ces formations. Selon le DE et son niveau, les études peuvent durer 1 an (comme le DEAVS, de niveau CAP), 2 ans (comme le DEME, de niveau bac) ou 3 ans (comme le DEEJE, de niveau bac + 2). Coût des études Public ou privé, les deux possibilités existent. Admission La sélection passe par un concours composé d’épreuves écrites ou d’un dossier, visant à vérifier les capacités d’analyse et de synthèse du candidat. A savoir. Organisation des études A savoir. Sans le bac :

Bien chercher un emploi Les écoles du paramédical Accessibles le plus souvent sur concours, la plupart des cursus paramédicaux sont sanctionnés par un DE (diplôme d’Etat) ou un CC (certificat de capacité), obligatoires pour exercer. Zoom sur des formations très spécifiques… et sélectives. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep Les formations paramédicales combinent cours en école et nombreux stages. À lire aussi Durée et lieu des études Les DE sans le bac se préparent en écoles spécialisées, souvent rattachées à des centres hospitaliers. Coût des études On trouve parfois une même formation en établissement privé et en institut public. Mais diverses subventions existent : des bourses d’études ou des aides du conseil régional, par exemple. Admission L’admission dans les DE d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, est sélective. Les épreuves des concours (hormis infirmier et orthophonistes) portent sur les programmes de physique, chimie et biologie de 1re et de terminale S. Organisation des études Un planning dense.

Votre identité virtuelle sous la loupe des employeurs À lire également: Pour se faire une idée de qui vous êtes, ils observent votre vie à travers Facebook. Certains employeurs n'hésitent pas à scruter les traces que vous avez laissées sur la toile pour avoir un second regard ou sur votre personnalité ou sur vos habitudes de vie. «Si j'étais en recherche d'emploi aujourd'hui, je me dirais que c'est fort possible que les gens regardent sur Facebook, donc je dois user de jugement dans ce que je mets. Bien que l'entreprise ne recommande pas aux employeurs de se fier aux informations qu'ils glanent sur les médias sociaux, il semble que la tendance soit inévitable. «Selon les statistiques, beaucoup d'employeurs utilisent Facebook dans l'aspect du recrutement. Candidatures rejetées Selon une statistique nord-américaine de 2011, un employeur sur trois a admis avoir écarté un candidat de son processus d'embauche après avoir obtenu des renseignements à son sujet sur les médias sociaux.

TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications, est l’éditeur de ce site. La mission du Comité est de soutenir et de promouvoir le développement de la main-d’œuvre et de l'emploi dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) en concertation avec les partenaires de l'industrie. Le site MaCarrièreTECHNO.com se veut un outil d’information et de promotion des carrières en TIC et s’adresse aussi bien aux jeunes, qu’aux parents, professeurs ou conseillers en orientation.
Claire Lecarpentier webmestre de : francisation.ticfga.ca by clairelecarpentier May 15

Related: