background preloader

Lis avec moi - Accueil

Lis avec moi - Accueil

Banq Sortons les confettis! L’Espace Jeunes change son site Web. Pour l’explorer, c’est par ici. On s'amuse au villageL'année des sorcières Pas de chance! La personnalité du villageMarion Arbona Crayons ou pinceaux en mains, Marion Arbona peut tout dessiner. En vedette Zam! Le super-héros le plus populaire de la planète vient de fêter ses 75 ans. En vedette Silence : on tourne! Pour souligner le 125e anniversaire de la naissance de Charlie Chaplin, entre dans l’univers fascinant de quelques pionniers du cinéma et laisse-toi séduire par la magie du grand écran. Espacer les lettres pour améliorer la lecture des enfants dyslexiques | Science Photo : iStockphoto Le simple fait d'augmenter l'espace entre les lettres d'un mot et entre les mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, ont montré des chercheurs français du Laboratoire de psychologie cognitive de l'Université Aix-Marseille. Le Pr Johannes Ziegler et ses collègues ajoutent que les enfants y parviennent sans aucun entraînement préalable. Les résultats montrent que les jeunes lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs. Une application iPad/iPhone a aussi été mise au point. L'application, offerte sous le nom de DYS, permet aux parents et aux enfants de modifier l'espacement des lettres et de tester les bénéfices de cette manipulation sur la lecture. Qu'est-ce que la dyslexie? C'est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. La première manifestation de la dyslexie est habituellement le manque de fluidité de la lecture. L'étude

Les Jeux Récréation Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation La reine des fourmis a disparu Ali Papa La petite pierre de Chine Un Noël noir et blanc La fugue Pas de whisky pour Méphisto On a volé mon vélo L'assassin habite à côté On l'appelait Tempête Le coupeur de mots Les Minuscules Fiche 1 Fiche 2 Cherchez le Minuscule... L'oeil du loup Lecture de l'implicite Bandes dessinées Astérix étude d'une couverture Astérix : étude d'une page Astérix (évaluation) Boule et Bill Puzzles de lecture Bout de paille Le couteau de cuisine Le mot juste Le pot de terre Vous êtes sur

Littérature pour les jeunes en difficulté de lecture | Québec Anne-Josée Cameron a rencontré Priscilla Protet Face au manque de littérature jeunesse adaptée aux enfants en difficulté de lecture, la maison d'édition française Auzou a créé en 2008 une collection toute spéciale afin de leur venir en aide. De passage à Québec la semaine dernière, Priscilla Protet, assistante de l'éditeur Gauthier Auzou, a présenté la collection Délie mes mots. La collection conçue en collaboration avec deux enseignantes et une orthophoniste propose des ouvrages dont le contenu et la mise en page sont adaptés aux enfants ayant des difficultés de lecture ou présentant des troubles dyslexiques. Priscilla Protet explique que les textes sont imprimés sur du papier ivoire, avec un interlignage plus grand que d'habitude. Un lexique en bas de page explique les mots compliqués. « Certaines lettres sont en couleur, c'est pour les mots un peu plus longs, avec plus de syllabes pour leur permettre de lire les syllabes une par une.

Livres ouverts Sélections Lecture par thème janvier ... pour préparer la rentrée de janvier avec quelques pistes classiques ... - autour de la galette (avec biblio thème galette proposant des activités pour certains des albums proposés) - autour du froid et de la solidarité (avec biblio froid et solidarité) (avec biblio thème conte La moufle) (avec biblio bonhomme de neige)

À la Rivière-du-Nord – Une nouvelle approche pédagogique porte fruit Bien apprendre à lire pour contrer le décrochage : c’est le pari que relève quotidiennement l’équipe de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, et c’est à l’aide du programme La forêt de l’alphabet, implanté à la maternelle, qu’on compte y parvenir. L’équation est fort simple : plus tôt chez un élève on dépiste les difficultés d’apprentissage de la lecture, plus on aura de chances de garder longtemps ce même élève à l’école. Sans la lecture, on se dirige vers un décrochage, puisqu’il est très difficile de faire comprendre les consignes et les énoncés présents dans toutes les matières au programme. Les chiffres sur l’analphabétisme sont alarmants, mondialement bien sûr, mais aussi chez nous, où il y aurait 49 % de la population, soit près de la moitié du Québec, qui a du mal à lire et à comprendre les mots et les phrases et pour qui les livres sont inaccessibles. Faire lire dès la première année Former les professeurs Résultat ?

Comptoir Littéraire

Related: