background preloader

Artsvivants.ca - Accueil

Artsvivants.ca - Accueil

Théâtre classique Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

impromptus : Fabrice Melquiot S’enfuit de force et de plein gré Réunit toutes les forces Pour rompre Comme les poèmes avec la vie Le peu de lumière sous la porte Sans tête A la tête des lits Fermés sur des vides où Dormit Sans queue du diable à tirer Pas riche de quoi que ce soit Evadé Vide à pleurer Effaça le nom Effaça le prénom Effaça les gens Qui sont la vie Effaça le facile déroulement des choses Effaça d’une seule main Le brutal et le banal Il fallait se battre pour défendre l’idée que quelque chose Encore Puisse être Grave Difficile Tout ce qui était difficile était béni Laissa le temps mener des revues de plumes Dans des poulaillers morts Laissa le temps Pousser les chétifs comme femme sur la table Les enfants C’était nous Disait-il Enfants mourants vieux contre un sein Le savait depuis toujours Savait que le renard était dans l’horloge bleue Des cent-mille passants Que ce renard de repos était La vérole anglaise Qui accélère la piqûre Vers l’ Impasse des lointains 1Contraindre une partie de son corps.

Actualités Le site internet de la Comédie-Française offre l’accès en ligne à un certain nombre de ressources sur son histoire et son patrimoine. La rubrique « Histoire et patrimoine » propose ainsi des articles sur Molière, sur l’histoire de la Comédie-Française, les archives des dossiers de presse des pièces et des auteurs joués qui donnent de nombreux renseignements sur les auteurs et les mises en scène. La Comédie-Française conserve ses archives depuis sa création en 1680. Les collections continuent à s’enrichir d’œuvres d’art et de documents d’archives, de témoignages sur la vie de la troupe et des auteurs. Acquisition exceptionnelle Portrait du comédien sociétaire Monrose par Edmond Geffroy, 1843, huile sur toile© Collections Comédie-Française / Pascaline Noack La bibliothèque-musée a eu l’occasion d’acquérir en 2012 un tableau d’Edmond Geffroy (1804-1895) représentant Monrose père (1783-1843) dans le rôle de Mascarille (L’Étourdi de Molière). Bicentenaire du Décret de Moscou ©Angèle Dequier

En Scènes Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Musique de Dmitri Chostakovitch, livret d’après Nicolas GogolMise en scène de William KentridgeDirection musicale de Kazushi Onoau Festival d’Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet 2011 La Traviata Musique de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria PiaveMise en scène de Jean-François SivadierDirection musicale de Louis Langréeau Festival d’Aix-en-Provence du 6 au 24 juillet 2011 Cendrillon Musique de Jules Massenet, livret de Henri Cain d’après Charles PerraultMise en scène de Benjamin LazarDirection musicale de Marc Minkowskià l’Opéra Comique du 5 au 15 mars 2011 Les Mamelles de Tirésias

Mes Textes - Extrait 13 - Extrait 12 - www.lignesdefuite.org Mardi 25 février 2014 2 25 /02 /Fév /2014 09:30 Si seulement je pouvais l'aimer. Mon cœur était comme scotché dans un ailleurs, un absolu inaccessible, un monde à part, fait de mystères. Mais dans ce monde, il y avait des étoiles... Une symphonie d'étoiles, qui ne pouvait être jouée que par nos deux corps unis, deux ailes instrumentales essentielles à la partition. Par A.L. - Publié dans : Mes Textes 0 Mardi 25 février 2014 2 25 /02 /Fév /2014 09:29 Y avait décidément pas d'issue, les « hi han » continuaient et Marc écrivait des poèmes dans son vieux carnet poussiéreux. J'avais pas envie de lui répondre.

Related: