background preloader

L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience

L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/

Related:  Ressources en eau

Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement au monde - Sciences Abengoa, une entreprise espagnole de l'énergie, a passé un accord avec le gouvernement marocain pour la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer, alimentée par de l'énergie solaire. Une technologie prometteuse pour de nombreux pays confrontés à des pénuries d'eau potable. À l’heure où la question écologique n’a jamais été aussi cruciale, le groupe industriel espagnol Abengoa, spécialisé dans le domaine de l’énergie, a signé un accord avec le gouvernement marocain. Celui-ci prévoit la construction de la plus grande usine de dessalement d’eau de mer au monde, opérée notamment grâce à l’énergie solaire.

Quel est le rôle de l'eau dans le corps humain S'inscrire en utilisant : Inscrivez-vous à Answers.com : > Quel est le rôle de l'eau dans le corps humain ? Réponse : L'eau a plusieurs utilités, parmi lesquelles les principales sont la digestion, la lubrification des articulations et la thermorégulation du corps. Ressources pédagogiques — Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Plateforme ACCES - Eduterre Recherche avancée… La main à la pâte La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression. La Fondation de coopération scientifique La main à la pâte, créée par décret en 2011, est fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l'opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992. Priorités

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo L'eau Une exposition pédagogique d'affiches sur l'énergie mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet L'eau - Une ressource vitale Le cycle de la vie L'eau au coeur de la vie Les zones humides : mi-terre mi-eau L'aridité ou quand l'eau est facteur limitant La mer aucentre du cycle de l'eau L'accès à l'eau, révélateur des inégalités sociales L'eau dans les pays en développement L'eau, Veceteur de pathologies L'eau indispensable à l'agriculture La pollution des cours d'eau et des nappes Des fleuves à tout faire L'eau dans la vie quotidienne des citadins L'eau dans la culture Changement climatique et cycle de l'eau Le nécessaire partage de l'eau De l'eau à tout prix La fonction des glaciers Faire un meilleur usage de l'eau Quand l'homme modifie la circulation de l'eau

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple.

Recharge hivernale insuffisante de certaines nappes phréatiques françaises - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Dans son bulletin de situation hydrogéologique, le bureau de recherches géologiques et minières indique au 1er avril 2017 que « moins de la moitié des nappes (46 %) affichent un niveau moyen ou plus haut que la moyenne ». Des régions entières sont désormais à surveiller et certains départements comme la Charente, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine font l’objet de restrictions limitant les prélèvements d’eau de surface. La publication du BRGM est accompagnée d’une carte indiquant la situation des nappes phréatiques dans l’hexagone.

Eau - H2O L’eau (en latin aqua, qui a donné aquatique et en grec hydros, qui a donné hydrique, hydrologie) est un élément sous forme liquide en conditions standards (température et pression ambiante), composé sous sa forme pure de molécules qui associent deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène sous la forme H2O. L’eau, sous sa forme liquide, est essentielle aux organismes vivants à la fois pour ses caractéristiques mécaniques et ses propriétés chimiques. Ces êtres vivant peuvent par conséquent être composés jusqu’à 97% d’eau. D’un point de vue mécanique, la pression exercée par l’eau, appelée pression hydrostatique, est utilisée par les organismes pour se soutenir, que ce soit dans l’eau (méduse…) ou sur terre (végétaux). D’un point de vue chimique, l’eau dissout la majorité des corps solides et facilite ainsi les réactions chimiques, donc le métabolisme. L’eau est en effet un solvant essentiel, parfois qualifié de « solvant universel ».

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Les stations d'épuration — Principe de fonctionnement Une station d’épuration est installée généralement à l’extrémité d’un réseau de collecte des effluents (eaux usées domestiques et urbaines et, par extension, les eaux usées industrielles ou agricoles) et juste en amont de la sortie des eaux qui seront épurées. Les premiers traitements sont présents dans toutes les stations, ils consistent en : un dégrillage : passage des eaux au travers d'une grille retenant les éléments les plus grossiers qui seront éliminés avec les ordures ménagères. un dessablage, dégraissage, déshuilage : élimination des sables qui sont déposées et des graisses qui flottent et seront raclées en surface.

Related: