background preloader

L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience

L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/

Related:  regisroumiguiereskissbuddha

Sur la combinaison des substances gazeuses, les unes avec les autres Figure 1 : Portrait de Louis-Joseph Gay-Lussac (collection Bibliothèque École polytechnique). Dans cet article, Gay-Lussac, sur la base de ses observations, énonce sa loi selon laquelle les gaz se combinent en volume dans des proportions simples (par exemple, deux volumes d’hydrogène et un volume d’oxygène se combinent en deux volumes de vapeur d'eau). Cette loi est le fondement expérimental de base sur lequel s'appuieront pendant plus de cinquante ans tous ceux qui développeront par la suite la théorie atomique.

Eau Un article de Encyclo-ecolo.com. L'eau, une ressource précieuse de plus en plus rare Un élément vital, source de vie, qui est le seul capable de se trouver à l'état liquide, solide ou gazeux. DLC, DLUO ... KÉZAKO ? GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance une troisième vague de campagne digitale pour vous sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette fois-ci, elle s’attaque aux dates de péremption : DLC, DLUO, connaissez-vous vraiment leur signification ? Pour bien comprendre la différence entre la DLC, date limite de consommation et la DLUO, date limite d’utilisation optimale, écoutez notre chronique « Stop au gaspillage » Pour en savoir plus DLC, DLUO ... c’est quoi ?

Cloud : le Cern sur la piste d'un lien entre rayons cosmiques et climat La théorie connectant aérosols et rayons cosmiques est présentée sur ce schéma. Ainsi, sur la gauche, des particules ionisantes venant d'un reste de supernova atteignent-elles l'atmosphère où elles provoquent la formation de molécules ionisées qui vont s'agglutiner pour former des amas moléculaires. Si leur taille est suffisante, ces amas s'entoureront de molécules d'eau et des gouttelettes de nuage naîtront. © Fabienne Marcastel L'expérience Cloud menée au Cern vient de montrer que des rayons cosmiques peuvent provoquer la formation d'aérosols dans l'atmosphère.

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). Cette synthèse de quelque 200 pages couvre une zone géographique de trente-neuf pays, aux vingt-huit membres de l'UE s'ajoutant l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, la Macédoine, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie.

Guillaume Garot présente le Pacte national de lutte contre le gaspi GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Ce vendredi 14 juin, Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier. Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025. C’est un choix contre l’égoïsme, contre l’individualisme, pour une société plus solidaire et plus responsable.

Lakhovski un génie de la medecine énergétique vibratoire Dans les années 1890, le physicien Nikola Tesla (1857-1943) s’aperçoit que les effluves électriques s’échappant des condensateurs à hautes fréquences, ne sont pas dangereuses pour le corps humain et qu’elles peuvent même avoir des propriétés thérapeutiques. À cette même époque (1893), le Pr. d’Arsonval généralise l’emploi de ces courants dans le monde médical. Il crée un service d’électrothérapie à la Salpêtrière et nomme darsonvalisation cette nouvelle forme de médecine. Cette thérapie servait notamment à faire baisser la tension artérielle de certains patients, en produisant une dilatation vasculaire. En 1898, Tesla publia un article intitulé : Oscillateurs à hautes fréquences pour l’électrothérapie et autres usages2. D’Arsonval a expérimenté que les courants à hautes fréquences agissaient sur la vitalité des tissus.

Le sport, un droit pour tous andicap et loisirs fut le thème choisi pour ce premier forum organisé par Elgarrekin. La journée sera consacrée au « comment » associer loisirs et handicap concrètement sur les territoires et non au « pourquoi ». Olivier Alleman, président d'Elgarrekin a ouvert le débat de samedi matin en rappelant que « les personnes porteuses de handicap doivent avoir les mêmes droits que tous ».

Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire On estime qu’à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Selon la FAO, ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. Nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire. une ville flottante complètement autonome pouvant recevoir jusqu'à 50.000. Avec le niveau des mers qui devrait augmenter considérablement au cours du prochain siècle en raison du changement climatique , un grand nombre de personnes vivant dans les zones basses devrons être déplacées de leurs foyers . L'Architecte Vincent Callebaut a mis au point une solution possible pour ces réfugiés du changement climatique sous la forme de la "Lilypad" concept - une ville flottante complètement autonome pouvant recevoir jusqu'à 50.000. Avec une forme inspirée du nénuphars Victoria, la double peau de la variable "Ecopolis" serait faite de fibres de polyester recouvert d'une couche de dioxyde de titane (TiO2), qui réagissent avec les rayons ultraviolets et absorber la pollution atmosphérique par un effet photocatalytique de la même manière que le purificateur d'air de béton et de pavés, nous avons examiné l'an dernier.

Irlande (pays) Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Irlande. Irlande se dit Eire en irlandais, mot qui vient du nom d'une princesse légendaire, et Ireland en anglais.

Related:  l'EAUl'eauSciencesEau