background preloader

La Chimie au Lycée

La Chimie au Lycée
La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction Les piles L’électrolyse La catalyse Lexique Les grands scientifiques Quizz Films à découvrir Accueil CNRS Banque d’images Catalogue Vidéothèque La physique au lycée

http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulycee/

Related:  michelaureliesciences 4-5-6lycéechimie

Les 7 merveilles de la mécanique quantique La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules. Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. L'étude des sciences pures et appliquées Préparez-vous à passer des examens Voir aussi le texte au sujet de la préparation des examens. Avant l'examen Vous pouvez parfois avoir accès aux examens des années antérieures. Imposez-vous de résoudre les problèmes, avec les mêmes contraintes que vous aurez à l'examen (ex. : sans référer à vos exemples, temps limité, en mélangeant les problèmes). Idéalement, ce ne doit pas être fait la veille de l'examen.

La Physique au Lycée - Accueil Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie.

Élément chimique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Élément. Un élément chimique est l'ensemble des atomes caractérisés par un nombre défini de protons dans leur noyau. Ce nombre, noté Z, est le numéro atomique de l'élément chimique. La Physique au Lycée - Accueil Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie. Illustrer la physique, c’est la mettre en images, rendre plus concrets, des phénomènes, des manifestations… par des photographies du réel ou par des images de synthèse…et par des films.

Prisme Le prisme est l'élément à la base de la spectroscopie par réfraction Du point de vue optique, un prisme est un ensemble de deux dioptres plans non parallèles, faisant entre eux un angle A. Le prisme est éclairé en lumière parallèle par une fente, elle-même illuminée par une source lumineuse. Mouvement et vitesse - Physique - Fiches de Cours pour Lycée 1 Le mouvement : caractère relatif 1.1 Systèmes déformables, systèmes indéformables Qu’est ce qu’un système ? C’est l’ensembles des objet dont on étudie le mouvement. Ainsi on sépare l’Univers en deux : le système et l’extérieur. Qu’est ce qu’un système déformable ?

Physique - Physique - Chimie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Physique - Chimie Champ de recherche Chimie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chimie est une science de la nature qui étudie la matière et ses transformations, et plus précisément[1] : les éléments chimiques à l'état libre, atomes ou ions atomiques. Elle étudie également leurs associations par liaisons chimiques qui engendrent notamment des composés moléculaires stables ou des intermédiaires plus ou moins instables. Ces entités de matière peuvent être caractérisées par une identité reliée à des caractéristiques quantiques et des propriétés précises ;les processus qui changent ou modifient l'identité de ces particules ou molécules de matière, dénommés réaction chimique, transformation, interaction, etc.

Comme une langue bien vivante 9 janvier 2017 par Cédric Lémery 0 Commentaires On apprend en cours de terminale S que lorsqu’un système est isolé, il conserve sa quantité de mouvement. C’est le genre de loi que les physiciens aiment bien. Cela permet de faire toute sorte de calculs assez simples sur des phénomènes très compliquées et de relier des choses complètement improbable comme péter jusqu’à la Lune et le colt de Dirty Harry ! Lire la suite → 21 juin 2016 par Cédric Lémery 0 Commentaires

Related:  Physique ChimieChimie