background preloader

Les métiers de la chimie

Les métiers de la chimie

http://www.lesmetiersdelachimie.com/

Related:  Observatoire des métiersSciences et technologiesLes métiersOrientation par secteurs

L'Observatoire Vous trouverez sur le site, des informations sur l'Observatoire et ses travaux. Il est destiné aux entreprises et salariés qui travaillent dans les industries des papiers et carton à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux. Lire la suite Ensemble des données statistiques élaborées par l’Observatoire. Elles visent à quantifier qualitativement et quantitativement l’évolution des métiers et des emplois des différents secteurs d’activité qui composent les industries des papiers et cartons. Lire la suite

Les métiers de l'Astronomie et de l'Espace les objectifs en Astronomie Comme nous le savons, l’Astronomie, science de l’Univers, a pour objet l’étude du mouvement, de la nature et de l’évolution des corps célestes et de leurs systèmes. Le champ des objets étudiés est très vaste, des plus proches aux plus lointains : les planètes et leurs satellites, ... l'art Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Métiers de la petite enfance et de l'animation Le secteur de l’enfance et de la jeunesse représente aujourd’hui un important vivier d’emplois. Le besoin en personnel est grand et il s’agit d’un secteur d’activité où les recrutements sont nombreux. Cette tendance devrait se prolonger dans les années à venir en raison du nombre élevé de naissances en France, de la création de nouvelles places d’accueil et des départs à la retraite d’un grand nombre de professionnels dans les années à venir. Une diversité de professionnels intervient dans le secteur de l’accueil des jeunes enfants.

Observatoire Métiers e-RH s'implique et participe aux projets menés par les Masters et Mastères Spécialisés en Ressources Humaines dans le cadre de l'Observatoire National des Métiers de la Fonction Ressources Humaines. Entretien avec Aline SCOUARNEC, en charge de l'Observatoire au sein de Référence RH La fonction RH s’est complexifiée et doit faire face à de nouveaux enjeux. Quelles sont les nouvelles missions, comment les professionnels RH doivent-ils se former, quelles seront leurs problématiques demain en entreprise ?

Les métiers Zoom et vidéos sur les métiers de la statistique En partenariat avec l'ONISEP, la SFdS a réalisé, dans la collection "Zoom métiers" une brochure sur les métiers de la statistique : l'objectif de la collection "Zoom" est de mettre en lumière les métiers représentatifs d'un secteur d’activité. Cette brochure est téléchargeable ci-dessous : Voir également : Le site web d'accompagnement de la brochure avec en ligne des vidéos témoignages de statisticiens... Actualités du zoom : La SFdS remercie les partenaires qui l'ont aidée à mettre en place cette brochure : CNRS, Danone Research, ENSAI, Fondation La Science Statistique, Fondation Sciences Mathématiques de Paris, ISUP, SAS et Servier.

Les métiers de la science C’est bien connu, les scientifiques sont tous des garçons à lunettes qui ont été de très bons élèves à l’école… Les clichés ont la peau dure ! Pourtant, les métiers scientifiques et technologiques sont ouverts à toutes et tous et offrent des opportunités de formation et d’emploi importantes. Qui dit études scientifiques dit tête de classe, des heures à bosser sur des équations, pas de sorties ni de loisirs… Même si cette caricature est en partie vraie pour les chercheurs à bac + 11, les sciences offrent des possibilités d’insertion professionnelle à des niveaux moindres : ingénieur à bac + 5, techniciens supérieurs à bac + 2 ou + 3, les métiers sont nombreux, dans le privé comme dans le public.

Les métiers de la sécurité En France, la sécurité des personnes, des biens et des institutions, ainsi que le maintien de l’ordre public, sont assurés par la police nationale (142 000 agents) et la gendarmerie nationale (98 000 personnes), qui se répartissent le territoire. Par ailleurs, le maire peut choisir d’exercer son pouvoir de police au travers d’une police municipale (18 000 agents en France). Il peut aussi décider de faire appel à des agents de gardiennage, des agents de stationnement, des opérateurs de vidéosurveillance ou encore des gardes-champêtres pour remplir ses obligations relevant de la sécurité publique.

L’observatoire des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière L’Observatoire National des Emplois et des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière a été créé par le décret n°2001-1347 du 28 décembre 2001 qui a ajouté un titre IV au décret du 13 octobre 1988 constitutif du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. Installé le 17 avril 2002, sa composition nominative a fait l’objet d’un arrêté en date du 29 avril 2002, publié au Journal Officiel du 5 mai 2002. Les caractéristiques de l’Observatoire de la Fonction Publique Hospitalière : Institut des métiers et formations des industries de santé Si le métier de chercheur constitue le cœur de cette filière, toute une galaxie de métiers gravite autour de lui. En amont, des responsables de département R&D proposent des études de recherche dans le cadre d’objectifs, en aval, des agents de laboratoire préparent et contrôlent la qualité des matières premières destinées aux études scientifiques. La logistique, la préparation et la gestion des études, le respect de la réglementation, la qualité, le développement du produit requièrent des métiers tout autant nécessaires et complémentaires les uns avec les autres. Les modèles d’organisation de la R&D évoluent vers la création d’unités de recherche plus petites, spécialisées par domaine thérapeutique avec une multiplication des partenariats en France et à l’international. Exercer un emploi dans ces métiers nécessite de plus de plus des profils aux multiples compétences :

Related:  Ressources formations et métiers par secteur d'activité /OPCAdivers formationMétiers de...Chimie, pharmacie, sciencesSCIENCES CHIMIQUES & BIOCHIMIQUESOrientation