background preloader

Une année à la maternelle

Une année à la maternelle
Related:  Blogs maternelleskejarbi

Des Arts Visuels à l'école maternelle - Ce blog est une compilation des différentes réalisations des mes élèves d'école maternelle en Arts Visuels. J'espère qu'il pourra servir à d'autres enseignants. Le tour de ma classe Comment organiser sa classe de petite section ? - Mon cahier journal C'est une question que l'on me pose souvent, surtout à l'approche de la rentrée. A mes débuts (difficiles) dans le métier, un enseignant (proche de la retraite) m'a dit: Jean JAURES, L'Esprit du socialisme (Je viens juste de retrouver la citation exacte et sa source mais je n'ai jamais oublié l'esprit de cette phrase.) Pour en revenir au sujet du jour, je ne prétends donc pas avoir LA solution idéale car je pense que ça dépend vraiment de la personnalité de chaque enseignant mais je peux simplement vous dire comment j'ai procédé et comment je procède aujourd'hui, en espérant que ça vous aide à trouver la ggestion de classe qui vous convienne. Quand j'ai commencé la petite section, à mi-temps, après avoir eu des cycle 3, j'ai eu la chance de travailler avec une de mes collègues qui savait "comment faire": 20/22 élèves: 4 groupes de 5 ou 6 élèves (2 ateliers autonomes + 2 ateliers dirigés un avec l'enseignant, l'autre avec l'ATSEM.) 4 groupes / 4 jours: une activité par jour. Inconvénients:

rentrée Tout est dans le titre! Voilà 4 ans que le cahier de vie dans ma classe est présenté sous forme de DVD de vie. J'achète des DVD réinscriptibles (qui durent plusieurs années), des DVD normaux et des boites de rangement. Je grave les DVD avant chaque vacances, les donne et les récupère au retour. Avant les grandes vacances, je range tous les DVD réinscriptibles et grave les DVD normaux. Ce sont ceux là qui partent définitivement. C'est vraiment bien accueilli par les familles car je peux mettre des choses impossibles à mettre dans des cahiers (les mp3 des enfants qui chantent, des photos (avec accord bien sur) etc...) Tout est en couleurs et de bonne qualité Ça prend beaucoup moins de place à stocker C'est facilement copiable quand les parents sont divorcés :) Il ne reste plus qu'à se laisser tenter ^^ Je ne regrette pas mon choix, surtout que je ne suis pas partisane de coller des feuilles dans un cahier :)

TPS - PS Comptine pour la fête des mères et activités associées: (Enfants petite section maternelle) Une petite comptine pour la fête des mères, assez simple et courte pour les élèves de cycle 1 PS TPS, qui parle de fleurs, de bouquets, et bien sûr de bisous: un bon moyen pour lier la fête des mères au thème du printemps: fleurs, insectes, papillons, coccinelles... Les paroles de la comptine: Bonne fête petite maman... Bonne fête petite maman ! La version à imprimer de la comptine "Bonne fête petite maman" (texte et dessin de bouquet de fleurs) (Cliquez pour agrandir) Une comptine toute simple et pleine de tendresse pour la fête des mamans. Le dessin coloriage de la comptine: (Un bouquet de fleurs) Un coloriage de bouquet de fleurs à utiliser seul ou en liaison avec la comptine. Quelques pistes d'activité:Imprimer le coloriage sur un papier couleur et peindre les fleurs en blanc (peinture, craie grasse...) Activités et séquences liées: Articles liés:

La Maternelle des Prénoms, etiquettes prénoms pour les élèves de vos classes maternelles Couvertures de cahiers - La maternelle de Chocolatine J'ai trouvé cette idée sur le forun EDP, mais je ne sais plus où, si quelqu'un se rappelle du post, je mettrai un lien pour identifier la personne à l'origine de l'idée... Matériel : -Feuilles type "canson" A3 -Encres : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge -Rouleaux -Ronds de couleurs en papier de 3 tailles différentes : 6 gros, 6 moyens, 6 petits avec les mêmes couleurs que les encres. -Colle blanche et pinceaux à colle -Etiquettes "prénom" -Etiquettes "numéro" -Scotch -Rouleau de plastique Etape 1 : Faire le fond (élèves) -Peindre des bandes horizontales ou verticales au rouleau avec de l'encre. Etape 2 : Recouvrir les cahiers, coller les gros ronds et les étiquettes (ATSEM ou Maîtresse) -Positionner les feuilles sur les cahiers. Etape 3 : Coller les ronds (élèves) -Ouvrir le cahier, couverture visible. Etape 4 : plastifier le cahier (ATSEM ou Maîtresse) -Plastifier les cahiers avec un rouleau de plastique collant à prise différée ou repositionnable.

la classe de Mélusine La Classe Maternelle : le site qui vous offre des fiches d'activites exclusives AFFICHAGE Par alana17 le 24 Juillet 2012 à 10:59 Notre tableau de responsabilités s'enrichit encore de nouvelles étiquettes ! Merci à Delphine80, Sandrine et Anne-Sophie! Voici mon tableau de responsabilités que j'ai, encore une fois, eu beaucoup de plaisir à réaliser. Beaucoup de métiers n'apparaissent pas (météo, mettre la date, le calendrier, etc...) car je ne les utilise pas en CM2. Suite à des demandes, j'ajoute toutefois les responsabilités manquantes : plantes, animaux, calendrier, poubelle, chef de rang, lumière. Dans ma classe, j'utilise un cahier de textes dans lequel les élèves, chacun leur tour, sont chargés d'y noter les devoirs et leçons. Dans la même optique, je range dans une corbeille "élèves absents" toutes les fiches des absents qui n'ont qu'à s'y servir à leur retour. De nombreuses illustrations de ce tableau de responsabilités sont tirées de ce site : ICI Vous pourrez y trouver les images correspondants à d'autres métiers. Le tableau de responsabilités : ICI

Les cahiers de Joséphine

Related: