background preloader

Ne pas se fatiguer pendant une randonnée

Ne pas se fatiguer pendant une randonnée
Voici Gonzalo, Accompagnateur La Balaguère : Il nous donne de précieux conseils, pour les débutants ou pour les confirmés, Comment faire pour rester en forme tout au long de la randonnée !! Voici quelques conseils pour rester au mieux de sa forme du départ à l’arrivée : « Conseil numéro 1 ! C’est très important ! La promenade au parc sur le plat, même si elle est agréable, ne nous fera pas progresser physiquement. Et une seule fois ne sert à rien! On peut travailler sa technique et sa souplesse aussi : pendant une randonnée, c’est déprimant si on doit forcer pour faire de grands mouvements, pour passer les dénivelés par exemple. -Et ceux qui n’ont jamais fait de randonnée mais qui n’ont pas le temps de s’entraîner ? « Tant qu’on a un poids de forme, c’est possible ! Mais quand même, c’est mieux d’avoir une activité physique régulière ! Conseil numéro 2 ! C’est très important et pas aussi facile qu’on ne le pense ! -Et en groupe alors on fait comment ? Avant, pendant, et après ! Et on mange !

http://www.labalablog.com/gonzalo-accompagnateur-comment-faire-pour-ne-pas-se-fatiguer-pendant-une-randonnee/

Related:  Randonnéesangelicsange

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental Comme cet article est assez long, j’ai préféré en faire 2 parties. Voici la première (vous aurez droit à la 2e la semaine prochaine) Pendant la préparation pour une épreuve sportive (que ça soit un 10km, un tournoi de tennis, un match de football, ou un Ironman), de nombreux facteurs entrent en compte. Beaucoup de gens pensent que le sport n’est qu’une question d’entraînement et d’alimentation (surtout pour les efforts longs), mais je pense que la force mentale est également primordiale, et trop souvent sous estimée. Non le sport ne se résume pas seulement à de la force, de la vitesse, de l’endurance ou de la technique. Il est certain que ces facteurs jouent un rôle important mais le mental permet de le sublimer et de les décupler.

Noeud de bouteille 19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 20:48 Voici un noeud qui aurait été inventé par les romains pour suspendre les jarres. Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas c'est un noeud très ingénieux, qui ne vous servira qu'à une seule chose : suspendre une bouteille, ou la mettre au frais dans l'eau, sans risque de la perdre. Et c'est très important de garder une bouteille au frais lorsque l'on est sur un bateau ou à la pêche ; rien de plus mauvais qu'une bouteille de blanc, de rosé, ou de pineau chaude. La construction peut paraitre un peu compliquée, mais au final, celà reste tres abordable. Commencez par réaliser deux demi clés, puis passez celle de droite sur celle de gauche.

Compostelle devient un antidote à la crise International A contre-courant de l’idéal consumériste, un nombre croissant de jeunes Européens se lancent chaque année sur le chemin de Compostelle, non pas pour des raisons religieuses, mais pour retrouver un sens à la vie après un licenciement, une désillusion amoureuse, un échec. Tous les observateurs et familiers du "Camino" le constatent : la part des jeunes augmente dans ces pèlerins qui convergent toute l’année vers Saint-Jacques-de-Compostelle. "Cet été", nous dit Francine Gaffard, une ancienne pèlerine qui tient un gîte d’étapes à Figeac, "j’ai vu passer plus de jeunes que de gens âgés. De nombreux pèlerins ne disent pas pourquoi ils sont partis mais on sent une prise de conscience personnelle qui n’existait pas auparavant".

La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ? Partager cette page Marcher à quelle allure ? La fréquence cardiaque du marcheur évolue en moyenne entre 50, 60 voire 70% de son niveau théorique maximal*, suivant les configurations (allure de marche, dénivelé, stabilité du terrain, poids du paquetage, température extérieure..). Pour un marcheur type de 40 ans cela correspond à 90 - 125 pulsations par minute. C’est intéressant car à cette intensité d’effort, le carburant principal utilisé, ce sont les graisses ! C’est pourquoi on qualifie cette plage de « zone de perte de poids ».

Daniel Zanin - L'Art de Marcher - Marche consciente - Marche Afghane Imaginez un instant des hommes capables de marcher sur une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive. Des hommes, pas des surhommes, des chameliers en transhumance avec leurs troupeaux de chameaux dans les montagnes et désert d'Afghanistan ! Cette faculté de marcher sans fatigue, fait extraordinaire, n'est pas réservée à ces chameliers ou à une élite de marcheurs aux gros mollets, elle est accessible à toute personne valide avec des bienfaits très importants. La suroxygénation naturelle apportée par la marche afghane, et que l'on peut pratiquer au cours des actes de la vie quotidienne, assure une revitalisation supérieure à celle qui vient d'autres pratiques et ouvre la voie aux domaines illimités de la joie et de la confiance en soi. Avec un retentissement très positif sur notre paix intérieure.

Comment éviter les ampoules ? Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! Astuces Comment remplir son sac à dos ? Quelles sont les astuces pour régler son sac à dos ? Comment bien s’hydrater ? Comment bien s’alimenter en randonnée ? Comment pour prendre soin des muscles et des articulations ? Rester dans la grâce du chemin par RadioCamino Pourquoi est-ce si difficile de rester dans « la grâce du chemin » une fois rentré ? Voici la question posée par Sébastien de Fooz, lors de la journée de réflexion jacquaire sur la spiritualité du chemin, organisée par les Amis de Saint Jacques. Se donner les moyens de nos exigences En chemin, on se donne beaucoup de moyens pour vivre une expérience spirituelle : on prend du temps, on quitte le quotidien, on élimine les sollicitations,… Parfois on se fixe un but spirituel (pardonner, répondre à une question de vie, faire le point,…). Parfois on part en laissant venir les choses, sans exigence particulière.

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental Posté par G. le 3 octobre 2011 Ce post est la suite de l’article Préparation mentale : 6 techniques redoutables pour booster votre mental pendant l’effort (1/2) Voici plusieurs exercices relativement simples, mais extrêmement puissants de préparation mentale, qui vous aideront lors de vos entraînements et de vos épreuves sportives quelles qu’elles soient. Ça va passer, laissez passer l’orage ! Bien s’alimenter pour une petite randonnée (moins de 4h) Partager cette page Comme toujours, quelle que soit la distance parcourue ou le temps d’activité, l’eau est le premier élément qui doit figurer dans un bon paquetage. Nous commencerons donc par là. Prendre soin de ses pieds Rappelons nous que nos pieds portent le poids de notre corps. Ils sont un maillon essentiel à la pratique de la marche. Il est vital d’en prendre soin pour préserver notre confort et éviter l’apparition de blessures ou de pathologies handicapantes telles que les ampoules, les engelures, les ongles noirs, les mycoses, etc … Bien évidemment, il est souhaitable de prévenir les risques plutôt que de guérir des blessures qui pourront gâcher une partie de votre randonnée.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Pieds nus vers Compostelle par RadioCamino Cette fois, vraiment, il y en a qui vont me prendre pour une originale, ou pire, pour une siphonnée, allumée, et j’en passe… Pourtant, quelle merveilleuse sensation que de toucher le sol avec douceur, de caresser la Terre Mère avec la plante de ses pieds, de s’en imprégner par tous les pores de sa peau. Sur le plan pratique, je vous ai déjà longuement parlé de mes sandales. Celles-ci étant réduites par l’usure (2500 km quand même !) à une semelle d’un demi-millimètre, le pas à franchir était minime pour fouler le sol en direct. Il suffit du reste d’un peu d’exercice (commencer 5 minutes par jour, puis augmenter progressivement la dose, sans jamais atteindre le seuil de la douleur ou de l’échauffement).

Related: