background preloader

Autisme Québec

Autisme Québec

Société de l'Autisme - Région Lanaudière Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause.

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement Autisme Laval :: Autisme Laval Association autisme réunion BalaDoc:PageAccueil Fondation autisme Laurentides UNICEF le monde en classe : Accueil- Francais Le monde en classe est un programme d’UNICEF Canada dont l’objectif consiste à soutenir et à développer l’enseignement et l’apprentissage de la citoyenneté et de l’éducation respectueuse des droits en adoptant une approche axée sur les droits de l’enfant. L’éducation dans une perspective mondiale permet aux enfants de découvrir le monde qui les entoure et la place qu’ils y occupent. Ils apprennent quels sont leurs droits et les répercussions engendrées par leurs actes. Ils explorent les enjeux tant locaux que mondiaux et commencent à se considérer comme des citoyennes et des citoyens responsables et actifs. Le programme Le monde en classe d’UNICEF Canada

Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle - Les plans d'intervention - Le bulletin - Les aides technologiques Centre des enseignants/tes learnenjoy Le programme TEACCH est une approche développementale qui repose sur les théories cognitivo-comportementales et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Son efficacité n’est pas encore approuvée scientifiquement mais les résultat des quelques études existantes sont encourageants. Objectifs de l’approche : Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped CHildren ou Traitement et Scolarisation des Enfants Autistes ou atteints de Troubles de la Communication similaires) est une approche développementale qui s’inspire également des théories cognitivo-comportementales. Les concepts-clefs de l’approche sont « tolérance, compromis, acceptation et développement personnel de la personne atteinte d’autisme, plutôt que « normalisation » (Mesibov). Origines de l’approche : Schopler et son collègue, Robert Reichler, comprirent que cette approche thérapeutique n’était pas la bonne. Théorie sous-jacente : Avantages :

Répertoire de sites du CLÉ Guide-Floortime.pdf

Related: