background preloader

4'33 pour piano

4'33 pour piano

Bon Entendeur L’amusie congénitale Med Sci (Paris) 2002 ; 18 : 806–807 L’amusie congénitale Congenital amusia Département de Psychologie, Université de Montréal, CP 6128, succursalle. Centre-ville, Montréal H3C 3J7, Canada * Isabelle.Peretz@umontreal.ca Pour une minorité d’individus, la musique est inintelligible. Reconnue depuis plus d’un siècle [3], l’amusie congénitale a peu retenu l’attention des scientifiques. Nous avons ainsi constaté que l’amusique a plus de difficultés à suivre la mélodie que le rythme d’une musique. Une caractéristique de la condition amusique est la difficulté à percevoir la hauteur musicale. Ce problème de détection, lié à la hauteur des sons dans leur contexte musical, peut refléter une difficulté plus élémentaire. Cette déficience du système d’analyse de la hauteur des sons peut expliquer une série d’échecs musicaux. Le trouble dont souffrent les amusiques peut donc s’expliquer par l’atteinte du système d’analyse de la hauteur des sons. Références Taibo II PI.

Posturas éticas Avantgarde irányzatok – IRODALOMÓRA Avantgarde fogalmak Kubizmus neve a cubus (kocka) szóból származikcsak a képzőművészetben hatottmértani ábrák, formák képezik a rajz alapjáta formát megfosztja minden esetlegességtől, tiszta geometriaérzelemmentesképviselői: Picasso, Braque, Gris, Derain, Duchamp Futurizmus a jövő szóból eredideológiailag a fasizmussal összefonódik, anarchista, nacionalistaa háborút, a dinamizmust, a veszélyt, éltetiformailag: a mozgás ábrázolása a fő cél, mozgások egymásutánját érzékeltetiképviselők: Boccioni, Severini, Marinetti, Majakovszkij Expresszionizmus Konstruktivizmus tárgyiatlan, nonfiguratív stílusirányzat.megszűnnek a műfajok, a műalkotás egyszerűen csak kép, alapját színek és vonalak képezikmentes az érzelmektől és indulatoktólaz irodalomra nem jellemzőKépzőművészek: Kandinszkij, Moholy-Nagy László, Mondrian Dada (dadaizmus) Szürrealizmus

L'anhédonie musicale : quand la musique ne procure aucun sentiment ANHÉDONIE. Une bénédiction le jour de la fête de la musique, avec ses concerts de rue "cacophoniesques" ? Certaines personnes sont en tous cas insensibles à la musique, de quelque nature qu'elle soit. L'anhédonie est un concept connu de longue date en psychiatrie. "Le cerveau opère en permanence un calcul sur la valeur d'une expérience" - Hervé Platel Tout commence par une étude de neuroimagerie publiée en 2013 dans Science par l'équipe du Pr Robert Zatorre. Dans une seconde étude parue en 2014 dans Current Biology, les chercheurs se sont donc dirigés vers l'étude du "profil hédonique" d'un millier de volontaires. Comprendre la variabilité individuelle du système de récompense Dans la dernière étude, publiée dans les PNAS, les chercheurs ont pu confirmer plus finement cette anhédonie musicale. Une observation qui permet de penser qu'il existe différentes voies vers la récompense pour différents stimuli selon les personnes.

Música 60s y 70s Stílus - Avantgard (1918-1945) Az első világháború a központi hatalmak vereségével ért véget, s ez új politikai helyzetet állított elő Európában. A háborút lezáró Párizs környéki békék újjárendezik az európai határokat. A háború megrendíti a tőkés kormányzatokat, fellendülnek a forradalmi mozgalmak, meglazul a gyarmati rendszer. Németország a versailles-i béke (1919) értelmében elveszíti hatalmi pozícióit. Az első világháború után szédítő infláció sújtotta Európát. Kelet-, Közép Európa térségében osztályharcok és nemzeti forradalmak zajlanak le, amelyek nacionalista lázadásokat hordoznak magukban. A német, olasz, japán háromhatalmi egyezménnyel szemben kialakul az antifasiszta koalíció (USA, SZU, Anglia, Franciaország) A teheráni (1943), majd a jaltai (1945), ill. a potsdami (1945) konferencián megállapodás születik Európa háború utáni rendjéről. Magyarországon 1918. okt. 17. A trianoni béke következtében az ország területe egyharmadára csökken és 1920-ban Horthy Miklós lesz a kormányzó. Céljuk: Törekvéseik, eszközeik:

CHUT - Ceux à qui la musique ne fait (vraiment) aucun effet Tout le monde déteste certaines chansons, mais y a-t-il des personnes incapables d'apprécier la musique en général ? Lors de séances d'écoute (ici la liste des morceaux qu'ils ont écouté), les chercheurs ont regardé si les participants frissonnaient ou suaient et mesuré leur rythme cardiaque. Résultat : ceux qui déclarent que la musique ne leur fait rien ne mentent pas. Un participant sur vingt n'a en effet aucune réaction physique ou émotive lorsqu'il écoute différents morceaux de musique, rapporte le Los Angeles Times. En effet, lorsqu'il a été demandé aux participants de décrire leur affinité pour la musique sur une échelle allant de 1 à 10, les personnes qui ne ressentent rien ont noté le nombre 5, "l'équivalent mathématique du haussement d'épaules", note The Verge. Les participants de l'étude ont écouté ça : Et ça : Mais aussi ça : Ou ça : Les chercheurs ont donné un nom à cette absence de réaction : "Anhédonie spécifique à la musique".

Música 40s y 50s John Cage - 4'33'' | Lantos Erzsébet | műelemzés "Akárhol legyünk is, javarészt zajokat hallunk. Ha nem figyelünk oda, akkor zavaróak.De ha fülelünk, akkor izgalmasak is lehetnek..."John Cage John Cage: 4'33" - műelemzés - "...csönd, béke, béke csöndje, csönd békéje, csönd..." (Weöres Sándor: DOB ÉS TÁNC) A műalkotás olyan szellemi alkotás, amely az előállítója által kitalált módon, művészi kifejező eszközök útján üzenetet közvetít a befogadó számára. A zene, mint művészi kifejezési forma, a hangok és "nem-hangok" (csendek) időbeli váltakozásának többnyire tudatosan előállított sorrendje, mely nem utasít konkrét cselekvésre, viszont érzelmeket, indulatokat kelt és gondolatokat ébreszt. 1912-tőt írunk • Ekkor éri el Robert F. • Ekkor alapít kórházat Afrikában Albert Schweitzer, elzászi német teológus, lelkész, filozófus, orgonaművész, tanár és orvos alias Oganga (avagy a Nagy Fehér Varázsló, ahogy a feketék nevezték), hogy törlesszen valamit a feketék ellen elkövetett borzalmakért. 1942-től kezdve sok kísérőzenét írt különböző táncokhoz.

John Cage, les sons du silence Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Música popular y comunicación Chant et silence dans la liturgie Par Serge Kerrien, Diacre permanent du diocèse de Saint–Brieuc et Tréguier et conseiller pastoral du SNPLS L’expérience du silence Le chant liturgique est fondamentalement parole inspirée par la Parole de Dieu. Le Christ, Verbe incarné et Parole d’Alliance, nous fait saisir, à travers son mystère pascal, que le silence, le silence de Dieu dans le langage de la croix, ne peut être séparé de la Parole. Dieu parle dans son apparent silence. Par ailleurs, dans un monde où tout n’est que bruit, l’envie de calme et de silence se fait souvent désirer, comme une manière d’équilibrer sa vie. Chant et silence « Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. La première attitude à avoir consiste à se mettre soi-même en état de silence intérieur avant même le début de la liturgie. La redécouverte du silence dans la liturgie est importante.

4′33″ (pronounced "Four minutes, thirty-three seconds" or just "Four thirty-three"[1]) is a three-movement composition[2][3] by American experimental composer John Cage (1912–1992). It was composed in 1952, for any instrument or combination of instruments, and the score instructs the performer(s) not to play their instrument(s) during the entire duration of the piece throughout the three movements. The piece purports to consist of the sounds of the environment that the listeners hear while it is performed,[4] although it is commonly perceived as "four minutes thirty-three seconds of silence".[5][6] The title of the piece refers to the total length in minutes and seconds of a given performance, 4′33″ being the total length of the first public performance.[7]

Conceived around 1947–48, while the composer was working on Sonatas and Interludes,[2] 4′33″ became for Cage the epitome of his idea that any sounds may constitute music.[8] It was also a reflection of the influence of Zen Buddhism, which Cage studied since the late 1940s. by mgtundo Feb 19

Related: