background preloader

Se poser des questions

S'accorder un temps de réflexionUne formulation claire et précise des besoins permet : > d'affiner la requête, > d'obtenir des résultats plus pertinents. Les réponses aux questions préalables aideront : > à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils), > à établir les critères d'évaluation. Voir fiches : Évaluer Au minimumSe poser au moins les 2 questions suivantes :- Qu'est-ce que je cherche exactement ? Pour aller plus loin- lorsqu'on effectue des recherches pour quelqu'un d'autre, - dans le cadre d'une formation.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/questions

Related:  PädagogikEMIrecherches Internet méthodologie et outilsTICE

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B. Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook. Ces ressources pourront aider des animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) à mettre en place des animations sur la même thématique : Télécharger le scénario d’animation avec les objectifs pédagogiques (2 pages en pdf) déclinée en 4 objectifs :

Les bons mots clés pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ?

Le Catalogue Collectif de France (CCFr) Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l'outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français. Le Catalogue collectif de France (CCFr) permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia par l'interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine ainsi que des catalogues de grandes bibliothèques municipales (Dijon, Limoges, Lyon etc) ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Il permet également de consulter l'ensemble des catalogues en ligne de manuscrits. Il intègre en effet le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises, le Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (PALME) et le Catalogue Archives et manuscrits de la BnF (BAM)et Calames, catalogue des établissements de l'enseignement supérieur.

Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu Qu’est-ce qu’une situation problème ? La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Elle permet la construction des savoirs. La situation-problème, c’est une tâche : globale, complexe, signifiante. Le vrai sur le Net Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web. Notions abordées : source d'information / fiabilité d'une source d'information.

Utiliser une syntaxe correcte sur Internet 2 modes de recherche Les moteurs proposent 2 modes de recherche > une recherche simple > une recherche avancée. Quelques principes Opérateurs booléens Dans la recherche simple, certains moteurs utilisent par défaut un opérateur. Google et d'Altavista effectuent implicitement la requête avec l'opérateur ET. 10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

Evaluation de la formation en 9 étapes Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

Related:  pédagogie