background preloader

Exposer correctement sa photo en contre jour

Exposer correctement sa photo en contre jour
Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Profitez-en pour déceler ce problème de contre-jour. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil. Cela aura pour effet de "déboucher" les zones d'ombres de votre sujet, particulièrement utile pour les très forts contre-jours (en intérieur devant une fenêtre par exemple). Correction d'exposition De cette manière, vous forcez une sur-exposition par rapport à ce que votre appareil préconise. Mémoriser l'exposition En savoir plus

http://www.linternaute.com/photo_numerique/trucs/prise-de-vue/contre-jour/

Related:  Lumière : sensibilité ouverture vitesseNotions pour débutantL'expositionPhotographiephotoshop

10 questions / réponses pour débuter - Comment savoir si ma photo est bien exposée ? Vous n'êtes pas sans savoir qu'une image se compose de pixels. Pour les générer, le capteur de votre appareil code l'information lumineuse reçue à partir de trois couleurs de base : rouge, bleu et vert. Or, chaque lumière possède son propre dosage de couleur. Une lumière du jour par exemple, contient plus de bleu qu'une lampe halogène qui paraîtra plus orangée. Les modes de mesure de l’exposition Les modes de mesures de l’exposition offrent une solution de plus pour contrôler l’exposition sans avoir à utiliser le mode Manuel. Avoir une mesure automatique de l’exposition donne énormément de confort. Ca ne veut pas dire que l’appareil va tout faire à votre place ! En mode auto (même principe pour les modes P, A et S), l’appareil va déterminer les paramètres de la prise de vue en fonction de ce qu’il voit et de ce qu’il mesure. Vous pouvez alors choisir la façon dont il va faire sa mesure.

La pose longue en photo numérique – dossier Patrick Dagonnot dont vous pouvez voir un extrait du travail sur le site Chambre Noire nous propose un dossier complet sur la pose longue en photo numérique. Ceux d’entre vous qui ont assisté à ses présentations pendant le Salon de la photo (voir un extrait vidéo) ont pu voir le succès rencontré aussi nous vous proposons une synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser cette technique. La pose longue photographique en numérique Comme j’ai pu en juger lors de mon intervention au salon de la photo, la pose longue est un domaine qui attire bien des photographes mais suscite également bien des interrogations. Je vous propose donc un petit récapitulatif sur tout ce qui s’est dit lors des 2 séances qui ont eu lieu en novembre.

La photo de nuit pas à pas Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée? Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de: - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe)

Basics : La mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Quand est-ce qu'il faut régler les ISO? “Quand est-ce qu’il faut régler les ISO?” C’est la question qu’on m’a posé ce weekend. Argh! Mais c’est tout flou! Lors de ma dernière sortie photo avec les gentilles personnes de chez Phototrend , j’ai du encadrer un petit groupe. Une des personnes est venue me voir pour me demander quand est-ce qu’il fallait “régler les ISO”.

Compact, Bridge, Réflex: qu’est-ce que c’est donc? On m’a plusieurs fois posé la question à savoir quelle était la différence entre compacte, bridge et réflex. Faisons donc le tour de ces trois grandes classes d’appareils ensemble! Je tiens d’abord à vous avertir que cette petite introduction est nécessairement brève et superficielle. Je pense cependant que, dans ses grandes lignes, elle est exacte. Commençons donc: quel mode de mesure utiliser Il existe 4 principaux modes de mesure Spot Pondérée centrale Moyenne Matricielle La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays.

Related:  Techniques phototutos photoTECHNIQUE PHOTOdes réglagesLuminosité