background preloader

Le Bouillon des bibliobsédés : veille collaborat...

Le Bouillon des bibliobsédés : veille collaborat...

Hubii. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss. Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Ce journal, Hubii l’appelle un Mapazine. Hubii permet par ailleurs une utilisation sous la forme d’un moteur de recherche classique à partir d’un ou de plusieurs mots clés. Hubii est un outil de veille simple qui nous a réellement séduits. Like Loading...

Le Bouillon des bibliobsédés Le Bouillon est destiné à ceux qui souhaitent mieux comprendre les mutations du numérique sur la connaissance. Il est proposé par des professionnels de l’information et de la documentation (documentalistes, archivistes, bibliothécaires, journalistes, informaticiens, éducateurs, consultants, etc) Les cuisiniers sont attentifs à diffuser des articles de qualité, pour vous. J’ai créée le Bouillon en 2008, c’est un service est gratuit proposé dans un but non commercial, il repose sur la libre volonté des participants. Pour tout savoir sur le Bouillon, connaître les thèmes de veille et proposer de nous rejoindre consultez cette carte ! Le bouillon des bibliobsédés est basé sur WordPress et utilise la version gratuite du plugin MyCurator Le Bouillon est hébergé gracieusement par Symac, alias Sylvain Machefert, merci à lui ! Comment cuisiner le Bouillon ?

Les bibliothèques face au numérique ou les bibliothèques avec le numerique ? « Le sac de billes de Bibliopholie Cite du livre, Aix-en-Provence le 30/11/09 "Après la catastrophe du livre et la catastrophe des livres, la catastrophe de l’ordinateur". C’est sur cette citation de Robert Damien que Gilles Eboli a introduit sa réflexion sur le lien, souvent conflictuel, entre bibliothèque et numérique. Souvent pensé comme une fatalité malheureuse par les professionnels, quelle est aujourd’hui la place du numérique dans nos structures de lecture publique ? Pour débuter cette première journée de conférence, Mr Eboli nous a exposé les trois temps qui marquent selon lui l’histoire tumultueuse du numérique et de la bibliothèque . Le premier mouvement est celui de l’informatisation. Le deuxième mouvement est plus problématique. C’est parce qu’elle n’a pas su évaluer le changement de paradigme qui eut lieu avec l’explosion du numérique que la bibliothèque à perdu sa place au cœur de la cité. La question des services à distance a été posés. Numériser pour quoi ? Pour conclure son intervention, G. Like this:

5 alternatives à iGoogle Vous l’avez peut-être déjà appris, iGoogle va fermer ses portes d’ici peu… Dommage pour ceux qui s’étaient créé une page d’accueil sur le service qui leur permettait d’accéder à leurs sites favoris mais aussi à différents services (bourse, météo, …) sur une seule page. Le service le plus connu en matière de page d’accueil n’étant plus qu’un souvenir, voici 5 sites qui vous permettront de vous consoler et de vous recréer un environnement accessible de partout. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix ! A moins que vous préfériez utiliser les raccourcis offerts par Firefox et Google Chrome, qui offrent aussi des raccourcis vers les sites les plus visités, le tout étant personnalisable… Netvibes C’est le plus connu des concurrents. Symbaloo Symbaloo vous propose de créer un vrai bureau virtuel accessible depuis n’importe où. Webwag Webwag vous permet de vous créer une page de démarrage composée de multiples widgets thématiques. Popurls Addictomatic

Bibliothèques [reloaded] Billet sur la conférence d’Hervé Le Crosnier : Pratique de lectures à l’ère de l’ubiquité, de la communication et du partage de la connaissance . (dans le cadre des « Métamorphoses numériques du livre » qui se sont déroulées les 30 novembre et 01 décembre 2009 à la Cité du livre d’Aix-en-Provence) Hervé Le Crosnier est enseignant-chercheur à l’université de Caen. Il participe au réseau de recherche sur le document numérique du CNRS, ancien bibliothécaire il a fondé la liste professionnelle de débat biblio-fr et est aussi éditeur multimédia chez C&F éditions. Cette conférence d’Hervé Le Crosnier devait faire l’ouverture de ces deux journées de colloque, il n’est malheureusement intervenu qu’à la fin de la première matinée. « Malheureusement » car ça aurait été une parfaite conférence introductive sur la question des métamorphoses numériques du livre et nous pouvons regretter qu’elle n’est pas eu lieu au moment prévu. - du point de vue de la forme avec l’intégration du multimédia - la question du sens et les nouvelles pratiques d’organisation des données et des informations et la manière d’en extraire les connaissances sur bibliorev et

Les Archiveilleurs Les Archiveilleurs : une veille partagée en archives Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous. Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation. Les Archiveilleurs, c’est un moyen de se tenir au courant de l’actualité professionnelle, d’améliorer ses compétences scientifiques et techniques, de mieux comprendre son environnement numérique. Oui, mais comment y accède-t-on ? Il y en a pour tous les goûts !

Les métamorphoses du livre numérique à Aix en Provence les 30/11 et 01/12 En entrant dans l’ère de l’informatique en réseau, le livre semble appelé à devenir de plus en plus réinscriptible. Il n’est plus seulement séquentiel, il est aussi réticulaire. Il se pare de multiples couches, un ensemble d’informations ajoutées par des dizaines de métiers différents, qui participent à une vaste entreprise d’enrichissement documentaire, et par des auteurs secondaires qui, par leurs inscriptions, contribuent, à toutes les étapes, à enrichir la grille de lecture du textel. Ce livre inscriptible, c’est le Read/Write Book.Historien de formation, Marin Dacos est directeur du Centre pour l’édition electronique ouverte, Cléo et ingénieur de recherche au CNRS. Il est le fondateur de Revues.org, de Calenda et d’Hypothèses. Lors de son exposé, Marin Dacos s’est exprimé sur le livre à l’ère du 2.0. Pour évoquer ce réseau social, M.D. a d’abord parlé du web 2.0 dans lequel les utilisateurs peuvent écrire sur les réseaux. Vinrent ensuite les sites d’annotations partagées.

Bibliofrance Une rétention tertiaire… « Abracadabibliothesque 3 décembre 2009 at 1 h 33 mi Compte-rendu annoté de la conférence de Bernard Stiegler sur les grammatisations du lecteur à la Cité du livre d’Aix-en-Provence lors du colloque Les métamorphoses du livre numérique les 30 novembre et 1er décembre 2009. L"intervention de Bernard Stiegler a lieu en clôture du colloque pour amener une perspective philosophique aux débats entre économistes, chercheurs et professionnels du livre qui ont eu lieu depuis la veille dans une verrière bouillonnante d’idées, de sueur, d’hormones et de débats. 14h 24, Bernard Stiegler Commence sa conférence devant environ cent-cinquante personnes. Il met tout de suite en avant l’intérêt très ancien qu’il porte pour la lecture et notamment pour la lecture numérique. A quoi servent les métiers du livre à l’heure d’internet et de Google ? Que peut-on faire faire pour accroître la lecture la plus pertinente, une lecture attentive et approfondie grâce à cet instrument qu’est le support numérique ? Quelques liens : A lire :

Labo BnF Web 2.0 et bibliothèques : une contribution Appelé il y a plusieurs mois à rédiger une conclusion prospective à un ouvrage du Cercle de la Librairie consacré à "Web 2.0. et bibliothèques", j’ai assisté – et parfois participé – à un débat entre les auteurs pressentis, concernant le statut juridique des différents articles : Creative commons ou non ? Je ne m’étendrai pas sur ces débats houleux, mais noterai que les auteurs survivants se sont vu octroyer dans leur contrat d’édition un article complémentaire et inédit , stipulant que leur contribution pouvait être publiée séparément sous forme électronique "à condition qu’il n’y ait pas de commercialisation, que l’ensemble des textes ne soit pas réuni sur un même site et que chaque texte renvoie à l’ouvrage dont il est une partie". Avec ce billet – un peu long je vous l’accorde, car l’imprimé est plus bavard que l’écriture ‘webienne’ – je vous propose ces quelques lignes de contribution à un ouvrage à ne pas rater, "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? Like this:

Liber, libri, m. : livre

Related: