background preloader

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12)

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12)
Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ». J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. C’est le fait de pouvoir valider que les souffrances ressenties correspondent bien à un état de fait et qu’elles peuvent se fonder sur quelques chose de patent pour pouvoir (enfin!) trouver une issue à une partie de leurs difficultés. Je ne peux que les comprendre : je suis passée par là aussi. Stéphanie Aubertin est neuropsychologue. La suite à dans quelques jours !

http://www.talentdifferent.com/q-i-or-not-q-i-la-est-la-question-1-sur-10-1626.html

Related:  Haut potentiel intellectuelLa douanceOrthophonie

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry haut-potentiel Après avoir imagé le fonctionnement du cerveau et des émotions du petit zèbre, le temps est venu de se pencher du côté du grand zèbre. Si le terme Haut-potentiel (HP) reste souvent utilisé, la notion de « Potentiel » qu’on trouvait gênante pour les enfants par la pression qu’elle induisait, l’est tout autant pour les adultes surtout pour ceux qui n’ont pas l’impression de l’avoir réalisé. Nous choisirons donc de garder cette appellation de zèbre empruntée à Jeanne Siaud-Facchin pour évoquer les HP adultes. Les premières infographies visaient à expliquer aux petits zèbres ce que signifiait cette étiquette d’HP qu’on leur avait « collée » parfois sans autre explication.

Dessin animé - Espace enfant - Familles Retrouvez ici un extrait du dessin-animé de la planète des Alphas que vous pourrez visionner en intégralité dans le coffret des Alphas, le livre des Alphas ou encore le livre magique En avant pour la fabuleuse aventure des Alphas, où un jeune enfant va faire la connaissance d’étranges personnages qui vont lui donner les clés du fabuleux monde de la lecture ! Le sens de l'effort Le sens de l’effort Arielle Adda . Colloque AFEP Lyon. 2006 Nous allons envisager la situation particulière de l’enfant doué au moment où ses dons peuvent se transformer en pièges parfois imparables semble-t-il. Comment aborde-t-il la période de l’adolescence quand la scolarité exige quelque effort, alors que, justement, la méconnaissance du sens de l’effort constitue la pierre d’achoppement la plus grave dans son cas ?

Les Enthousiasmes d'Aurélie ! Un effet de mode ? Encore méconnu du grand public il y a une quinzaine d’années, le sujet des surdoués, personnes à haut potentiel, enfants précoces, zèbres et autres appellations bizarres, envahit aujourd’hui nos journaux, émissions radio, télé et parfois même, les conversations des parents ou celles des professeurs. Alors que se passe-t-il ? Approche Du Fonctionnement Cognitif Chez L'Enfant Surdoué Tous droits réservés.Toute reproduction d’un extrait quelconque de ce mémoire de maîtrise par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie oumicrofilm est interdite sans autorisation de l’auteur. © ASEP 2004 – Propriété exclusive de Bénédicte Garreau Kernen 3RésuméLes enfants surdoués font aujourd'hui l'objet de grands débats. Ils sont cependant encore très peu compris, car peu étudiés. Bien que chaque enfant soit différent, il semble que descaractéristiques générales puissent être relevées comme constituant des critères desurdouance.

LES ZÈBRES – HAUT POTENTIEL EN SOUFFRANCE Un mot a pour vocation première la communication avec autrui et si chacun comprend bien ce que renferme une notion, on peut dépasser sans état d’âme les réticences idéologiques. Et si, comme nous le faisons aujourd’hui pour un certain nombre d’entre nous, nous décidions de les appeler des ZEBRES ! Jeanne Siaud-Fachin Le terme zèbre est de plus en plus courant. Il désigne des personnalités atypiques.

Hugues Duffau: "Le cerveau se répare lui-même" Son souci de la discrétion frise la pathologie. On ne voit jamais le Pr Hugues Duffau, en dehors des 40 congrès internationaux où il est invité chaque année à exposer ses travaux sur le cerveau. Il n'aime pas, dit-il, "jouer les vedettes". Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce.

Related: