background preloader

Créer une mare naturelle

Créer une mare naturelle
Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare. Vous pouvez prévoir un espace sans aucune plante en créant une petite plage d’un à deux mètres. Voilà, votre mare est créée !

http://www.ville-saint-aubin-les-elbeuf.fr/Biodiversite/creer_une_mare.htm

Related:  Mares & BassinsConstructions et débrouille alternativeBTSA GPN ArrasJardinageLieu de baignade

plantes aquatiques: feuilles flottantes: immergées: première page Une fois que les plantations sont faites et les poisons installés dans votre bassin , il nécessite peu d’entretien pour conserver les écosystèmes mis en place. *_Quelques problèmes peuvent intervenir les premiers mois suivant la création du bassin, dont la prolifération de phytoplancton au premier printemps. Les substrats de plantation dans les paniers peuvent teinter l'eau (couleur beige), mais sans conséquence pour la faune, et les plantes aquatiques. *_Plus inquiétant la pullulation dans le temps des algues. Ateliers - Formations Ateliers - générer des revenus Mettre l'accent sur la formation, le business plan, la création d'emplois, la pérennité, l'innovation. Organisation de stages, de portes ouvertes. Diffusion des savoir faire.

Les réserves naturelles régionales Les ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales pré­sentent les mêmes ca­rac­té­ris­tiques de ges­tion que les , à ceci près qu’elles sont créées par les Ré­gions. Elles consti­tuent au­jour­d’hui à la fois un vec­teur des stra­té­gies ré­gio­nales en fa­veur de la bio­di­ver­sité et un outil de va­lo­ri­sa­tion des ter­ri­toires. Une nou­velle com­pé­tence pour les Conseils ré­gio­naux En 2002, la loi "Dé­mo­cra­tie de proxi­mité" a donné com­pé­tence aux Ré­gions pour créer des ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales et ad­mi­nis­trer les an­ciennes ré­serves na­tu­relles vo­lon­taires.

Pesticides bio Un article de Encyclo-ecolo.com. insecticide Pesticides Bio - Qu'est ce que c'est ? Les pesticides dits « bio » utilisent les propriétés d’éléments naturels, contrairement aux pesticides industriels qui font appel à des produits de synthèse. Les pesticides bio et l'agriculture biologique Comment construire une piscine naturelle bio dans votre propre jardin Email Piscine naturelle biologique Cette fois, c’est décidé, la construction de votre piscine naturelle, c’est pour cet été ! Envie d’un petit étang pas cher dans le jardin? Bassin – Débrouille : Dans les magasins de bricolage, on trouve de très belles vasques en matière plastique… pour réaliser un petit étang dans le jardin… Or, pour obtenir un petit étang charmant, il suffit de récupérer… Un vieux pneu de tracteur et une bâche en plastique feront parfaitement l’affaire, voyez plutôt :)

Article faire un Lave linge à pédales Une machine à laver est un appareil très consommateur en énergies. Cet article peut vous paraître utopiste mais au contraire, dans notre société, il prend tout son sens !! En effet, tout le monde nous dit : l’Homme devient obèse (on est d’accord) donc faite du sport !! Et plutôt que de s’entasser comme des poules dans les salles de sports, faites du vélo, chez vous, à l’abri, en lavant votre linge :-) Une machine dure 30 à 40 min, et le linge ressort tout propre !! (j’ai presque réussi à ravoir une tâche de cambouis :o))

Loi Biodiversité : début de l'examen du texte à l'Assemblée La commission du développement durable de l'Assemblée a auditionné Ségolène Royal le 10 juin et a débuté l'examen du projet de loi sur la biodiversité. La rapporteure a pointé l'absence des chasseurs au sein de l'Agence parmi les lacunes du texte. "Je tiens à saluer le profond travail accompli par Philippe Martin [son prédécesseur, ndlr], qui a fait adopter ce projet en conseil des ministres le 26 mars dernier, et je ferai tout pour être fidèle à son engagement tout en apportant ma pierre à ce bel édifice", a assuré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, lors de son audition le 10 juin devant les députés de la commission développement durable. Le projet de loi "affirme un principe – la solidarité écologique – et crée des outils pour agir plus efficacement : un instrument de pilotage intégré, l'Agence française pour la biodiversité, une instance de débat avec toutes les parties prenantes et une instance d'expertise scientifique", a rappelé Mme Royal. Déclinaison territoriale

Jardinage. Insecticide naturel contre les pucerons Cathy nous propose une voici une recette écolo très simple mais très efficace, naturelle et à la portée de tous, pour venir à bout des pucerons. Les pucerons ne sont pas toujours gênants mais il faut savoir qu’ils attireront des coccinelles, des chrysopes et les syrphes. En cas de fortes invasions, il peut être nécessaire d’intervenir avec l’une des solutions naturelles proposées ci-dessous. Halte aux pucerons !

Filtres plantés - Terr'Eau : assainissement écologique Par filtres plantés, nous entendons des bacs étanches remplis d’un substrat d’une certaine granulométrie (pouzzolane ou graviers le plus souvent) et plantés de végétaux de milieux humides. On entend souvent parler de phytoépuration (du grec ancien « phytόn » : végétal) qui serait une épuration par les plantes... Or, qui épure les eaux usées dans un filtre planté ? Ce sont les bactéries du sol qui se fixent sur les granulats autour du système racinaire des plantes. Les végétaux n’ont qu’un rôle indirect grâce à leur appareil racinaire qui favorise l’aération du substrat, régule l’humidité et offre une surface de contact accrue entre les bactéries et les eaux usées.

Bassin extérieur : tout savoir pour créer un bassin extérieur Un bassin extérieur apporte de la fraîcheur et un cachet particulier à votre jardin. Vous y ferez pousser des plantes et observerez l'écosystème qui se mettra peu à peu en place. Vous aurez peut-être envie d'y accueillir aussi des poissons et d'admirer leurs paisibles évolutions. Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos). 5 Habitats roots. Pas de plans, d'abaques, juste une invitation au rêve. Certains sont adeptes, philosophes de ces chemins qui croisent l'objet, le lieu. Rencontre fortuite, combines, l'essentiel est d'éviter le contact avec le cordon de la bourse, la consommation. Bienvenue dans l'habitat... décroissant.

Qu'est ce qu'un PNR / Un parc : Pourquoi, comment ? / Identité du Parc - Site du parc naturel des Alpilles Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile(1), qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable(2), fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l’Environnement, pour une durée de douze ans maximum, renouvelable. Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du Parc. Quelle est sa vocation? Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en oeuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

Related:  créer une marejardinage maraichage bioAgroécologie