background preloader

Culture d'entreprise

Culture d'entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. « Ensemble des façons de penser et d'agir, ensemble de règles explicites ou implicites, système de cohésion et de cohérence, la culture est le capital immatériel de l’entreprise. Au-delà de la valorisation des actifs et des technologies, c’est elle qui constitue la valeur active réelle de l’entreprise »[3]. Les composantes de la culture d'entreprise[modifier | modifier le code] De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : Quelles peuvent être ces valeurs ? [modifier | modifier le code] "La culture, c'est ce qui fait que chaque entreprise est unique. Son rôle dans la gestion de l'entreprise[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_d%27entreprise

Related:  performance socialeCulture d'entrepriseCulture

Mes années LIDL : «C’est à la limite du sadisme et du harcèlement moral » Il est 18h30. Samir* a le ventre vide depuis l’heure lointaine du petit-déjeuner. Comme c’est son premier jour de travail chez Lidl, difficile de parler de pause à son formateur. « Le rythme était infernal » se souvient-il. Il faut penser à tout retenir ; les codes, le jargon, les dates d’inventaire, les noms. «Je ne pouvais plus tenir sans rien avoir avalé. Manger était devenu une obsession», avoue Samir. Qu'est ce qu'une culture d'entreprise Parlons un peu de culture.. Oui mais pas n’importe laquelle, la culture d’entreprise !1 Celle qui concerne tous les entrepreneurs qui souhaitent donner une identité forte à leur entreprise mais surtout des valeurs communes autour desquelles se réunissent tous les membres d’une société.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Fiche Concept La Culture D'Entreprise - Comptes Rendus - Hemyc4C Fiche concepts 3 : la culture d’entreprise Définition La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements partagés de façon implicite par les membres d’une entreprise. Selon Elliot Jacques (consultant canadien) « la culture de l’entreprise c’est son mode de pensée, d’action habituel et traditionnel, plus ou moins partagé par tous ses membres, qui doit être appris et admis, au moins en partie, par les nouveaux membres pour être acceptés dans l’entreprise »

Lacoste (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lacoste. Lacoste Logo de Lacoste Polo Lacoste de la collection de printemps 2006. Culture d'entreprise: Facteur de motivation et de réussite - weka.ch La charge de travail ne cesse d’augmenter et de se répartir entre un personnel toujours plus réduit. Il suffit d’adopter le point de vue du consommateur pour s’apercevoir que non seulement les produits sont toujours plus variés, mais que de nouveaux modèles apparaissent de plus en plus rapidement sur le marché. Ces deux aspects ne peuvent cependant cacher le fait que produits et prestations se ressemblent de plus en plus dans les différents segments. En des temps où l’insécurité et les craintes instaurent une ambiance de crise, le comportement des collaborateurs change lui aussi.

Cinéma - Article - Disney, un capitalisme culturel des divertissements mondiaux La structuration globale de la firme Disney Source : A.Bohas, op. cit. La société de production Disney s’est établie en Californie en octobre 1923, quelques années après la constitution des grandes compagnies hollywoodiennes. Arrivée tardivement, elle est restée à part dans le secteur cinématographique car, en se concentrant sur les dessins animés et les films destinés aux enfants, elle ne s’érige pas en major au sens classique, c’est-à-dire en une société disposant de moyens de production, de distribution et d’exploitation cinématographiques. Tandis qu’elle n’a jamais détenu de salles de cinéma, ses réseaux de distribution nationale puis internationale se sont développés bien plus tard, respectivement dans les années 1950 et 1990. Ses créations et ses biens dérivés précèdent nettement les structures de distribution ; en revanche ces dernières se sont avérées nécessaires pour capitaliser ses succès et maximiser les gains économiques ainsi générés.

Fiche entreprise ENTREPRISE LACOSTE - 877250373 - Retrouvez la fiche de l'entreprise ENTREPRISE LACOSTE Informations générales Dirigeants Site Internet Cette entreprise n’a pas encore établi de lien entre VERIF et son site Web ou n’a pas de site Web.

Disneyland Resort Paris If the print window don't open automatically, click here : Une culture d'entreprise unique La véritable magie Disney réside dans l'enthousiasme, le talent et le dévouement de nos salariés. Ceux-ci sont des "Cast Members" : ils font tous partie de la troupe d'artistes, de professionnels du service et du personnel administratif qui veillent à ce que nos visiteurs assistent au spectacle le plus formidable.

Lacoste croqué par le suisse Maus - L'Express La présidente de Lacoste, Sophie Lacoste Dournel, a annoncé mercredi qu'elle allait céder ses parts, comme l'avait fait son père avant elle, scellant la fin de l'actionnariat familial et la prise de contrôle de la marque au crocodile par le distributeur suisse Maus Frère. Madame Lacoste Dournel a indiqué dans un communiqué qu'elle allait vendre avec ses alliés 28% du capital de la griffe à Maus. Son père Michel Lacoste, qui l'avait précédé à la tête de l'entreprise et qui était en conflit avec sa fille qu'il jugeait insuffisamment qualifiée pour le poste, avait annoncé fin octobre qu'il vendait avec d'autres actionnaires 30,3% du capital à Maus, déjà actionnaire à hauteur de 35%. "Après l'étude de différentes pistes, Sophie Lacoste Dournel et les actionnaires familiaux qu'elle représente ont fait le constat que toute action consistant à opposer durablement deux groupes d'actionnaires nuirait aux intérêts de l'entreprise et de ses salariés", explique le texte. "Stabilité de l'entreprise"

Les enjeux de votre culture d'entreprise Qu’est ce que la culture d’entreprise ? La culture d’une entreprise ne se limite pas à ses aspects immédiatement perceptibles (métiers, établissements, normes vestimentaires, langage, etc). Tel un iceberg, la partie la plus imposante se situe sous la surface… Il s’agit des valeurs de l’organisation : la croyance que certains modes de conduite sont préférables à d’autres. Ne pas confondre personnalité et culture Initialement, les chercheurs en sciences organisationnelles ont cherché à lier personnalités et organisations, sans grand succès. Ce sont les travaux de Chatman en 1989 qui ont marqué la naissance d’un nouveau paradigme : l’adéquation entre un salarié et son entreprise n’est pas liée à la personnalité mais aux valeurs.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Une mission récente sur la culture d’une grande entreprise et sa déclinaison en termes de management m’a fait prendre conscience de la méconnaissance que les managers pouvaient avoir sur ce thème. Il m’a paru utile de partager quelques définitions simples. Toute collectivité, toute organisation développe une culture.

Culture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Défiler Le 13 février 2012 A New York Avec cette deuxième saison, le designer Felipe Oliveira Baptista conforte le choix de la maison. La griffe au crocodile ne s’est pas trompée en misant sur ce garçon. Il ne déçoit ni la marque et ceux pour qui le sport demeure la pierre angulaire du vestiaire, ni les fans plus pointus qui attendent un coefficient fashion en hausse.

Related:  Culture d'entreprise