background preloader

Logiciel simulairy

Logiciel simulairy

gravi isostasie planet terre Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Équilibre isostatique et compréhension, entre autres, des anomalies gravimétriques, de la subsidence, de la flexuration, de la remontée de magma dans la croûte continentale, de l'exhumation de roches métamorphiques. Conférence donnée à Briançon à l'initiative du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine), le 10 décembre 2011, pour la formation des personnels du CBGA qui accompagnent les classes lors de séjours dans les Alpes (classes de première et terminale S, essentiellement) du fait du nouveau programme de première S au lycée (septembre 2011). Pierre Thomas, professeur à l'École normale supérieure de Lyon, nous présente les deux notions essentielles que sont la gravimétrie et l'isostasie. La conférence a été séparée en deux parties proposées ci-dessous, d'abord la revue historique (1h16min), puis l'application aux Alpes (22min). Illustrations synchronisées aux illustrations

L'Himalaya, une chaine de collision Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques. Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation. N.B. : Téléchargement de fichier kmz sur ce site : il faut enregistrer le fichier compressé proposé au téléchargement, puis modifier l’extension ".zip" en ".kmz". Ce dossier permet, dans le cadre de la classe de Terminale S, de présenter divers aspects d’une chaine de collision, à travers l’exemple himalayen. La remontée de la plaque indienne La géologie simplifiée de l’Himalaya Quelques éléments de géomorphologie La profondeur du Moho Le profil sismique La tomographie sismique La coupe géologique La sismotectonique Les ressources utilisées proviennent des sites suivants : Atelier de géologie PALEO (IUAD Grenoble) Sagasciences CNRS sig en svt (C. IGPP San Diego (Gabi Laske)

GEOL_ALP:accueil général Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - Terminale La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant Sur les 5 thèmes, 4 sont axés "génétique" et 1 traite de l'évolution. Un regard sur l'évolution de l'Homme Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. Objectif. (Collège, première : premières idées sur la place de l'Homme dans l'évolution ; pigments rétiniens et place de l'Homme parmi les primates.) [Limites. Convergence. Pistes. Quelques ressources : Le domaine continental et sa dynamique En classe de première S, l'attention s'est portée principalement sur les domaines océaniques. La compréhension de la dynamique de la lithosphère devient ainsi plus complète. Bilans : granite, gabbro, basalte, péridotite ; le modèle de la tectonique des plaques ; volcanisme, recyclage des matériaux de la croûte ; notions d'érosion, transport, sédimentation. La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale La croûte continentale affleure dans les régions émergées.

La disparition des reliefs Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques. Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation. N.B. : Téléchargement de fichier kmz sur ce site : il faut enregistrer le fichier compressé proposé au téléchargement, puis modifier l’extension ".zip" en ".kmz". Ce dossier permet, dans le cadre de la classe de Terminale S, de présenter divers phénomènes à l’origine d’une pénéplanation (érosion, transport, sédimentation, isostasie, tectonique). Géologie mondiale Cette carte géologique, issue du portail OneGeology, permet d’identifier rapidement les massifs cristallin. 1- L’érosion Types de sédiments (détritique, calcaire...) Cette carte permet de repérer la présence de sédiments détritiques, issus de l’érosion des continents (source : Department of Oceanography Naval Postgraduate School).

Tectonique des plaques et GPS - SVT Lyon Le GPS (Global Positioning System) est un système de géodésie spatiale permettant le positionnement d’un grand nombre de sites mondiaux en trois dimensions (latitude, longitude, altitude) ainsi que la mesure du temps. Ce système, opérationnel depuis 1994, assure une couverture complète du globe 24 h/24 avec vingt-quatre satellites. Ce travail est destiné aux professeurs qui voudront rechercher des stations intéressantes permettant des utilisations pratiques avec les élèves. Trouver des données GPS Le site américain de la NASA permet d’obtenir les données d’un grand nombre de points GPS répartis sur le globe même si ce sont surtout les Etats-Unis et en particulier la Californie qui disposent d’un maximum de sites. Sur cette page, on trouve un tableau contenant les noms abrégés des stations, un clic sur un de ces liens permet d’obtenir, sous forme d’images GIF, les courbes de déplacement du point considéré en latitude, longitude et altitude. Tracés des déplacements Carte mondiale de sites GPS

Related: