background preloader

Cambrure et pantalons

Cambrure et pantalons
A peu près tout le monde s’accorde à le dire : une fille cambrée, c’est sexy Oui mais ! Quand on est affublée de cette particularité, il arrive (trop) souvent qu’on ressorte des magasins les mains vides et le moral à zéro. Et quand il s’agit de couture, rebelote ! Mais la couture, ça ne sert pas justement à faire du sur-mesure ? La réponse est oui, bien sûr ! 0/ Prérequis Pour bien comprendre cet article, vous devez être familiers avec la construction d’un pantalon : en effet je passe directement aux modifications sans détailler le rôle de chaque pièce, ce qui peut troubler les débutants 1/ Etude de la cambrure Lorsqu’on est cambrée, notre bassin bascule vers l’avant ce qui fait remonter les fesses et descendre le pubis. Commençons par mesurer notre cambrure : on commence par se “décambrer” en basculant les fesses vers l’avant et on place un repère au niveau du pubis. 2/ Que modifie-t-on ? Pour corriger nos pantalons, nous allons tout simplement déplacer l’entrejambe vers l’avant du corps. Related:  Françaisdominiquerosalieàstuces couture patchwork

N'ayons plus peur du passepoil Le passepoil est utilisé très souvent en couture, que ce soit pour souligner une couture (poche, empiècement ) ou un contour de coussin. En tant que débutante, cette chose bizarre m’a longtemps laissée perplexe. Tout d’abord qu’est-ce que c’est, et comment le fabriquer? Le passepoil est composé d’un biais et d’un cordon. On peut le trouver tout prêt en mercerie ou alors on peut le fabriquer avec notre tissu. (Pour avoir du biais, on prend un carré de tissu que l’on replie en triangle et on coupe dans la partie repliée. Une fois votre biais fini, vous avez besoin de la cordelette (trouvée en mercerie), de votre machine et du pied pour fermeture éclair. Maintenant que vous avez votre passepoil, comment le poser? Pour les passepoils du commerce il y a un endroit et un envers. Ici j’ai assemblé le passepoil sur l’envers pour mieux voir mais je rappelle que c’est bien endroit contre endroit. Donc vous voyez la double couture du passepoil.

Détournement d'objet, rendre l'inutile utile 2 ! Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 09:55 De nouvelles idées très ingénieuses qui vous plaierons car utile ! On cherche bien souvent comment accrocher un petit cadre mais on a pas toujours l'attache, vous utilisez des cannettes de soda ou autre ? Vous venez de casser votre pelle et vous avez justement un bidon vide, pour la maison, le jardin ou les vacances alors voila ce qui va vous dépanner ! Besoin d'un pense-bête mais pas envie de basic, voila une idée très sympa ! Plein de bouton inutile et une chaise qui attend son relooking express, voila une idée qui demande à être essayer ! Ici ils sont tous peint couleur argent mais des couleur mélangé peuvent donné un rendu plutôt accueillant ! Besoin d'un marque page qui ne glisse pas, si vous avez de l'élastique à boutonnière (celui que l'on met dans les pantalons d'enfant avec un bouton pour rétrécir la taille) voila une idée pratique ! Un range livre en bois qui peut être encore utile ! Pourquoi ne pas en faire un tapis ? Sympa non ?

Patron de jupe , Apprendre à coudre Etape 1 : noter les valeurs à reporter Calculez les valeurs qui vont vous servir à tracer votre patron : les mensurations (mesures) + les valeurs d’aisance. Les mesures nécessaires pour créer ce patron sont : Tour de taille Tour de bassin Tour des petites hanches Hauteur du bassin Hauteur des petites hanches Hauteur taille à terre au côté Hauteur taille à terre dos L'aisance : ce sont les quelques centimètres qu'on ajoute aux mesures pour pouvoir bouger dans un vêtement. Pour une jupe très moulante, dans une matière stretch : 0 cm Pour une aisance moyenne : 2 cm Pour une aisance maximale : 4 cm NB : n’ajoutez pas d’aisance à la taille. Pour une jupe, l’aisance s’ajoute au tour de bassin. Etape 2 : calculer et tracer les lignes de construction Les lignes de constructions sont parallèles ou perpendiculaires entre elles. Tracez dans l’ordre suivant : 1. Une ligne verticale, parallèle à 3 cm des bords les plus longs du papier, à gauche. 2. 3. 4. 5. 6. Conseil Blue Marguerite :

Faux passepoil pour vraie flemmarde Le passepoil c’est assez génial, cela permet de donner un rendu très soigné en deux coups de cuillère à pot, Maggyy a d’ailleurs écrit récemment un article sur le sujet . Mais quand on n’a pas de passepoil sous la main, pas le temps ou l’envie d’en faire soi-même, bref quand on veut faire sa flemmarde, j’ai un truc très simple qui fait assez bien la blague. Tout d’abord je vous renvoie à notre tuto vidéo sur l’utilisation de biais en guise de parmenture . Je vous propose d’utiliser cette même technique en apportant juste une petite modification à la fin. Pour rappel donc, vous avez besoin d’un biais de la longueur de votre tissu, à coudre sur l’envers comme ceci : Pour faire une parmenture invisible on le retourne entièrement, mais ce n’est pas ce que vous allez faire ici …. Il ne reste plus qu’à coudre, d’abord le long du faux passepoil, une seconde fois le long du bas du biais, afin que celui-ci soit parfaitement fixé.

- Rangements en récup Un porte-journaux en bouteille de plastique Voilà une façon ingénieuse, imaginée par Ryterdesign , de recycler ses bouteilles de plastique. En effet, ces dernières se révéleront idéales pour y glisser vos journaux roulés. Fixez ainsi le bas de vos bouteilles à une barre de seuil par exemple, puis fixez la barre au mur en la vissant. Vous pourrez alors tout à loisir ranger vos journaux et magazines. Protection pour chandelles Une astuce de Martha Stewart pour ranger ses bougies : utiliser des rouleaux en carton. Trousse en plastique Pratique et écolo, cette trousse en plastique séduira sans aucun doute les écoliers à l'âme verte. Plumier en boîte de Kiri En ce début de rentrée, voilà une idée de plumier qui plaira sans aucun doute à nos chers têtes blondes et qu'ils pourront eux mêmes confectionner. Trousse en toile cirée Maguelonne a eu l'idée de génie de recycler des nappes en toile en cirée pour en faire des trousses. Un porte-document en carton Un porte-document en boîtes de springles

COUTURE : Un portefeuille fleuri pour le Printemps Chaque année, dès que le Printemps pointe le bout de son nez, c’est l’effervescence… Après des mois de grisaille, la fin mars annonce le début des belles journées ensoleillées : ce qui signifie que nous allons enfin pouvoir sortir en jupe, ballerines et petit pull léger ! Alors, pour vous accompagner dans vos escapades marchandes et ainsi troquer vos écharpes contre de jolis vêtements printaniers, la blogueuse Mavada vous propose de fabriquer un joli portefeuille coloré. Je vous présente son tutoriel pas à pas qui vous indiquera comme réaliser, en quelques coups d’aiguilles, un accessoire 6 en 1 ! Vous pourrez enfin réunir votre chéquier, carte bleue, passeport, permis, carte d’identité et autres papiers éparpillés… Laissez vous tenter… Et, comme le dit sa créatrice : « l’essayer c’est l’adopter » ! Pour imprimer les 3 patrons/gabarits, cliquez ici, ici et ici ! • Imprimez les gabarits (qui sont à taille réelle) et tracez les patrons. Faites découvrir cet article à vos amis ! Imprimer

De belles poches passepoilées Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile. Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela. Préparation 1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose) 2/ Entoiler la zone sur l’envers avec de l’entoilage léger, reporter le tracé sur l’entoilage. Premier passepoil Deuxième passepoil : Mise en place :

Les patrons du Hors série Bébé... Corrigés et avec toutes les excuses de la rédaction! Vous avez été plusieurs à le constater, certains patrons du hors série bébé ne sont pas à la bonne échelle dans le cahier d’explication. Voici donc les patrons aux bonnes mesures à télécharger. Chaque schéma à télécharger rentre dans un format A4 (21 X 29,7 cm) et le pourcentage d’agrandissement est indiqué dessus. Pour télécharger un patron, cliquez sur le schéma correspondant. Barboteuse Bloomer Blouse Manteau Nid d'Ange Robe champêtre Robe coquette Robe de rêve Avec toutes nos excuses pour ces erreurs de tailles et en espérant que ces nouveaux patrons vous aideront.

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…

Les smocks Les smocks, ça fait partie des techniques qui ont « une réputation ». On les visualise tout de suite sur les robes qu’on avait quand on était petites et qui grattaient toujours un peu. Et pourtant, les smocks peuvent être une manière très sympa d’élastiquer un vêtement ! Aujourd’hui, nous allons voir comment smocker la ceinture de Réglisse afin d’obtenir un rendu différent, plus souple et discret. Il existe deux méthodes pour réaliser des smocks. La méthode du fil élastique dans la canette (on enroule le fil en le tendant sur une cannette et on couds normalement à grands points, et magie les smocks se forment tout seuls !) Commencez par couper votre ceinture. Positionnez votre fil élastique à un peu plus de 1cm du bord de la ceinture, côté envers. Une fois la ligne de smock terminée, vous pouvez ajuster le fronçage en tirant délicatement sur l’élastique. Pour que la ceinture se tienne, je vous conseille de réaliser 4 lignes de smocks espacées de 1cm environ. Et voila le résultat ! .

Les explications des housses pour ordinateur portable du N°80 Voici toutes les explications, motifs et schémas des pages 142 et 143 du N°80 de Marie Claire Idées. Les dimensions d'un ordinateur portable variant d'une marque à l'autre, ce schéma vous permettra de mesurer le vôtre pour chaque création. Trompe-l'œil - 50 cm de similicuir en grande largeur - une grande fermeture éclair épaisse et résistante, longueur : A + B + 8 cm. - fil a coudre résistant assorti au textile - une machine à coudre avec une capacité pour coudre les textiles épais et une aiguille pour ce type de textile. Le similicuir que j'ai choisi était épais et doublé d'une sorte de feutre blanc. 1° Prenez les mesures A, B et C de votre ordinateur. 2° Découpez deux rectangles de (A + 4 cm) X (B + 4 cm) ou plus de 4 cm selon vos souhaits. Pour incérer la fermeture éclair, découpez 2 bandes de (C + 3 cm) de large et d'environ A + B + 12 cm de long. 3° Coudre la fermeture éclair entre les deux bandes de (C + 3 cm). 5° Coudre de la même façon le deuxième rectangle (A + 4 cm) X (B + 4 cm).

Fabriquer son biais dans un minimum de tissu Par principe, lorsque l'on veut faire son propre biais, on doit tailler en plein au travers d'un morceau de tissu. Ca occasionne souvent de la perte, on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour en avoir assez et on ne sait jamais comment coudre ensemble les morceaux.Pourtant, il existe une petite formule mathématique toute simple qui permet de fabriquer son biais dans un minimum de tissu assorti à l'ouvrage dans la longueur désirée! Et rassurez-vous, Mesdames, pas besoin de se creuser les méninges car une simple calculatrice fait le calcul en 1 seconde. Calcul du métrage de tissu nécessaire2 mesures sont à prendre en considération : L la longueur totale du biais nécessairel la largeur du biais nécessaire Calculer : X correspond à la dimension du côté du carré de tissu nécessaire pour réaliser le biais. Réalisation du biais Disposer ces 2 triangles l'un sur l'autre, endroit contre endroit, comme sur la photo. Ouvrir la couture et placer le tissu côté envers visible.

Confectionner un biais passepoilé , Apprendre à coudre Fournitures Matériel Consommables Biais préplié acheté dans le commerce ou fait par vos soin Ganse, cordon, cordelette Fil à coudre assorti au biais Comment faire ? Repassons le biais afin de faire disparaître les rentrés. Plaçons la ganse au milieu du biais. Piquons à la machine. Notre biais passepoilé est prêt à être posé. Pour approfondir <A HREF="

Related: